WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des systèmes de production rizicole et des risques sanitaires y afférents dans la commune de Malanville, Nord Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Rostaing Akoha
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

2.1 Cadre conceptuel

L'objectif de ce sous chapitre est de définir certaines expressions qui seront utilisés dans ce document. Nous nous limiterons à quelques expressions saillantes, indispensables à la compréhension et dont l'usage est souvent sujet à confusion.

2.1.1 Exploitation agricole

L'exploitation agricole est une unité de production constituée d'un ensemble de facteurs de production gérés par un agriculteur et sa famille (ménage agricole) en fonction de leurs objectifs. Ces objectifs constituent les principes d'organisation de l'exploitation et dépendent à la fois de l'élément naturel et des facteurs exogènes de l'environnement dans lequel opère l'exploitation agricole, de la nature et de l'importance des facteurs de production dont peut disposer l'exploitation et enfin des besoins et des perspectives du ménage agricole (Gret, 1990).

Dufumier (1996) conçoit l'exploitation agricole comme une unité de production au sein de laquelle l'exploitant mobilise des ressources de natures diverses (terrains, main-d'Suvre, cheptel, plantes, intrants, matériels, bâtiments, &) et les combine dans des proportions variables pour obtenir certaines productions végétales et (ou) animales et satisfaire ainsi ses besoins et intérêts.

Ces deux (02) définitions rejoignent la définition de Aho et Kossou (1997) qui supposent que l'exploitation agricole est l'ensemble évolutif composé de l'agriculteur, du périmètre agricole, du personnel d'exploitation, des spéculations végétales, animales et forestières exploitées, des référentiels techniques mis en Suvre, des stratégies de valorisation et de commercialisation des produits. Dans le cadre de notre travail, nous retenons la définition d'Aho et Kossou qui semble nous être plus globale.

2.1.2 Système de production

Depuis ses origines, le concept de système tient dans la tradition agronomique une place importante (Petit, 1986). De nombreux concepts reposant sur le concept de système firent ensuite leur apparition : système de culture, système d'exploitation, système d'agriculture, système de production, système d'irrigation et farming ou cropping systems.

Chombart de Lauwe (1957), dans le cadre de la gestion de l'exploitation agricole, définit le système de production comme « la combinaison des facteurs de production et des productions en vue d'augmenter son profit. ».

Apportant plus de précision, Dufumier (1996) le définit comme « une combinaison cohérente, dans l'espace et dans le temps, de certaines quantités de forces de travail (familiale, salariée, etc.) et de divers moyens de productions (terres, bâtiments, cheptels, machines, instruments etc.) en vue d'obtenir différentes productions agricoles, végétales ou animales ». Pour Stryker et al (1981), Levasseur (1979), par système de production, on entend une combinaison donnée de ressources et d'éléments techniques utilisés dans la production.

Ainsi défini, le système de production se confond à la technique de production et ignore l'organisation sociale de la production qui dicte l'allocation des ressources et le choix technologique. Par contre, les recherches entreprises dans la perspective de Farming Systems Research (FSR) ont beaucoup insisté sur la nécessité d'intégrer aussi bien les éléments techniques qu'humains. L'élément technique crée la condition nécessaire à l'existence du système de production et l'élément humain en crée la condition suffisante (Norman, 1980). Au-delà de la dimension économique du système de production, une autre dimension très importante sur laquelle le paysan fonde ses objectifs est la dimension socio-culturelle. Ainsi Tourte (1978) définit le système de production comme « un ensemble de production végétales et/ou animales et de facteurs de production (terre, travail, capital) que le producteur gère pour satisfaire ses objectifs socio-économiques et culturels au niveau de l'exploitation ».

En prenant en compte l'élément humain, on aboutit à une définition plus large où le système de production est le résultat de l'interaction entre les systèmes de culture, la combinaison des facteurs et techniques de production, et l'organisation sociale de l'unité de production. Dans le cadre de notre étude, nous retenons cette définition parce qu'elle nous permet d'avoir une plus grande marge afin de donner une interprétation correcte des résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote