WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education environnementale des jeunes pour la protection des ressources naturelles de la réserve de biosphère de la Pendjari: cas de Tanongou et Batia (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par G. Stanislas Jules LANDJOHOU
Université d'Abomey Calavi- Bénin - Maà®trise en sciences et techniques des activités socio-éducatives option développement communautaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Le présent mémoire aborde la question de l'éducation environnementale des jeunes par rapport à la gestion durable des ressources naturelles de la Réserve de Biosphère de la Pendjari (RBP). Son objectif global est de contribuer à la conservation de ces ressources naturelles à travers l'éducation environnementale des populations juvéniles riveraines. Ainsi, sa méthodologie, de type analytique et transversal, se fonde sur une approche quantitativoqualitative. En effet, la perception des populations riveraines en général, et celle des jeunes en particulier par rapport à la Réserve de Biosphère de la Pendjari, n'est guère reluisante pour induire un changement de comportement favorable à la conservation durable des ressources naturelles. De même, l'éducation environnementale de la jeunesse riveraine de la RBP bien qu'entreprise par le service de la Promotion Touristique et de l'Education Environnementale de la Direction du Parc National de la Pendjari, reste insuffisante. Elle nécessite un renforcement des capacités et de nouvelles stratégies d'apprentissage fondées sur les réalités sociales et culturelles des populations.

SIGLES, ABREVIATIONS ET ACRONYMES

ADEn : Aménagement, Développement, Environnement. AEE : Activité (ou Action) d'Education Environnementale.

AGAT: Association des Guides et Convoyeurs Touristiques de l'Atacora. AGR: Activité Génératrice de Revenus.

AP: Aire Protégée.

AVIGREF: Association Villageoise de gestion des Réserves de Faunes. CARDER : Centre d'Action Régional pour le Développement Rural. CEG: Collège d'Enseignement Général.

CENAGREF: Centre National de Gestion des Réserves de Faunes. CeRPA: Centre Régional de la Production Agricole.

CIC: Comité International de Consultation.

CLCAM: Caisse Locale de Crédits Agricole Mutuel.

CNUED: Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement.

CPS: Centre de Promotion Sociale.

DEA: Diplôme d'Etudes Approfondies.

DED: Service Allemand de Développement.

DPNP: Direction du Parc National de la Pendjari.

FENAB: Fédération Nationale des Artistes du Bénin. GLAJ: Groupe de Liaison des Activités de Jeunesse. LARES: Laboratoire de Recherche et d'Etudes Sociales.

MAB: Programme sur l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphère). ONG: Organisation Non Gouvernementale.

PADSA: Projet d'Appui au Développement du Secteur Agricole. PNP: Parc National de la Pendjari.

PNUD : Programme des Nations Unies Pour le développement. PNUE: Programme des nations Unies pour l'Environnement. RBP: Réserve de Biosphère de la Pendjari.

RBT/W: Réserve de Biosphère Transfrontalière du W.

R.G.P.H: Recensement Général de la Population Humaine.

SP-CONAGESE: Secrétariat Permanent au Comité National de Gestion de l'Environnement. UICN: Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

UNESCO: United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault