WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement de petites et moyennes entreprises par les institutions financières en RDC: "cas de la ville de Kinshasa"

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Katengu Menda
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Il était question dans ce chapitre de pouvoir expliciter tous les concepts en rapport avec notre travail. Ce chapitre nous l'avons divisé en deux sections ; la première section était consacrée au financement de l'entreprise en générale et de la Petite et Moyenne Entreprise en particulier. Nous avons eu à présenter les différents modes de financement qui s'offrent à une PME tout en soulignant les modes qui ne s'appliquent pas encore en RDC.

Dans la deuxième section, nous avons explicité le terme Petite et Moyenne Entreprise, sujet de plusieurs contestations dans notre pays. Nous avons également présenté les différentes caractéristiques que présentent la PME tout en mettant en exergue l'importance économique et sociale de cette entité aussi importante pour le développement de toute nation au monde.

CHAPITRE DEUXIEME

LE SYSTEME FINANCIER CONGOLAIS

Le système bancaire et financier congolais est assez diversifié ; il couvre, en principe, tous les secteurs économiques et répond à la nature des différents financements nécessités par l'activité économique.

Tout au long de ce chapitre, nous allons tenter d'expliciter le système financier congolais en donnant l'essentiel d'informations sur son organisation et son fonctionnement. Ce chapitre est divisé en trois points :

Ø Les principaux aspects de la législation en RDC ;

Ø La fonction et l'utilité du système financier ;

Ø L'organisation et le fonctionnement du système financier congolais.

II.1. LES PRINCIPAUX ASPECTS DE LA LEGISLATION BANCAIRE EN RDC 

La profession bancaire connaît, ces dernières années, des profondes mutations dues notamment à la mondialisation des activités financières, à l'interconnexion des marchés et à l'informatisation de plus en plus poussée de la gestion.

Ces mutations amplifient les risques traditionnels de la profession autant qu'elles en font naître de nouveaux, rendant ainsi nécessaire la mise en place des dispositifs adéquats d'encadrement. La mise en place de ses dispositifs passe par l'institution d'un cadre juridique axé sur le contrôle, assurant ainsi la bonne santé du secteur financier en général et du système bancaire en particulier en tant que vecteur principal de la politique monétaire du pays.

II.1.1. La Régulation Bancaire 

La régulation bancaire est un ensemble de règles, d'incitation et de pratiques des autorités publiques qui vise à instaurer et à maintenir la stabilité financière. Un système bancaire et financière est stable s'il est capable d'absorber les chocs sans apparition de processus cumulatifs de nature à empêcher l'allocation des fonds aux projets d'investissement, ou le paiement des transactions dans l'économie22(*).

La régulation bancaire a trois composantes interdépendantes. Il s'agit notamment de :

Ø La politique micro prudentielle : qui consiste en une réglementation qui tend à maintenir en toutes circonstances des établissements de crédit sûrs, sains, solvables et solides, tout en garantissant les acteurs du secteur financier ;

Ø La politique macro prudentielle : qui s'efforce d'édifier une architecture cohérente et efficace des institutions et des règlementations. L'action des autorités vise à assurer le bon fonctionnement de l'industrie bancaire et à prévenir ou à résoudre les crises du système bancaire et financier ;

Ø La fonction du prêteur en dernier ressort : qui est la jonction entre la politique macro prudentielle et la politique monétaire et est exercée par la banque centrale.

* 22 F. KABUYA KALALA , cours d'économie bancaire, Inédit, L1 monnaie, FASEG, UNIKIN, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard