PREMIER
CHAPITRE: CONSIDERATIONS THEORIQUES
I.1. DEFINITION DES CONCEPTS
I.1. CONCEPTION
En informatique, la conception désigne la mise en
oeuvre d'instructions données à l'ordinateur en vue de ressortir
un programme. On appelle programme, une suite d'instructions
interprétées puis exécutées par un ordinateur
à l'aide d'un langage de programmation spécifique.
On ne conçoit pas qu'un programme mais aussi un
algorithme ; la conception de celui-ci désigne une suite
d'instructions écrites dans un langage humain avant d'être
traduites par un langage de programmation (Osée Muhindo Masivi).
La conception d'un programme exige un état d'esprit
tranquille et concentré pour qu'on aboutisse à de bons
résultats.
Dans sa phase d'Analyse, on doit effectuer
simultanément l'étude des données recueillies et celle des
traitements à faire puisque c'est là que s'appliquent les
techniques de modélisation qui consiste à décrire les
bases de données éventuelles à créer et les
instructions à écrire et la manière dont tout cela va se
passer. C'est donc la phase de recueil des données.
C'est alors dans la phase de réalisation, qu'on
commence à écrire les instructions du programme. Cette phase
s'appelle aussi phase de la programmation. Nous devons signaler aussi que le
débogage (Suppression des erreurs qui bloquent le fonctionnement d'un
programme) et le packaging du programme se déroule dans cette phase.
I.2. LANGAGE DE PROGRAMMATION
I.2.1. Présentation
Un Langage de programmation
désigne un langage informatique composé d'une série
d'instructions pouvant être interprétées et
exécutées par un ordinateur. Ces instructions se composent de
caractères, de symboles, et de règles permettant de les
assembler. (Microsoft Encarta 2009).
I.2.2. Traduction d'un langage
Un ordinateur représente toutes les
informations (programmes et données) par des suites de
« 0 » et de « 1 » (forme binaire).
Néanmoins, pour qu'un programme puisse être exécuté,
il est nécessaire que les instructions qui le composent soient comprises
par le processeur. L'ensemble des instructions comprises et directement
exécutables par le processeur forme ce que l'on appelle le langage
machine. Ce processus de conversion du code source (instructions écrites
dans un langage manipulable par un opérateur humain) en code objet
(assimilable par l'ordinateur) est assuré par un programme capable de
traduire un jeu de symboles en un autre, par application de règles de
syntaxe et de sémantique.
Suivant la nature du langage de programmation employé
et du processus de traduction, ce programme s'appelle un compilateur ou un
interpréteur. Un interpréteur traduit et exécute en
même temps, alors qu'un compilateur produit soit un fichier
exécutable si le code source est correct, soit un rapport sur l'ensemble
des erreurs constatées.
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