WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation de la comptabilité dans une entité scolaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Katekere KAVIRA
Université adventiste de Lukanga - Gradué en gestion informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7.3 ELABORATION DU PLAN COMPTABLE

Dans le but de faciliter la tenue de la comptabilité bon nombre des pays ont eu l'idée d'élaborer un plan comptable, chaque cadre répond aux besoins à la taille et à la nature de l'entreprise. Ce plan peut être général ou particulier. Il peut être général lorsqu'il est élaboré et pratiqué dans un secteur donné, tandis qu'il est particulier lorsque toute entreprise tenant une comptabilité établi son propre plan des comptes dites « plan comptable d'entreprise », définissons l'ensemble des comptes utilisés pour la dite entreprise. Ce plan doit être élaboré en conformité avec le plan comptable général.

1.7.4 PLAN COMPTABLE GENERAL CONGOLAIS

Il existe plusieurs types des plans comptables congolais nous citons :

- plan français

- plan belge

- plan OHADA

- plan congolais, etc.

Celui qui nous intéresse dans ce travail est le plan comptable général congolais.

Au Congo la loi numero76/020 du 16 juillet 1976 portant sur la normalisation comptable rendue obligatoire la tenue d'un seul plan comptable général (PCGC) dans toutes les entreprises autres que les banque outre que les institutions financières . Partant de cette loi il fallait une présentation uniforme des écritures dans les entreprises nationales et éviter ainsi une anarchie dans la présentation des situations comptables des agents économique.

La normalisation de la comptabilité au Congo par la classification de DEWEY, prévoit au maximum dix classe des comptes numérotés de un à zéro ces classes sont regroupées en quatre catégories :

- Les valeurs du patrimoine ou comptes du bilan ils regroupent les comptes de la classe un à cinq.

- Les comptes de gestion qui sont regroupés en valeurs des charges et pertes par nature, en produit et par nature et en valeur des résultats. Sont inclus dans ce groupe, les comptes de la classe six à la classe huit.

- Les comptes analytiques : qui sont rangés dans la classe neuf.

- Les comptes d'engagements : la classe zéro

1.7.5 PLAN DES COMPTES

Nous référant aux différentes définitions présentées ci haut, un plan des comptes serait alors une liste ordonnée des comptes établie pour faciliter le travail dans le plan du système comptable ; d'enregistrement de toutes les opérations comptables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry