WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation de la gestion de vente d'une entreprise ayant plusieurs succursales, cas de la société Kotecha Bukavu (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert MATONGO KAWAYA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu RDC - Licence fondamentale informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABRIVIATIONS

BDD  : Base des Données

LAN  : Local Area Network

PC : Personal computer

PDG : Président délégué général

SK  : Société Kotecha

VBA  : Visual Basic for Application

VPC : Vente par correspondance

VSAT  : Very Small Aperture Terminal

WAN : World Area Network

0. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

De l'âge de la pierre à nos jours, l'esprit perfectionniste de l'homme n'a cessé de lui permettre d'améliorer sa vie quotidienne. Le passage de la mécanique aux domaines d'informatique, d'électronique, d'automatique et de domotique a révolutionné la vie journalière de l'être humain. Les nouvelles technologies de l'information et de communication illustrent ce phénomène.

Aujourd'hui, vu l'intérêt croissant de vouloir gagner en temps, de conserver les données, de limiter le nombre d'employés et pas mal d'autres raisons, ont poussé petites, moyennes et grandes entreprises à chercher des solutions informatiques capables de répondre à leurs besoins.

C'est ainsi que dans le cadre de réalisation de notre travail de fin cycle, nous avons choisi la société KOTECHA comme objet d'orientation de notre recherche sur les différentes difficultés que court cette entreprise sur la gestion de vente de ses succursales :

- Les difficultés de connaître l'évolution du stock et les rapports de vente des autres succursales ; la perte du temps pour connaître : il faut attendre une semaine pour la succursale de Goma, deux jours pour la succursale d'Uvira, un mois pour la succursale de Kalemie.

- Les difficultés de la compilation des tous les rapports de vente venant des toutes les succursales sur un seul bureau celui de Bukavu, perte du temps et lourdeur de la tâche.

- L'utilisation d'un système non actualisé celui de Microsoft Access sur un système monoposte pour la compilation des tous les rapports de vente venant des toutes les succursales ;

Suite à tous ces problèmes ci-haut cités, nous nous sommes posés quelques questions qui feront l'objet de notre investigation :

· Quelles sont les méthodes à appliquer pour parvenir à rendre ce système très rationnel ?

· La conception d'un nouveau système de gestion par la programmation avec Access-VBA sur réseau permettra-t-elle d'actualiser le système existant ?

· La création d'un réseau LAN et WAN pour cette société permettra-t-elle l'optimisation du temps et la facilité sur la réception des rapports des autres succursales ?

0.2. HYPOTHESE

Eu égard aux questions posées ci-haut, nous proposons les solutions suivantes :

- La conception d'un nouveau système de gestion de vente des succursales par les méthodes UML et MERISE peut rendre rationnel le travail de cette entreprise.

- La conception d'une base des données orientée réseau permettra le bureau central de Bukavu de suivre les mouvement des ventes des autres succursales.

- La création d'un réseau LAN et WAN pour cette société dans chaque succursale permettra l'allégement de la tâche pour faire l'évaluation de vente de toutes les succursales et la réception des rapports de vente de chaque succursale en un temps record.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera