WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle bourse régionale des valeurs mobilières en vue du financement des entreprises?

( Télécharger le fichier original )
par Harounan Alleyroux BAMBA
Université de Cocody- Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie financière 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.1.1.4. La trésorerie - passif

La trésorerie-passif comprend, outre les crédits de trésorerie (avances, concours bancaires et soldes créditeurs de banques), des crédits d'escomptes, qui correspondent au montant des effets escomptés en cours et non- échus. La banque est au coeur de ces opérations qu'il s'agisse aussi bien des concours bancaires, des découverts ou, des remises à l'escompte d'effets de commerce. L'entreprise a recours, à cet effet, au système bancaire pour couvrir ses besoins de trésorerie.

Le passif du bilan récapitule les ressources de l'entreprise à un moment donné, ce qui permet, entre autres, de déduire les sources de financement possibles pour l'entreprise.

Dans cette sous-section, il est ressorti une diversité de sources de financement pour l'entreprise en zone UEMOA : banques, entreprises, marché des capitaux, actionnaires, Etats et établissements spécialisés en capital - action ou en crédit-bail. Une fois les sources de financement identifiées, il apparaît opportun de revenir sur chacune d'elles afin d'exposer leurs limites. La sous-section suivante poursuit un tel objectif.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe