WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des TIC (technologie de l'information et de la communication)dans l'entreprise "cas de Women for Women International RDC"

( Télécharger le fichier original )
par Christophe MBILIZI IMANI
Institut supérieur pédagogique - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.6 La communication dans l'entreprise

La communication dans l'entreprise peut être définie comme la production d'information sur le niveau interne et externe de l'entreprise, ceci peut designer l'échange de ces informations en circulation dans l'entreprise.

C'est un échange d'information dans une relation associant un émetteur et un récepteur. Ces derniers peuvent être des individus, des groupes ou de machines.

La fonction communication est au coeur des transformations actuelles des entreprises. Pour jouer pleinement son rôle, elle doit faire évoluer ses missions, son organisation et développer les compétences appropriées pour un nombre toujours plus grand des personnes au sein de l'entreprise.

Il existe deux enjeux essentiels qui s'offrent à la fonction communication : - D'une part, adapter son positionnement et les modalités de son déploiement afin de répondre aux besoins actuel de l'entreprise

- D'autre par, contribuer directement à la réussite des projets de changement.

Exemple d'un modèle s'appliquant à toute forme de communication.

L'exemple d'une direction transmettant l'information à un responsable de division à propos d'une stratégie sur 3 ans.

- Emetteur : la direction générale

- Information transmise : définition des orientations

- Codage : choix d'un vocabulaire

- canal : note écrite

- décodage : compréhension et interprétation du texte - récepteur : le responsable de la division

- bruit : données contradictoire au sein de la communication

- rétroaction : proposition des moyens mis en oeuvre dans la division

1.3.7 La communication interne14

La communication interne est une des déclinaisons de la communication d'entreprise. Elle est la composante d'un système global d'organisation des flux d'information et des échanges.

Sa particularité réside moins dans les techniques de communication utilisées que dans la cible visée, soit l'ensemble des salariés d'une entreprise, et dans les objectifs particuliers qui sont poursuivis.

En entreprise plus qu'ailleurs, l'information, qui est la matière première de la décision, n'est pas donnée mais elle est construite.

La communication d'entreprise peut être définie comme la production d'information sur le milieu interne et externe et comme la création d'interface.

La communication d'une organisation (entreprise, administration, association) recouvre un ensemble de structures et de procédures :

- elles lui permettent de se situer et de se positionner dans son environnement,

- elles ont pour fonction l'émission, l'écoute et l'échange de messages,

14 BORDEAUX Conseil 2004 : La communication interne de l'entreprise http://www.bordeauxconseil.com

- elles visent à adapter le projet de l'organisation, ses produits ou ses procédures aux contraintes, aux opportunités et menaces émanant de son environnement,

- elles ont pour objectif d'influencer les représentations et comportements des interlocuteurs.

Les différents champs de la communication globale engagent une stratégie d'image et une stratégie d'opinion. Dans le cadre de la stratégie d'ensemble de l'organisation, il s'agit de mettre en rapport, de manière cohérente et continue, une donnée matérielle (l'information) et une donnée immatérielle (la réputation) par le moyen d'un dialogue organisé avec les publics utiles, externes et internes.

Des chassés croisés entre communication interne et autres formes de communication se développent.

On parle aujourd'hui de « Capital communication », ce qui renvoie aux dépenses de communication conçues comme des investissements et à une valeur d'un genre nouveau (la notoriété).

communication globale: les différents champs de la communication globale concernent la communication financière, le marché, la communication produits, la communication institutionnelle, visuelle, B to B, de recrutement...

1) Les circuits de communication interne15

La mise au point d'un système permanent, ouvert et rapide de circulation de l'information dans l'entreprise, est devenue un enjeu important d'efficacité.

> Le circuit hiérarchique : la ligne hiérarchique véhicule naturellement et nécessairement des informations. Son existence est une nécessité

15 BORDEAUX Conseil - 2004 - La communication interne de l'entreprise http://www.bordeauxconseil.com

organisationnelle qui commande le bon fonctionnement et l'efficacité de l'entreprise.

> Le circuit des instances représentatives : les instances

représentatives ont une existence régie par la loi. Leur mission de représentation compte un volet important en matière de communication : droit de recevoir des informations de la part de la direction et droit de transmettre des informations au personnel. Il existe donc un dispositif d'information légal, initié par le législateur, qu'il convient de respecter.

> Le circuit de la communication interne. Ce troisième circuit est organisé par la direction de l'entreprise et destiné à toucher de larges publics internes. Au delà des distances hiérarchiques, fonctionnelles ou géographiques, il s'agit d'irriguer le corps social de l'entreprise par un ensemble d'informations. Ses caractéristiques sont étroitement liés à la taille et la complexité de l'entreprise.

2) Les objectifs de la communication interne 16

L'objectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/offre d'informations dans l'organisation.

- Au service du projet d'entreprise : la communication interne accompagne le projet socio-économique de l'entreprise dont elle présente les objectifs et les modalités. La communication dans l'entreprise repose sur les projets concrets découlant d'objectifs réels. Ceux-ci sont tirés des orientations stratégiques et des engagements budgétaires. La démarche de projet est acte de communication, il devient insensiblement principe d'organisation.

- Accompagner le management : L'imbrication de la communication et du
management résulte de la pratique quotidienne des relations organisées

16 BORDEAUX Conseil 2004 La communication interne de l'entreprise http://www.bordeauxconseil.com

aux différents niveaux hiérarchiques entre les différentes équipes de travail. Les organisations modernes dites cellulaires ou en réseau reposent sur la réduction de la ligne hiérarchique et sur le travail de projets transversaux. Elles sont irriguées par la communication : multiplication des échanges, réunions de travail collectif et communication inter métiers. Information et communication sont aujourd'hui des compétences exigées de tout cadre quelque soit son métier ou son secteur d'activité. Pour mener à bien sa mission, l'encadrement doit être bien informé par la direction et aidé dans son rôle communicant.

- Relier et informer : le troisième grand objectif de la communication interne est de mettre en commun un langage, une culture, un ensemble de valeurs afin de développer une appartenance à l'entreprise. Elle créé un langage commun qui permet à chacun d'orienter et adapter son comportement professionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci