WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de l'évolution de la consommation des rats en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Dalmon KAKULE MAZULAMI
Université de conservation de la nature et de développement de Kasugho RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES

I. I. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE.

Il nous est indispensable de connaître notre zone d'investigation qui est la ville de Butembo.

La ville de Butembo se situe à l'Est de République Démocratique du Congo, dans l'extrême Nord Est du territoire de Lubero, province du Nord Kivu. Elle s'étend de part et d'autre de la route qui relie la ville de Goma à celle de Kisangani, sur une superficie de 190,34 km², étant donné que Butembo connais une urbanisation progressive, sa superficie ne fait que s'accroître (VIRAYI, 2004).

I.2. CLIMAT

Suite à son altitude élevée, la ville a un climat tempéré et doux. Les pluies sont abondantes toute l'année avec une moyenne annuelle de 177 jours de pluie, sa température de est dans l'intervalle de 18 à 20°c (V.WA VULWAGHE, 2001). Elle se situe à 1840m d'altitude avec 00°08' de latitude Nord et de 029°16' de longitude Est.

I. 3. HYDROGRAPHIE

L'hydrographie de la ville de Butembo est essentiellement dominée par des ruisseaux. La rivière la plus importante est celle de Kimemi. Elle est alimentée par des ruisseaux tels que Wayimirya, Kanyavuyiri. A part la Kimemi qui se jette dans la Loulo à Kisalala, au Nord, et d'autres rivières existent vers l'Ouest ; Kyabaka, Katsuva et d'autres. Ces rivières causent des dommages à la population environnementale prenant des mesures adéquates pour essayer de palier à ces risques provenant des érosions (MALENGERA, 2007).

I.4. VEGETATION

Actuellement, la végétation rencontrée dans la contrée est la résultante de multiples influences sur la flore préexistante. Toute la flore primaire a été complètement remplacée par une végétation secondaire. Celle-ci est d'une part, herbeuse ou arbustive (cas des terrains cultivés et des champs en jachères), une autre part arborescente dans les boisements d'Eucalyptus, de Grevillea robusta et d'Acacia mecanni.

I. 5. DEMOGRAPHIE

D'une façon générale, la ville de Butembo a une population homogène, l'ethnie Yira communément appelée NANDE prend à 98% de la population. Les 2% sont représentés par d'autres ethnies en provenance du Kivu et d'autres provinces de la RDC. Cette ville est en pleine expansion démographique. La population de cette ville connaît une croissance démographique à cause de l'exode rural. L'émigration n'est pas très observée et cela serait dû en grande partie à la situation climatique favorable, à l'agriculture, à l'élevage et à la santé humaine. L'immigration par contre, accuse un taux très élevé à cause de l'instabilité orchestré par les milices se trouvant aux périphéries de la ville. La population de Butembo est concentrée dans quatre communes notamment la commune Bulengera, Kimemi, Mususa et Vulamba. Ces différentes communes sont subdivisées en quartiers et en cellules.

Le tableau ci-dessous présente l'évolution de la population de Butembo de 2004 à 2007.

 

2004

2005

2006

2007

Evolution de la population

521233

527684

539277

555603

Source ; Etat civil de la mairie de Butembo.

Le tableau nous renseigne sur l'évolution de la population de 2004 à 2007. Il ressort clairement que la population de Butembo a été estimée successivement de 2004 à 2007 en 521233,527684, 539277, et 555603 habitants.

a. Environnement humain, socio économique, moral et culture de la ville de Butembo.

En considérant le critère de catégorisation par rapport au revenu, les habitants de Butembo peuvent être classés en trois catégories ; l'une relativement riche, l'autre pauvre, la troisième est celle de la population moyenne y compris les enseignants, les agents de l'administration publique ... la classe des riches est composée des operateurs économiques et certains cadres de sociétés privées. Dans la seconde catégorie nous trouvons tous ceux qui satisfont difficilement à leurs besoins primaires ; l'alimentation, l'habillement, l'habitation, les soins de santé primaire et la scolarisation des enfants. La majorité de ceux qui constituent cette catégorie des pauvres opère dans le domaine informel.

Sur le plan spirituel et culturel, Butembo est un milieu où le christianisme prend une ampleur considérable. La population de Butembo est regroupée dans différentes confessions religieuses ; le protestantisme, le catholicisme et d'autres églises de réveils.

La population de Butembo est connue comme agricultrice et commerçante. L'activité artistique attire beaucoup de jeunes gens, ici un grand nombre d'orchestres, de musiciens religieux et profanes sont en tain de faire des exploits.

La population se présente d'une façon synthétique, dans le tableau ci-dessous.

Tableau n°2 représentation de la population dans différentes communes de la ville de Butembo.

N

COMMUNE

SUPERFICIE

POPULATION

QUARTIES

1

BULENGERA

55,06 km²

149281

1. Kalemire

2. Kamesi mbonzo

3. Kyahala

4. Kimbulu

5. Mukuna

6. Mutiri

7. Rughenda

8. Wayene

2

KIMEMI

42,33 km

151294

1. Biondi

2. Bwinyole

3. Lumumba

4. Centre commercial

5. Ngengere

6. Vutsundo

7. Vutetse

3

MUSUSA

40,30 km²

156741

1. Bwinongo

2. Katwa

3. Kitulu

4. Matanda

5. Ngingi

6. Vighole

7. Vungi

4

VULAMBA

52,65 km²

66232

1. Congo ya sika

2. Kambali

3. Matembe

4. Mukalangirwa

 

4 Communes

190,34 km²

523548

24 Quartiers

Source ; WABUNGA SINGA, 2006.

Commentaire ; nous constatons que la commune Mususa est la plus peuplée avec une population de 156741 habitants soit 29, 93% de la population totale de la ville de Butembo. La Vulamba étant la moins peuplée avec 66232 habitants soit 12,65%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo