WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Possibilité d'une stratégie de relance de l'élevage bovin en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Michaël BASHIZI TULINABO
Univesité de Kinshasa - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1. Races Bovines

La connaissance des races bovines est importante pour tout éleveur qui veut entreprendre cette activité, car le rendement de son activité et donc son profit dépend en grande partie du choix de la race.

Il y a des races de boucherie et des races de laiterie, des races indigènes et des races améliorées, des races précoces et des races tardives, des races qui s'engraissent facilement et donnent beaucoup de rendement en viande tandis que d'autres sont le contraire, des races de petite taille et d'autres de grande taille, etc.

Notons que les races bovines se comptent par centaines à travers le monde et présentent de variétés innombrables.

Cette diversité s'explique essentiellement par trois facteurs importants qui sont :

> L'influence des climats,

> L'alimentation,

> Et la sélection ou le croisement.

De ce fait, nous nous limitons à énumérer les principales races bovines et leurs caractéristiques.

En gros, il existe quatre grandes races bovines qui sont :

> Le Bos taurus ou les taurins ; > Le Bos Indiens ou les Zébus ; > Le Bos Bubalus Bubalus ;

> Le Bibos Sondaicus.

Parmi ces quatre grandes races, les principales sont les deux premières, notamment les Taurins et les Zébus. La plupart des autres races dérivent de ces deux races.

1.2.2. Alimentation Bovine

Comme nous l'avons dit précédemment, les bêtes se nourrissent de l'herbe des pâturages. La quantité journalière requise pour un bovin varie entre 20 et 40 kilogrammes d'herbes. Ainsi, est-il demandé au bouvier de faire paître les bêtes le plus longtemps possible afin d'atteindre cette quantité requise.

Pendant la saison sèche, les bouviers laissent brouter les animaux à partir de six heures et pendant la saison de pluie à partir de huit heures et ce, jusqu'au soir.

Pour suppléer aux carences en sels minéraux des pâturages, il est conseillé de donner aux bêtes des blocs à lécher, sachant qu'une bête adulte consomme environ 2 Kg par jour, alors qu'un veau en consomme 1. Le bouvier doit poser ce bloc à un endroit où les bêtes peuvent lécher facilement.

Les bêtes doivent disposer d'une eau courante pour boire et non de marécage car elles peuvent s'y infecter. Le bouvier conduit les animaux à la source chaque jour vers midi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire