3.
Concepts d'UML
UML se veut être une notation simple,
précise, et homogène, permettant un bon rendu visuel. Elle
décrit le réalisé plutôt que le processus de
réalisation.
3.1 - Les Modèles
Un modèle est une description abstraite d'un
système ou d'un processus, une représentation simplifiée
qui permet de comprendre et de simuler.
Pour la définition des systèmes, UML
définit plusieurs modèles :
modèle de classe qui capture la
structure statique
modèle des états qui exprime le
comportement dynamique des objets
modèle des cas
d'utilisation qui décrit les besoins de
l'utilisateur
modèle d'interaction qui décrit
les scénarios et les flots de messages
modèle de réalisation qui
montre les unités de travail
modèle de déploiement qui
précise la répartition du processus.
Les modèles sont regardés par les utilisateurs
au moyen de vues graphiques.
A une vue d'un ou plusieurs modèles correspondent un ou
plusieurs diagrammes.
3.2 - Les Diagrammes
UML définit 9 diagrammes :
Diagramme des activités :
comportement d'une opération en terme d'actions.
Diagramme des cas d'utilisation : fonctions
du système du point de vue l'utilisateur.
Diagramme de classes : structure
statique en termes de classes et de relations.
Diagramme de collaboration :
représentation spatiale des objets, des liens et des
interactions.
Diagramme de composants : composants
physiques d'une application.
Diagramme de déploiement : les
composants sur les dispositifs matériels.
Diagramme d'états transitions :
comportement d'une classe en terme d'état.
Diagramme d'objets : instanciation des
diagrammes de classes.
Diagramme de séquence :
représentation temporelle des objets et de leurs interactions.
Remarque :
Les diagrammes de collaboration et de séquence sont
également appelés diagramme d'interaction.
Les éléments communs aux
diagrammes :
Stéréotypes
Syntaxe : « nom
stéréotype ».
Les stéréotypes ont pour but de classifier les
éléments en vue de les regrouper par famille. Ils peuvent
également modifier la sémantique des éléments
associés pour créer de nouveaux concepts propres à une
application. Les stéréotypes peuvent être associés
à tout élément du modèle (classe, les associations,
les attributs ...) .
Contraintes (sémantique)
syntaxe : {nom de la contrainte}
Permet de préciser le contexte du diagramme en
positionnant des restrictions.
3.3 - Primitifs utilisés par UML
Booléen : type
énuméré (vrai et faux)
Chaîne : suite de
caractères désignée par un nom
Expression : chaîne de
caractères
Liste : conteneur de parties
ordonnancées
Multiplicité : ensemble non vide
d'entiers positifs
Nom : chaîne de caractères
qui permet de désigner un élément.
Temps : est une chaîne qui
représente un temps absolu ou relatif et dont la syntaxe et hors de
portée de UML
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