WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement de petites et moyennes entreprises par les institutions financières en RDC: "cas de la ville de Kinshasa"

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Katengu Menda
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 FONCTION ET UTILITE DU SYSTEME FINANCIER :

II.2.1. FONCTION DU SYSTEME FINANCIER :

Le système financier permet de transférer des fonds depuis les agents économiques (ménages, entreprises, pouvoirs publics, le reste du monde) qui épargnent car leur dépenses sont inférieures à leurs revenus vers les agents économiques qui souhaitent emprunter. Il joue de ce fait la fonction d'intermédiation entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement24(*).

Cette fonction d'intermédiation peut être réalisée de deux manières principales : la première manière est appelée finance directe et la seconde est appelée finance indirecte ou finance intermédiée.

II.2.1.1. Finance Directe 

Il y a finance directe lorsque les unités excédentaires en ressources transfèrent leur épargne aux unités déficitaires en ressources en leur achetant des titres de créance sur eux-mêmes ou des actifs réels, c'est-à-dire que les emprunteurs obtiennent directement des capitaux de la part des prêteurs en leur vendant des titres sur le marché financier.

Ces titres sont des valeurs mobilières négociables qui représentent les droits de prêteurs et qui procurent un revenu à leurs possesseurs25(*). Ainsi nous distinguons :

· Les valeurs à revenu fixe : il s'agit des titres émis aussi bien par le secteur privé de l'économie que les pouvoirs publics tels que des obligations, le bons de caisse, de bons de trésor, etc. Elles sont appelées à revenu fixe parce que le prêteur touche un intérêt stable de son placement ;

· Les valeurs à revenu variable : elles représentent un droit de copropriété sur l'actif sociétaire et non un droit de créance sur la société. Ce sont des actions et des parts de fondateurs. Leur rémunération consiste en une dividende, fonction de bénéfice réalisé et distribué.

Sachant que les titres sont des droits de créance sur les revenus futurs de l'emprunteur ou sur ses actifs, ils constituent de ce fait, des actifs pour ceux qui les achètent (les prêteurs ou investisseurs) ; mais de dettes ou engagements pour ceux qui les émettent(les emprunteurs ou émetteurs).

II.2.1.2. Finance indirecte ou intermédiée :

Nous parlons de finance indirecte lorsqu'il y a des institutions qui collectent l'épargne des agents à capacité de financement qu'elles redistribuent aux agents à besoin de financement. C'est-à-dire que les emprunteurs obtiennent des fonds en s'adressant à des intermédiaires financiers (en particuliers les banques) qui leur consentent des prêts. Les prêteurs quant à eux prêtent leur argent non pas directement aux agents à besoin de financement mais aux intermédiaires financiers, spécialement sous forme de dépôts. Ces institutions tiennent leur importance du fait qu'ils parviennent à rendre compatibles les motivations divergentes des agents excédentaires et celles des agents déficitaires en ressources.

A l'heure actuelle, il arrive souvent que les prêteurs ne veulent pas des valeurs mobilières que peuvent leur vendre les emprunteurs mais sont prêts à accepter d'autres formes de titres. Donc les désirs des prêteurs et emprunteurs deviennent impossibles à concilier à travers la finance directe26(*).

* 24 F. KABUYA KALALA, op. cit.

* 25 MABI MULUMBA, la monnaie dans l'économie, édition CEDI, Kinshasa, 2001, p.98

* 26 MABI MULUMBA, cours de théorie monétaire, Inédit, L1 monnaie, FASEG, UNIKIN, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery