WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des sources de financement d'une institution financière bancaire: cas de la B. I. A. C de 2007 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Eric MAKIESSE TEMA
Institut supérieur de commerce de Goma - Licencié 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE DE LA B.I.A.C

II.1 HISTORIQUE52(*)

L'histoire de la banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC), établissement crée par le décret présidentiel du 30 novembre 1970, se confond avec celle de la république démocratique du Congo. Elle s'y est développée au rythme des mutations et des évolutions de ce sous-continent paradoxal. Au départ filiale de la BIAO France et active pour l'essentiel dans le financement de l'agriculture d'exportation et de grands projets industriels ou d'équipement, la BIAC devenait rapidement un établissement de référence dans le paysage bancaire congolais.

A la fin des années 1980, le choc pétrolier et la crise qui s'en suivaient allaient être à l'origine des graves difficultés auxquelles le secteur financier devrait être confronté. C'est ainsi qu'en 1991 la B.N.P, son actionnaire de référence, cédait au groupe méridien la plupart des filiales de son réseau africain, dont celle établie dans l'ex-Zaïre.

En 1995, le capital de la BIAC passait sous le contrôle de la Sofia S.A, holding luxembourgeois qui reste à ce jour son actionnaire majoritaire aux cotés d'intérêts privés étrangers fortement investis en république démocratique du congo.

La BIAC a pu relever ces défis grâce au renforcement de l'expertise de ses équipes, à sa volonté d'être sans cesse plus proche de sa clientèle et à son souci de permettre au plus grand nombre d'accéder à ses services.

Premier partenaire de Western union en RDC est hissé au rang des entreprises les plus dynamiques du Congo, la B.I.A.C s'est imposée auprès du grand public comme la banque de référence. Elle offre désormais une palette de produits et de services diversifiés destinée à satisfaire les besoins d'une clientèle toujours plus exigeante.

Depuis 2003, les objectifs très ambitieux que s'est assignés la B.I.A.C lui ont permis de conforter sa position de banque universelle et de devenir un acteur majeur du redressement de l'économie congolaise. La mise en oeuvre de cette politique aura impliqué :

· Un développement rapide du réseau de succursales tant à Kinshasa qu'à l'intérieur du pays.

· La constitution d'un solde réseau de partenaires à l'étranger.

· Une différenciation sur le marché par une offre de service s'élargie et une gamme de produits enrichies.

· Une anticipation permanente par rapport aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

II.2. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION : ROLE ET MEMBRES

Instance la plus élevée de l'Institution, le conseil d'Administration approuve le plan stratégique dans lequel la Banque définit sa mission, sa vision, ainsi que ses objectifs commerciaux. Il décide également la mise à disposition des moyens nécessaires à sa réalisation.

Sont membres du conseil d'Administration :

· Le président : Charles SANLAVILLE

· Alphonse NGANDU BUJITU KALONGA

André LARZILLIERE

Robert KIFUMBI

SOFIA S.A

Les administrateurs :

Le comité de direction :

Il s'agit de l'instance de décision et de coordination des actions de la banque. Le comité de direction réunit les responsables des principaux centres de décision de la banque. Il est chargé de la mise en place de la politique définie par le conseil d'Administration et à cet effet, analyse périodiquement l'évolution du plan stratégique de tous les départements de la B.I.A.C. C'est sur la base de ces observations que de nouvelles orientations sont soumises au conseil d'Administration et que le budget est adopté au mois de décembre de chaque année.

Ses membres sont :

Le président : Charles SANLAVILLE

Robert KIFUMBI, Robert MELOTTE

Jean- Claude KANKENZA

Alphonse RAMAZANI

*

Les membres titulaires :

Vincent MWEPU MAKASA,

Jean-Claude NGOY ILUNGA,

Erick KOMY,

Corneille MOLUBA,

Félicien MANGIALA

Bokele BOTHETI

Les membres associés :

Direction & départements :

Secrétariat général, direction financière, direction production bancaire et opération du réseau département marketing et développement, département informatique, département réseau des agences de Kinshasa, département Western union, département juridique, département conformité, département ventes et qualité, département corporate, département PME et clientèle privée.

Département ressources humaines, département services généraux, département risques et secrétariat des engagements, département cellules d'assainissement des crédits, directions régionales Est, direction régionale du Katanga, direction générale du Bas-Congo.

* 52 Rapport annuel BIAC 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire