WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le désengagement du gouvernement congolais face à  l'efficacité des politiques de développement des entités locales. Cas de la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Fréderic Kapongo Musalula
Institut supérieur interdiocésain Monseigneur Mulolwa (ISIM)  - planification de développement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES

1.1 DEFINITION DES CONCEPTS

La définition des concepts réside dans le fait qu'elle élucide sur le sens ou le cadre dans lequel l'auteur a utilisé tel ou tel autre terme. En ce qui concerne notre étude, nous avons jugé nécessaire d'expliquer les concepts ci- après :

Ø l'engagement

Ø le désengagement

Ø le gouvernement

Ø l'Etat

Ø l'Administration publique

Ø l'Efficacité

Ø la politique/ stratégie

Ø le développement

Ø l'entité locale

Ø le sous développement

Ø l'initiative locale de développement

Ø la gouvernance

1.1.1 L'engagement

Ce concept exprime le fait d'intervenir et de prendre partie dans les problèmes de l'époque. Il s'agit la d'avoir un esprit participatif aux initiatives locales enfin de prôner le développement à tout le niveau.14(*)

1.1.2 Le désengagement

Selon le dictionnaire LAROUSSE, le désengagement est l'action de se désengager. 15(*)

Pour nous, ce concept exprime le fait de ne pas prendre partie dans les problèmes de l'époque qui préoccupe souvent la population.

1.1.3 Le gouvernement

Ce concept désigne l'ensemble de ceux qui gouvernent un Etat, membre d'un même ministère.

Le gouvernement est le troisième élément constitutif d'un Etat. Pour qu'un gouvernement soit obéit il doit être légitime. C'est pour cela que pour maintenir l'ordre sur le territoire, il doit devenir légitime et respecter les règles en vigueur dans la société. Cette notion du gouvernement a un double sens. Le premier sens, utilisé communément désigne l'exécutif, le législatif et le judiciaire et le deuxième sens ne concerne que le premier ministre et son équipe.16(*)

1.1.4 L'Etat

L'Etat est une des formes d'organisation politique et juridique d'une société (entant que communauté de citoyens ou des sujets) ou d'un pays. Il a été précédé par la « polis » grecque, la «  res publica » romaine, le Saint Empire Romain germanique etc. Il est délimité par les frontières territoriales à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent et est constitué d'institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté.

Le pays par contre désigne une entité géographique tandis que le gouvernement est l'institution qui dirige l'Etat ; la nation quant à elle ne se confond pas avec l'Etat sauf dans le modèle de l'Etat-nation.17(*)

Les éléments constitutifs de l'Etat au sens du pays sont :

Ø le territoire

Ø la population

Ø le gouvernement

Selon Max Weber, dans son ouvrage « Economie et société », entend par l'Etat  une entreprise politique à caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans l'application de ses règlements, le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné »18(*)

* 14 Dictionnaire Larousse n° 28, 2ème Ed. HACHETTE, 1996- 1997.

* 15Idem

* 16 Http:/ fr.Wikipedia.Org/ W/ Index. PHP consulté le 10 Mai 2010.

* 17 Hannah Arendt, Essai sur la révolution, éd. Gallimard 1967.

* 18 Max, W., Economie et société, Ed. Agora 1921, P.97

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci