WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilités d'utilisation des tablettes dans les systèmes d'information et innovations

( Télécharger le fichier original )
par Lucien Mandeng Mandeng et Valérie Ouafo Méka
Université de Picardie Jules Verne - Master II pro. miage systèmes d'information et informatique Nomade 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7 LES DIFFERENTES CATEGORIES DE TABLETTES

> Tablette électronique [12]

> Tablette PC [13] : Un ordinateur tablette personnelle ou un Tablet PC est un outil qui a la taille d'un ordinateur, qui a également les fonctionnalités clés d'une pleine grandeur ordinateur personnel . Un Tablet PC est essentiellement un petit ordinateur portable, équipé d'une rotative tactile comme un supplément de périphérique d'entrée , et l'exécution d'un standard (ou légèrement adapté) du système d'exploitation pour PC comme Windows ou Linux.

a) Formes de Tablet PC [16]

Différents types de Tablet PC existent sur le marché. La Comparaison Tablet PC est beaucoup plus faite en fonction de leur forme. Ce sont des formules standard d'ordinateurs :

v' Tablet PC Slate : C'est une forme de PC avec un écran tactile et sans clavier. v' Tablet PC convertible : C'est un ordinateur portable avec fonction d'écran

tactile. Ils se présentent sous forme de base et d'un écran qui peut tourner en

pivotant à 180 degrés.

v' Livrets : C'est une tablette à double écran qui peut être pliée comme un livre.

22

Tablet PC robuste : C'est une Tablet PC adapté aux dures conditions atmosphériques. Il est utilisé comme une plate-forme pour l'utilisation de PC sur un terrain.

b) Type de tablette graphique

La Tablette graphique est un instrument très utilisé par les graphistes. Ce périphérique de saisie des informations sur lequel on peut écrire avec un stylet permet de dessiner et de faire de la retouche photo bien plus facilement qu'avec une souris [18].

Il existe deux types de tablettes graphiques [18] : les tablettes « traditionnelles », c'està-dire opaques ; et les tablettes avec une dalle, en référence à l'écran LCD27.


· Tablette traditionnelle

La tablette graphique traditionnelle est dotée d'une surface opaque est assez ancienne, elle est assez difficile à manipuler sans entrainement, en effet la visualisation du dessin ne se fait qu'au niveau de l'écran de l'ordinateur d'autant plus que sur la surface opaque, le stylet gère la pression et le mouvement. C'est donc le curseur qui affiche l'emplacement oil le stylet est en contact avec la tablette. Ce qui oblige à regarder le moniteur sans regarder sa main sur la tablette. Nous pouvons dire qu'avec cette tablette, on se rapproche du dessinateur qui ne regarde que son modèle et non sa feuille.

D'un autre coté, cette tablette se distingue par la reconnaissance du geste du stylet qui se différencie de la souris. Celle-ci propose un mouvement relatif du curseur sur l'écran du moniteur, c'est dire que le curseur démarre de l'emplacement oil la main a arrêté la souris précédemment. Ce geste est par défaut absolu pour une tablette graphique, c'est-à-dire que la taille de la surface active correspond à la taille de l'écran.

27 Liquid Crystal Display

Par Lucien Mandeng Mandeng et Valérie Ouafo Meka 10/01/2012

23

Figure 2 : Exemples de Tablette graphique traditionnelle


· Tablette avec écran à cristaux liquides

C'est le second type de tablette graphique. Elle est plus récente et actuellement moins répandue, du fait de son prix. Ici, l'écran représente la surface active et permet de retrouver la coordination naturelle du regard, de la main et du support.

Les tablettes à écran LCD sont de différentes tailles qui proposent des formats élevés pour permettre un confort d'utilisation, auquel s'ajoute la possibilité de travailler en positionnant la tablette à la verticale ou à l'horizontale selon le désir de l'utilisateur. Cet aspect est possible grâce au fait que la tablette assez lourde s'appuie sur un pied solide et pivotant qui permet de régler son orientation.

(a)

(b)

Figure 3 : (a) tablette graphique à écran LCD moins couteuse, (b) tablette graphique à écran LCD très couteuse. [18]

24

c) Différences entre tablettes électroniques et Tablet PC

Les tablettes électroniques et les Tablet PC sont souvent des appareils très semblables. Cependant, de petites différences existent entre eux. En effet, selon une définition de Microsoft, l'expression "Tablet PC" désigne des tablettes basées sur le stylet, et sont des PC x86 entièrement fonctionnels, qui sont capables de convertir l'écriture à la main et disposant d'une fonctionnalité de reconnaissance vocale.

Cependant, les tablettes électroniques ne fonctionnent pas avec la version générique d'un Microsoft Windows, Linux ou Apple Mac OS28 conçu pour les ordinateurs de bureau, mais plutôt avec un système d'exploitation dédié à l'appareil. Par conséquent, elles ont besoin d'une connexion à un ordinateur personnel traditionnel pour réaliser certaines de leurs fonctionnalités telles que :

1' la réalisation d'une sauvegarde, 1' la synchronisation de données 1' une mise à jour logicielle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon