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La consultation des réseaux culturels au sein de l'Agenda culturel européen

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par Marie-Véronique Lecomte
Institut d'études européennes Paris 8 - Master professionnel politiques et gestion de la culture en Europe 2010
  

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II. LES ENGAGEMENTS DES RESEAUX

Il y a différents niveaux d'implication selon les réseaux. Mais tous les réseaux sélectionnés sont présents lors des réunions et participent à une discussion. De cette discussion, des gens font un rapport général remis à la Commission, c'est une synthèse des idées émises. Ce sont de grands principes politiques, parfois difficiles à cerner pour des acteurs sur le terrain.

1- UN FORT INVESTISSEMENT EN TEMPS ET EN ARGENT

Le délégué du réseau culturel chargé de participer aux plateformes passe beaucoup de temps à travailler sur les questions d'une politique européenne de la culture et ii a des obligations régulières de rencontres qu'il prend sur son temps de travail. Par exemple pour Yohann Floch, responsable des relations internationales de Hors Les Murs15, le travail sur ces questions lui prend un jour par semaine sur son temps de travail ce qu'il trouve Çconséquent È16. A cela s'ajoutent des réunions ponctuelles et fréquentes. Une réunion de groupe de travail a lieu tous les deux mois, puis un conseil administratif une fois par trimestre et une réunion plénière avec l'ensemble de la plateforme au mois de juin. Pour cette réunion plénière, le premier jour est dédié à la plateforme pour une Europe interculturelle, le deuxième jour à

15 HorsLesMurs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste. Créé en 1993 par le ministère de la Culture, il développe des missions d'observation et d'accompagnement des pratiques artistiques hors les murs à travers des activités d'information, de documentation, de formation, d'expertise, d'étude et d'édition.

16 D'après les propos de Yohann Floch, responsable des relations internationales de Hors Les Murs

l'accès à la culture, le troisième jour aux industries culturelles et créatives. Enfin, le
dernier jour, une session conjointe des trois plateformes organisée à l'initiative de

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Culture Action Europeest prévue. Les membres des trois plateformes se réunissent pour mutualiser leurs comptes-rendus, envisager des outils, ne pas se répéter dans les recommandations, être au clair dans les enjeux des Agendas politiques et donner des recommandations qui s'insèrent dans l'Agenda.

Toutes les réunions se passent à Bruxelles. Au départ les acteurs culturels n'étaient pas défrayés. Outre la contribution en temps, ils devaient aussi investir en argent. Depuis un an, la Commission a mis en place le remboursement des frais de transport pour une personne par institution.

Certains réseaux sont dans plusieurs plateformes, c'est le cas de Culture Action Europe18 qui participe aux trois plateformes du dialogue structuré entre la société civile et les institutions européennes. D'autres ont décidé de ne participer qu'à une plateforme car cela demande déjà beaucoup de travail, c'est le cas de l'IETM (réseau international des arts du spectacle)19 qui est dans celle de l'accès à la culture. Néanmoins, les réseaux culturels prennent de nombreuses initiatives personnelles au sein des plateformes pour le bon développement du dialogue structuré. L'IETM s'est, par exemple, impliqué dans la période préparatoire de l'Ordre du jour. Il a aussi vivement encouragé ses membres à s'intéresser à la communication relative à

19 IETM est une organisation qui réunit des membres afin de stimuler la qualité, l'échange et le développement des arts du spectacle contemporains dans un environnement global favorable. L'IETM concrétise cet objectif en initiant et facilitant le travail en réseau professionnel, ainsi que la communication, l'échange dynamique d'information, la transmission de savoir-faire et la présentation de pratiques exemplaires.

l'Agenda, à le soutenir et à faire pression sur leur propre ministére de la Culture : Ç Nous l'avons fait en envoyant des lettres à nos membres expliquant ce que la Communication était, pourquoi c'était important et en les sollicitant de demander à leur ministére de le prendre au sérieux. Nous avons eu un peu de succés, beaucoup de nos membres nous ont relayés pour convaincre leur ministére de tenir des consultations publiques. È 20

Il y a également un temps d'adaptation nécessaire dans les relations entre les réseaux car un grand champ des disciplines artistiques est représenté dans ces plateformes : arts plastiques, musique, architecture, théâtre, etc. Ces représentations sont nécessaires mais cela demande un grand travail de mise à niveau

des connaissances des disciplines car elles n'ont pas toutes les mêmes problématiques pour arriver à faire des recommandations communes en identifiant les points communs.

Mais le temps que passent les réseaux culturels à travailler sur ces plateformes est également un investissement qui leur apporte une maniere de se faire conna»tre auprés de la Direction Générale et l'agence exécutive. En effet, ces réseaux sont largement financés par l'Union européenne et leur participation est une maniere de faire du lobbyisme pour leur structure. Le réseau Art Nouveau Network21 s'est, par exemple, impliqué dans les plateformes de l'Agenda au début de son lancement, à un moment oil il recevait des financements européens et ils s'est retirés en 2009 de l'Agenda, année durant laquelle l'Europe ne leur a pas accordé de subvention. Pour

20 Mary Ann DeVlieg, secrétaire générale de l'IETM

21

Le Reseau Art Nouveau Network est un reseau de cooperation entre de grandes villes europeennes destine à sauvegarder et mettre en valeur leur patrimoine de style Art nouveau. Créé en 1999 par le Service des monuments et des sites de la region de Bruxelles-Capitale, il regroupe à l'heure actuelle pres d'une vingtaine de villes d'Europe.

cette structure, l'adhésion à l'Agenda était aussi une manière de rencontrer de manière privilégiée les financeurs des projets culturels.

Au sein de la plateforme sur l'accès à la culture, les structures se sont organisées en trois groupes de travail, le premier sur l'apprentissage et l'éducation, un deuxième sur la création et la production et un troisième sur la participation du public. Par la suite ils élaborent des documents qu'ils publient, ce sont des documents-clefs22 qui émettent des recommandations politiques à l'Europe.

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