WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des procédures d'enlèvement des marchandises au port de Cotonou: cas de GETMA Bénin (Groupement d'Entreprises de Transports Maritime et Aérien )

( Télécharger le fichier original )
par Akpado Rotimi et Kankpe Dayibe
Ecole nationale d'économie appliquée et de management  - Diplôme de technicien supérieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'établissement du diagnostic

Après la réalisation de l'enquête et la vérification des hypothèses, nous pouvons dire qu'il existe des problèmes internes propre à la direction transit de GETMA BENIN qui ralentissent l'enlèvement des marchandises au port de Cotonou.

Les divers problèmes spécifiques sont dus à :

Ø Le manque de confiance à l'égard des agents

En effet, le manque de confiance à l'égard des agents justifie le nombre élevé des signataires des demandes de paiement des débours. Or ce nombre élevé des signataires rend le processus long qui finalement retarde les opérations.

Les personnes interrogées affirment que le processus de décaissement pour le règlement des débours adopté par GETMA BENIN ralentit les opérations d'enlèvement des marchandises.

Il serait donc nécessaire que les dirigeants prennent des dispositions pour alléger le processus actuel de décaissement pour le règlement des débours.

Ø L'absence d'un service logistique

Les matériels roulants notamment les camions sont indispensables pour le transport des marchandises du port de débarquement jusqu'aux lieux de livraison. Ils sont donc indispensables dans les opérations d'enlèvement des marchandises.

L'organisation du transport des marchandises relève du domaine de la logistique. Il est donc nécessaire qu'il y ait un service chargé de la coordination de cette activité.

Ø La sous information des dirigeants sur les aléas du terrain.

Pour escompter réaliser un bon rendement de la direction transit, il est nécessaire que les dirigeants soient informés de ce qui se passe sur le terrain, surtout des difficultés que rencontrent les enleveurs.

Une fois informés, nous pensons qu'ils prendront des dispositions pour que les enleveurs puissent résolument faire face aux aléas du terrain dans des délais suffisamment brefs.

La réalisation de l'enquête nous a permis de nous rendre compte qu'en dehors de ces causes qui sont internes à la société, il existe des causes externes, c'est-à-dire ne dépendant pas de la société, mais qui constituent des handicapes pour le bon déroulement des procédures d'enlèvement des marchandises.

Au nombre de ces causes externes, nous pouvons citer :

o surtout la lenteur de l'administration douanière ;

o la congestion portuaire ;

o la lenteur dans les opérations de positionnement des conteneurs, de chargement et de déchargement des marchandises des sociétés de manutention ;

o l'absence de certains documents dans le dossier déposé par le client etc.

Une fois le diagnostic établi, nous allons suggérer des solutions en vue de la résolution des problèmes identifiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault