WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la connaissance des femmes enceintes sur les méthodes de transmission et de prévention du VIH/sida.

( Télécharger le fichier original )
par Gentil MASHAGIRO BUHORO
Université progressiste des pays des grands lacs - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5.7. Progression de l'infection VIH

La maladie évolue par poussées entre les quelles le malade peut mener une vie plus ou moins normale. L'infection n'évolue pas de la même manière chez toutes les personnes contaminées. Une observation faite à partir du suivi de personnes séropositives sur une période de 10 ans a montré que :

- 1/3 reste sans symptômes

- 1/3 à des symptômes variés non spécifiques

- 1/3 développe le Sida

Par la sensibilité individuelle, certains facteurs favorisent l'évolution vers une forme symptomatique, il s'agit de la réinfection avec le VIH, les IST surtout ulcératives, les infections de tout genre ,l'usage de drogue, alcool etc.

Selon l'OMS, on distingue 4 stades de l'évolution de l'infection par le VIH :

1er stade : la période fenêtre sérologique :

Période qui va du début de l'infection jusqu'à la production des anticorps spécifiques qui peuvent être dépistée par le test. La période fenêtre dure habituellement de 3 semaines à 3 mois.

N.B : une personne qui à un résultant sérologique négatif mais qui a des comportements à risque dans le 3 derniers mois devrait refaire le test après trois mois.

2e stade : stade Asymptomatique

A ce stade, le personne infectée est généralement sans symptômes et peut le demeurer pendant une longue période allant de 10 à 15 ans voire plus. Le dépistage volontaire est très important à ce stade car c'est le seul moyen pour la personne de savoir si elle est infectée ou non. Elle peut transmettre le virus à ce stade.

3e stade : stade symptomatique du VIH

Suite à la destruction progressive des cellules CD4 et d'autres cellules de défense de l'organisme, il s'installe une immunodépression progressive.

C'est alors qu'apparait des signes comme la diarrhée, perte de poids, la fièvre, les lympho-adénopathies etc.

4e stade : stade de SIDA maladie

Au fur et à mesure que l'immunodéficience progresse, la personne infectée devient de plus en plus vulnérable aux infections opportunistes telles que la TBC, la pneumonie à pneumocystose carinii, la candidose digestive et aussi certains cancers comme le sarcome de kaposi. Le taux des CD4 est généralement très bas ; si aucune prise en charge n'est pas instituée, l'évolution vers le décès est rapide.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery