WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution de la structure financière des entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Khalida et Sara AZZI et HOUWLI
Université Mohamed 1er Oujda - Licence en économie et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3- Limites de l'endettement :

- Les avantages de l'endettement que nous avons souligné précédemment se trouvent sérieusement limités dans leurs étendus par ces inconvénients majeurs : le risque de la perte de l'autonomie financière ; le risque de non- remboursement et le risque de faillite.

2-3-1 Le risque de la perte de l'autonomie financière :

Lors du choix des sources de financement ; la tendance vers la réalisation d'un certain degré l'indépendance financière constitue sans doute le souci des responsables de l'entreprise.

Ces derniers n'ont pat intérêt à s'engager dans des opérations d'endettements lourds pour éviter de mettre l'entreprise entre les mains des créanciers. De même ils évitent généralement les ouvertures du capital pour garder la structure du contrôle et la stabilité de la répartition des bénéfices par action.

L'autonomie financière peut être appréciée par le ratio DLMT/CP, qui donne aux organismes préteur une idée sur le risque. Plus ce rapport est élevé plus le préteur verra son risque augmenter ainsi que l'entreprise verra son autonomie financière se dégager.

2-3-2- Risque de non- remboursement :

- Plusieurs ratios peuvent défini le risque du préteur, nous retiendrons le ratio FF/EBE ; qui indique le montant des frais financière dans le résultat réel de l'entreprise.

- La centrale des bilans de la banque américaine utilise le ratio FF/EBE pour vérifier si les résultats des entreprises couvrent les charges d'intérêt versés à ceux qui ont acheté leur obligation.

2-3-3- Risque de faillite :

- La faillite est un facteur déterminant de la politique d'endettement des firmes son impact réside dans les coûts qu'elle entraîne dans son sillage ainsi que la disposition de l'entreprise.

Celui étant ; le risque de faillite constitue l'inconvénient majeur de recours à l'endettement et par conséquent il le limite au profit des autres moyens de financement.41(*)

* 41 - Pierre Prissert . « Analyse dynamique du Marché des Capitaux » ; 3ème édition / Collection banque ITB /P3 285.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand