WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de cas chute du taux butyreux chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par El Houssain BOUICHOU
 - Ingénieur Zootechnicien 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV - Verification du rationnement

A partir de l'expression des besoins, On trouve que Les valeurs des besoins totaux pour une vache de 600 kg donnant 37 litres de lait à 4% de MG sont comme suite :

Les besoins de cet animal pour la production de 37 litres/jour

UE

UF

PDIE

PDIN

18.56

21.28

2171

2171

A-les apports calculés pour la ration testée :

 

MSI

UE

UF

PDIE

PDIN

Fourrages fixés

9.80

9.99

7.39

871

1006

Concentrés fixés

13.07

 

13.90

1360

1233

TOTAL

22.87

9.99

21.29

2232

2239

Remarque

(VLHP) : l'éleveur indique qu'il ajoute 4 kg de l'aliment composé complet.

Important :

o La capacité d'ingestion atteint son maximum à partir du 3ème mois de lactation et les besoins élevés sont alors facilement couverts.

o Dés la mi-lactation, la vache, la vache doit commencer à reconstituer ses réserves pour favoriser la fécondation ; toute réduction des apports nutritifs est néfaste à la santé de l'animal et la qualité du lait (chute de TP). Il est possible toutefois de tolérer un déficit de PDIN par rapport à une couverture satisfaisante des besoins en PDIE et UFL, grasse au recyclage de l'azote par la salive, mais cela de façon limitée jusqu'à 4 à 8 g de PDIN/UFL. Mais les apports excessifs ne sont pas les excès en azote dégradable sont préjudiciables à la reproduction en favorisant les avortements.

o Le rationnement ne repose pas que sur une simple sommation des apports puis à une simple comparaison avec les besoins aux différents moments importants physiologiques des animaux. En effet il faut prendre en compte d'autres critères pour arriver à concilier couverture des besoins des animaux, bonne valeur hygiénique de la ration afin d'éviter tout désordre digestif et métabolique, qui aboutirait à une résultat inverse à celui espéré.

B-le résultat du calcul de la ration testée :

Trop de concentrés fixés.

Normalement, cette étude devrait être comparative entre la ration initiale et la nouvelle ration pour déterminer le ou les facteurs qu'ont changé et qu'ont entraîné cette chute de taux butyreux.

Chute important du taux butyrique de 35g à 26 g/kg du lait après modification de la ration (apport de 4 kg de l'aliment du commerce VL), il facile de dire trop de concentré suffit à expliquer la chute du taux butyreux observée.

Pour quoi la chute du taux butyreux dans cette exploitions ?

Les mécanismes physiologies qui expliquent cette chute du taux butyreux sont :

Moindre salivation par diminution de la fibrosité du régime et donc diminution du pouvoir tampon.

Baisse du PH ruminal et modification des populations microbiennes (diminution de la synthèse d'acide butyrique précurseur d'acide gras).

Diminution de la proportion de acide acétique et C4 acide butyrique (précurseur de la lipogenèse mammaire) au profit de l'acide propionique C3 .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway