V.4.2. Chronogramme :
La planification prévue pour la réalisation du
projet est représentée dans le tableau suivant :
Mois
|
Février
|
Mars
|
Avril
|
Semaine
|
1
|
2
|
3
|
4
|
1
|
2
|
3
|
4
|
1
|
2
|
3
|
4
|
Recherche et
documentation
|
X
|
X
|
X
|
X
|
|
X
|
|
|
X
|
X
|
|
|
Etude de
l'existant
|
X
|
X
|
X
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Etude ses
solutions possibles
|
|
X
|
X
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Conception et
validation de la conception
|
|
|
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
|
|
Implémentation
|
|
|
|
|
|
|
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
Test et
validation
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
X
|
X
|
Elaboration du rapport
|
|
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
X
|
|
V.4.3. Description algorithmique de quelques modules de
l'application :
Un modèle représente une fonctionnalité
précise de notre système SMS annonce. Dans le tableau suivant, on
va mettre l'accent uniquement sur quelques modules parmi ceux qu'on a
développés.
Module
|
Entrées
|
Contenu
|
Résultats
|
|
- e-mail
|
Si
|
|
|
- mot de passe
- nom
|
(informations obligatoires complètes)
|
|
Inscription
|
- prénom
|
Alors
|
|
client
|
- ville
- numéro téléphone
|
{créer un nouveau client;
|
|
|
- adresse - état
|
Envoyer leur demande d'inscrit a la base donnée ;
|
|
|
|
Le système lui envoi un mail de
confirmation d'inscrit ;
|
5Nouveau client
|
|
|
}
|
|
|
|
- e-mail
-ville
- catégorie - titre de l'annonce
|
Si
(informations complètes)
Alors
{créer un
|
|
Ajout
|
- description
|
nouveau
|
|
annonce
|
- prix
|
annonce;
|
|
|
- image
|
Envoyer leur demande
d'ajout;
|
|
|
|
Le système lui envoi un mail de
confirmation d'ajout ;
|
|
|
|
}
|
4 Nouvelle annonce
|
|
- id_annonce
|
Si
|
|
|
- titre
annonce - image
|
(information obligatoires absent)
|
|
|
- catégorie
|
Alors
|
|
Suppression
|
-ajouter par:
|
{
|
|
annonce
|
- date ajout - ville
|
Supprimer produit
|
|
|
- prix
|
}
|
|
|
- description
|
|
|
|
|
|
4Annonce supprimer
|
|
|
|
|
|
Recherche
|
- catégorie
|
Si (catégorie
|
|
annonce
|
- ville
- nom du produit
|
ou catégorie + ville ou catégorie + ville+ titre
annonce)
|
|
|
|
Alors
|
|
|
|
{
|
|
|
|
Affichage du produit avec détail}
|
|
|
|
Si non
|
|
|
|
{
|
|
|
|
Message d'erreur
|
+Résultat de recherche
|
|
|
}
|
Effectué.
|
|
V.5. Phase d'implémentation V.5.1.
Contraintes
> Contraintes générale :
.Recherche d'annonces simple, par catégorie, ou par
recherche avancée.
sMoteur de recherche d'annonces intégré.
sTrier et ordonner les annonces par différents champs.
sAnnonces "PREMIUM" mises en avant. .Gestion de la
publicité sur le site.
.Voir toutes les annonces d'un même annonceur.
.Voir les annonces les plus populaires. .Voir les annonces les
plus récentes.
· S'inscrire pour poster des annonces. .Retrouver son mot
de passe perdu. sPossibilité d'ajouter un Forum, un Chat ou d'autres
options au site d'annonces.
> Contraintes d'administration du site d'annonces
:
· Interface d'administration simple et intuitive,
utilisable sans connaissance spécifique en informatique.
sNombre d'annonces illimité.
.Gestion des catégories et des sous-catégories, en
nombre illimité
· Gestion des annonces en ligne : modification, suppression
forcée.
sPossibilité de valider les annonces avant leurs mises en
ligne.
· Chaque catégorie peut avoir ses propres champs
pour décrire les annonces.
· Possibilité de réserver une
catégorie aux seules annonces de l'administrateur.
· Optimisation du référencement pour chaque
catégorie et chaque article avec ces mots clés
spécifiques.
> Contraintes pour les annonceurs
· Gratuité des annonces.
sChaque annonceur peut avoir une adresse web simple vers sa page
d'annonceur.
sPossibilité de déterminer une date limite
d'apparition d'une annonce. simages multiples pour chaque annonce.
sPossibilité de mettre en avant ses annonces : annonces
PREMIUM. sNotification par email de réponse a une annonce.
V.5.2. Pratiques adoptées
> La charge de travail
Ce critère stipule que l'interface soit conçue
de telle façon qu'elle réduise le travail de lecture de
l'utilisateur. D'autre part, l'interface doit être faite de sorte que
l'utilisateur passe par le minimum d'étapes pour effectuer une
tâche.
> La gestion des erreurs
La gestion des erreurs consiste en la conception d'interfaces
qui aident l'utilisateur a éviter de commettre des fautes. De plus si
l'utilisateur commet une erreur, l'interface doit lui permettre de la
corriger.
> La Cohérence
Assurer la cohérence dans une application revient a
conserver le même choix de conception des interfaces pour des contextes
identiques, et a concevoir des interfaces différentes pour des contextes
différents.
|