WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance d'un projet de développement à  financement bilatéral: cas du Projet de Développement du Secteur de l'Artisanat au Bénin (PDSAB)

( Télécharger le fichier original )
par Kolawolé Ariel DORITCHAMOU
Institut supérieur de management Adonai - Master 2 en audit et contrôle de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Analyse critique des résultats et vérification

des hypothèses

Il est nécessaire de rappeler que nous avons fixé comme seuil de décision, que toute cause ou réponse qui réunira au moins 50% des avis sera prise en compte.

I. Vérification des hypothèses

A. Vérification de l'hypothèse liée à l'absence de repères dans l'exécution des opérations relatives au PDSAB

De l'analyse des données ; il ressort que le manuel de procédures n'est pas actualisé.67% confirment la non actualisation de ce manuel de procédure est due à l'évaluation irrégulière du dispositif de contrôle interne.

De plus la non validation des indicateurs élaborés pose un véritable problème au sein du PDSAB.

Nous pouvons donc conclure que l'hypothèse selon laquelle l'absence de repères dans l'exécution des opérations relatives au PDSAB est du à l'inexistence des normes et méthodes spécifiquement adapté.

B. Vérification de l'hypothèse liée à la défaillance du contrôle des états de paiement.

De l'analyse des résultats, il ressort que :

67% environ du personnel reconnaissent l'inexistence d'une grille pour fixer les taux des frais ou primes de déplacement et de restauration payés aux bénéficiaires des appuis du PDSAB qui ne sont pas fixés sur une base administrative ; 33% environ ignore même l'importance d'un tel contrôle.

Nous remarquons donc une utilisation non optimale des ressources du projet ; par des paiements non justifiés et le coordonnateur risque d'assumer une responsabilité qui n'est pas la sienne.

Nous pouvons alors conclure que l'hypothèse selon laquelle la faible culture du contrôle des états de paiement au sein du PDSAB explique l'inexistence d'une grille pour fixer les taux de primes.

C. Vérification de l'hypothèse liée aux difficultés des IMF partenaires à se conformer aux différents accords.

De l'analyse des résultats 70% des artisans qui ne sont pas satisfaits, 54% évoquent comme cause que les objectifs prévisionnels ne sont pas atteints, 33% mettent l'accent sur le non suivi sur le terrain de l'utilisation faite par le crédit et 13% disent qu'ils n'ont jamais entendu parler du PDSAB.

Un entretien auprès des artisans à révéler que les IMF ne respectent pas du tout les accords de partenariat ; elles appliquent des taux non autorisés dans le contrat profitant de l'analphabétisme de certains artisans qui ne savent pas bien lire le contrat de crédit. Elles exigent parfois des pièces comme garanties non contenues dans l'accord de partenariat PDSAB - IMF.

Tout cela freine l'atteinte des objectifs du PDSAB.

II. Synthèse du diagnostic de l'étude

La vérification des hypothèses nous a permis d'identifier les causes réelles se trouvant à la base de nos différents problèmes spécifiques. Nous pouvons donc formuler les éléments du diagnostic suivant :

A. Elément du diagnostic lié au problème spécifique n°1

L'analyse des résultats de nos travaux nous permet de retenir définitivement que l'absence de repères dans l'exécution des opérations est due à l'absence des normes et méthodes spécifiquement adapté.

B. Elément du diagnostic lié au problème spécifique n°2

L'analyse des résultats de nos travaux nous permet de retenir fondamentalement que la défaillance du contrôle des paiements est due à l'inexistence d'une grille pour fixer les taux des frais.

C. Elément du diagnostic lié au problème spécifique n°3

Sur la base de confirmations partielles nous retenons que : Les difficultés des IMF partenaires à se conformer aux différents accords sont dues au non renforcement du dispositif de suivi- évaluation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote