WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la connaissance des femmes enceintes sur les méthodes de transmission et de prévention du VIH/sida.

( Télécharger le fichier original )
par Gentil MASHAGIRO BUHORO
Université progressiste des pays des grands lacs - Licence en santé publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5. INFECTION A VIH et SIDA

II.1.5.1. La durée de vie du VIH et des CD4

Le VIH lorsqu'il est libre circulant dans le plasma, sa durée de vie est très courte avec une demi-vie de 6 heures.

A l'inverse un tout petit nombre de virus peut pénètre dans des cellules réservoirs ou cellules sanctuaires souvent des macrophages ou il se cache et peut rester ainsi pendant plusieurs années. Ces cellules ne répondent pas au traitement.

Compte tenu de sa durée de vie courte le virus cherche sans cesse à se reproduire et une personne non traitée fabrique ainsi dix exposant neuf à douze nouveaux virus chaque jours avec un risque très élèves de mutation et de possible résistance.

Le CD4 infectée a une demi vie de 1,6 jours ( avec une durée de vie normale de plusieurs semaines) ce qui veut dire que plus, il y a de CD4 infectés, plus il faudra que le corps en fabrique rapidement des nouveaux pour que le nombre de CD4 puisse être maintenu.

Mais l'organisme se fatigue et le nombre de CD4 baisse progressivement entrainant le déficit immunitaire.

II.1.5.2. Mode de transmission du VIH / SIDA

L'infection par VIH est une maladie transmissible répondant à deux conditions :

- l'existence d'une porte d'entrée pour le VIH dans le sang d'une personne.

- La nécessité d'une quantité élevée du Virus pour être contaminant.

L'organisme en général et les lymphocytes T4 en particulier ne se laissent pas abattre facilement par les VIH car ils induisent la maturation des lymphocytes dits cellules B ou plasmatiques, qui ont une fonction protectrice importante, en secrétant des anticorps qui circulent dans le sang. Ceux -là en s'unissant aux antigènes viraux, les neutralisent ; c'est ce qu'on appelle l'immunité ou réponse humorale.

Les personnes infectées par le VIH restent avec cette infection toute la vie. Certaines peuvent reste asymptomatiques pendant des périodes de durées variables sans le savoir mais peuvent le transmettre aux autres aussi bien que les personnes symptomatiques.

On distingue trois modes de transmission du VIH.

1) La transmission par voie sexuelle :

On estime que 80 à 85 % de transmission se fait par des rapports sexuels non protégés d'une personne infectée avec son/sa partenaire sexuel(le). Ces rapports peuvent être homosexuels ou hétérosexuels.

2) Le transmission par voie sanguine :

Le VIH peut se transmettre :

- par transfusion ou injection de dérivés sanguins

- par l'intermédiaires des objets souillés de sang ou de liquides organiques infectés (seringues, aiguilles, lames souillées ou mal stérilisées quand elles sont partagées).

- pour tous les objets tranchants ou servant à percer la peau ou des instruments des soins corporels ( cure dent, brosse à dent ; matériel de pédicure, manucure et de coiffure...) lorsqu'ils sont souillée de sang.

- par certaines pratiques traditionnelles qui font courir le risque d'une contamination si certaines règles d'asepsie ne sont pas observées( circoncision, exorcisions, tatouage cutané ou gingival, percée d'oreilles etc.)

NB : 5% environ de la transmission se font par voie sanguine.

3) Transmission de la mère à l'enfant

Une femme porteuse du VIH/SIDA peut transmettre le virus à son enfant, le risque de transmission de l'infection VIH de la mère à l'enfant varie d'un pays à l'autre et généralement estime de 15 et 40%. Cette transmission peut être significativement réduite par l'administration au dernier trimestre de la grossesse d'anti-rétroviraux aux femmes enceintes infectées par le VIH ou vivant avec le VIH). On estime à 10% la transmission mère-enfant due à l'allaitement matériel. Ce qui pose le problème de la prise en charge nutritionnel des nouveau-nés des mères infectées dans les pays en développement ou ce mode d'allaitement et le plus répandu. Pendant la grossesse le risque et de 5-10% durant l'accouchement, il est de 10-20% et lors de l'allaitement ce risque et d'environ 10%

NB : 56% des transmissions se font par voie materno-foetale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway