WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier d'une entreprise de télécommunication. Cas de Bénin Télécoms S. A

( Télécharger le fichier original )
par Goni MALLOUM KOLLO
Université africaine de technologie et de management UATM - Gasa Formation - Licence professionnelle en finance comptabilité et audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2 - VERIFICATION DES HYPOTHESES

a - VERIFICATION DE L'HYPOTHESE N°1

L'analyse du bilan financier ainsi que le calcul des trois agrégats de l'équilibre financier et de quelques ratios de structure financière permettent de dégager les éléments ci-après :

 

Ø FRN négatif sur toute la période de l'étude

Ø BFR négatif sur toute la période de l'étude

Ø TN négative en 2006 et 2007

Ø IBFRI < IFRI en 2006 et 2007 puis IBFRI > IFRI en 2008

Ø ratio d'autonomie financière < 1 (exigé par les normes) sur les trois années de l'étude

Ø ratio de l'équilibre financier < 1 en 2006 et 2007

Ø ratio de couverture des emplois stables < 1 sur tout la période de l'étude.

Au vu de tout cela, nous concluons que notre hypothèse N°1 selon laquelle « BT-SA n'est pas financièrement équilibré » est vérifiée.

b - VERIFICATION DE L'HYPOTHESE N°2

Suite à l'analyse de l'activité, nous avons constaté que les résultats de l'entreprise ont été déficitaires sur les trois années de l'étude. Aussi, de l'étude des ratios d'activité, on peut retenir que l'activité de Bénin Télécoms SA a connu une légère amélioration en 2007 et 2008. Ces constats témoignent des dysfonctionnements qui marquent l'activité de l'entreprise.

L'analyse de la rentabilité quant à elle nous a permis de constater que la rentabilité économique a évolué de manière croissante mais assez faiblement sur la période de l'étude. Quant à la rentabilité financière, elle a été négative sur les trois années de l'étude.

Tous ces constats nous permettent de déduire que l'activité de l'entreprise présente des dysfonctionnements qui entravent sa rentabilité. Ainsi, notre hypothèse N°2 est bien confirmée.

c - VERIFICATION DE L'HYPOTHESE N°3

L'analyse de la liquidité de BT-SA révèle qu'aucun des ratios de liquidité (générale, réduite et immédiate) n'a été satisfaisant sur la période de l'étude. Ce qui nous permet de conclure que l'entreprise n'est pas liquide.

Le ratio de solvabilité générale quant à lui a été satisfaisant sur la période de l'étude puisqu'il a été supérieur à 1 sur les trois années de l'étude. Ainsi nous pourrons dire que BT-SA est solvable. Notons toutefois qu'une chute de ce ratio a été observée en 2008 où il est passé de 1,54 à 1,14.

En conclusion, nous pouvons dire que notre hypothèse N°3 selon laquelle « BT-SA n'arrive pas à respecter ses engagements vis-à-vis de ses créanciers » est vérifiée.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille