WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action humanitaire et la reconstruction: le cas du tsunami indonésien de 2004 et du séisme haitien de 2010

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Thibaut BATA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'efficacité limitée de la mise en oeuvre de la reconstruction en Haïti

Un an après le séisme qui a grandement affecté la ville de Port-au-Prince, les travaux de reconstructions tardent à se mettre en place. Sur les plus de 390 000 bâtiments qui ont été détruits, seul un millier a été remis en place110. Gravats et déchets de toute nature continuent d'abonder le long des trottoirs de la capitale. On s'interroge sur les promesses qui ont été faites pour le relèvement d'Haïti lors de la conférence qui s'est tenue à New-York (1) ; des interrogations qui créent au sein la population sinistrée un certain nombre d'inquiétudes (2).

1- Le non respect des promesses émises lors de la Conférence de New York.

La solidarité internationale a ses limites et Haïti en est la preuve. Les dons n'ont pas manqué dans les semaines qui ont suivi le tremblement de terre qui a provoqué la mort de plus de 250.000 personnes le 12 janvier 2010. Le Fond monétaire international (FMI) dans cet optique a annulé la dette d'Haïti à son égard, soit environ 209 millions d'euros. Mais l'argent pour la reconstruction n'est toujours pas au rendez-vous malgré les promesses, en tout cas pas assez111. En effet, les donateurs avaient promis sensiblement la somme de 10 milliards de

110 Frantz CADET, président du collectif Haïti Midi-Pyrénées, ensemble pour Haïti de Gilles CORRE

111RFI, « Les donateurs en Haïti tardent à tenir leurs promesses» disponible sur
http://www.rfi.fr/ameriques/20100723-donateurs-haiti-tardent-tenir-leurs-promesses-dons, (consulté le 30 mars 2011).

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

dollars en mars dernier112. En théorie, plus de la moitié était censée être versée au cours des prochains 18 mois. Mais, jusqu'à présent, seuls de rares pays comme le Brésil, la Norvège et l'Australie ont remis de l'argent. L'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) a également un très grand en retard. Les Etats-Unis n'ont payé que 30 millions de dollars et ils en avaient promis plus d'un milliard. Le Co-président de la Commission internationale qui gère une partie des promesses d'aide humanitaire, l'ancien président américain Bill Clinton s'est déclaré frustré. Et s'est engagé à recontacter les donateurs pour leur rappeler leurs engagements. Une entreprise qui ne laisse pas la population haïtienne indifférente mais reste cependant inquiète.

2- / HIERaIEC INIXIO SIIE IIICHSIEoP N

Les fonds promis par l'aide internationale tardent à arriver. Un sentiment de frustration se développe dans la population face à la lenteur de la reconstruction113. Un an après le séisme dévastateur, les places publiques de la capitale haïtienne accueillent toujours ceux qui ont tout perdu le 12 janvier et malgré toute l'aide humanitaire arrivée en Haïti, les conditions de vie y sont toujours aussi précaires114. Les jeunes sont désespérés ; Plus qu'une maison, trouver un travail est devenu une priorité pour la jeunesse115. En mars, le Programme alimentaire a mis fin aux distributions massives de nourriture pour concentrer ses efforts sur les populations fragiles, les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans et les personnes blessées. Une sélection nécessaire pour ne pas pénaliser l'agriculture nationale mais qui exclut tous les jeunes hommes sans famille à charge. Jean Roquet Clervaux membre d'une association qui travaille au niveau sanitaire, a du mal à contenir sa colère après l'année passé à vivre sous la tente il affirme: « Nous sommes devenus des nomades livrés à nous-mrmes On pensait qu'on allait rapidement construire des maisons, mais non. Du coup, nous sommes bien obligés de

112 Idem.

113Séisme en Haïti: entre frustrations et espoirs, les sinistrés livrés à eux-mêmes

http://www.rfi.fr/ameriques/20100711-seisme-haiti-entre-frustrations-espoirs-sinistres-livreseuxmemes,(consulté le 30mars 2011).

114 Un million et demi de sans-abri. Les chiffres et statistiques des organisations internationales peinent à retranscrire la dure réalité du pays. Depuis six mois, LUCKSON Pierre se lève, se lave, se nourrit et se rendort sur la place Boyer de Pétion ville, dans les hauteurs de Port-au-Prince. Ce jeune étudiant de 21 ans s'est construit son abri de fortune avec une bâche plastique qu'il a pu obtenir d'une ONG, avec des planches de bois récupérées dans les décombres de bâtiments effondrés. Un calendrier comme unique décoration dans sa petite construction, LUCKSON a du mal à se faire à sa nouvelle vie : « Avec la saison des pluies, les nuits sont de plus en plus pénibles. J'ai bien posé des cartons au sol pour éviter de tremper mon matelas mais ça ne suffit pas : la bâche plastique est très abîmée et commence à se déchirer ».

115 Maricia 23 ans, tente chaque jour d'intégrer un programme « argent contre travail » géré par les ONG. « J'aimerai avoir un boulot, un vrai pour satisfaire mes besoins premiers : avoir des vêtements, répondre aux besoins de mon ventre, c'est tout. Ici ça fait belle lurette qu'on ne nous a plus donné de nourriture sur le terrain », dit-elle. Mais les offres sont insuffisantes pour répondre aux nombreuses demandes. Aussi, Maricia essaie-t-elle de gagner quelques gourdes en vendant des boissons glacées à ses nouveaux voisins.

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

rester sur le golf »116. En effet, Comme beaucoup, il a cru aux promesses des pays amis d'Haïti, aux sommes annoncées en grandes pompes après le sommet de New York le 31 mars. Mais l'argent n'a pas été débloqué : sur les 2,6 milliards de dollars promis et nécessaires pour l'année 2010, la Banque mondiale n'a pour l'heure reçu que 260 millions. Les frustrations sont les mêmes dans chacun des quelques 1342 camps de sinistrés recensés par l'ONU dans le pays117. On a en effet l'impression que contrairement à l'urgence, la reconstruction semble ne pas véritablement préoccuper les acteurs humanitaires sur le terrain. Le sentiment d'abandon crée par cette situation peut etre à l'origine d'autres crises tant sur le plan sanitaire, que sur le plan sociopolitique.

Section 2 : La prédominance de la gestion de l'urgence génératrice de nouvelles crises :
Les effets pervers de l'assistance prolongée.

Mary B. ANDERSON écrit : « Il n'est que trop fréquent que les secours d'urgence ne tiennent pas compte des circonstances qui font que les gens sont vulnérables aux catastrophes qui les frappent Lorsque l'aide a pour seul objet de traiter les symptômes des crises, elle n'influe pas sur les causes des crises Elle peut donc aggraver les vulnérabilités, voire créer de nouvelles zones de vulnérabilité en créant des groupes privilégiés, en sapant des systèmes de défense, ou en nourrissant des attentes excessives à l'égard de la disponibilité des ressources extérieures »118.

En effet, la frontière qui sépare l'aide d'urgence prolongée et l'émergence de nouvelles crises est très mince. Lorsque les acteurs humanitaires confondent « action humanitaire »119 et « pérennité humanitaire »120, lorsque les promesses qui sont faites ne sont pas tenues, bref lorsque les questions liées à la reconstruction ne font pas l'objet d'une attention particulière, celles-ci finissent toujours par s'imposer. Et lorsqu'elles interviennent

116 Très dur avec la communauté humanitaire, Jean Roquet CLERVAUX ne peut contenir un sourire las quand on l'interroge sur l'action du gouvernement : « Je n'attends rien de l'Etat haïtien, je me suis habitué à ne rien attendre d'eux. En revanche, les ONG, elles ont failli à leur mission : regardez toutes ces grossesses précoces, la délinquance juvénile qui augmente dans le camp. Ils n'ont pas aidé la jeunesse. Comment peut-on accepter ça ? ».

117R--.

ri, « Séisme en Haïti: entre frustrations et espoirs, les sinistrés livrés à eux-mêmes », disponible sur http://www.rfi.fr/ameriques/20100711-seisme-haiti-entre-frustrations-espoirs-sinistres

livrés à eux mêmes, (Consulté le 30 mars 2011).

118 Mary B. ANDERSON, « Aujourd'hui vous me sauvez la vie, mais pour quel avenir ? Sur quelques dilemmes moraux de l'aide humanitaire », in Jonathan MOORE (édit) Des choix difficiles p. 86.

119 Qui consiste selon Rony BRAUMAN à restaurer l'homme dans ses capacités de choix.

120 Nous essayons par cette expression, de traduire l'idée selon laquelle, parfois l'attitude de certains acteurs humanitaires plonge les populations sinistrées dans un perpétuel état d'assisté.

L'action humanitaire et la reconstruction : Le cas du Tsunami indonésien de 2004 et du Séisme
haïtien de 2010

dans ce climat, elles peuvent etre génératrices de nouvelles crises, d'ordre sanitaire et sécuritaire d'une part, politique et économique d'autre part (paragraphe I). Par ailleurs, l'aide d'urgence prolongée entraine très souvent une situation de dépendance des populations envers les organisations humanitaires (paragraphe II).

Paragraphe 1 : L'apparition de nouvelles crises du fait de la prolongation de l'aide
d'urgence en Indonésie et en Haïti.

La manne humanitaire dépourvue de toute visée reconstructive a des effets déstabilisateurs dans plusieurs domaines121. Il sera question pour nous dans cette partie et dans un premier temps, de mettre en exergue l'émergence des crises sanitaire et sécuritaire (A) et dans un second temps, il sera question de voir comment l'aide d'urgence prolongée peut favoriser la recrudescence des crises sociopolitiques et économiques (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand