WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interconnexion entre deux réseaux cellulaires des normes GSM par faisceau hertziens cas de CCT et Vodacom

( Télécharger le fichier original )
par Leon BEYA KALAMBA
ISTA - Ingénieur Technicien en électronique. Orientation : Radio Transmission  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : TECHNOLOGIE GSM

II.1. INTRODUCTION

Le GSM (Global System for Mobile communications), est un système cellulaire et numérique de télécommunication mobile. Il a été rapidement accepté et a vite gagné des parts de marché. L'utilisation du numérique pour transmettre les données permet des services et des possibilités élaborées par rapport à tout ce qui a existé. On peut citer, par exemple, la possibilité de téléphoner depuis n'importe quel réseau GSM dans le monde. Les services avancés et l'architecture du GSM ont fait de lui un modèle pour la troisième génération des systèmes cellulaires, le réseau UMTS.

Dans ce chapitre, nous allons présenter les caractéristiques principales du système GSM.

II.2. BUT DU SYSTEME

Le but des spécifications GSM est de décrire la fonctionnalité et l'interface pour chaque composant du système, et de fournir le guide sur l'objectif du système. Les spécifications vont normaliser le système dans le but de garantir une bonne interconnexion entre les différents éléments du système GSM.

II.3. GENERALITES SUR LE RESEAU GSM

L'objectif initialement fixé au Groupe Spécial Mobile (GSM) était de spécifier un service de téléphonie mobile, de voix et de données compatibles avec le réseau téléphonique fixe, soit analogique ou soit numérique comme réseau numérique à intégration des services (RNIS).

Le GSM est d'accès multiple à répartition dans le temps (AMRT ou TDMA en Anglais) à bande moyenne et à duplexage fréquentielle (200 KHZ) où huit communications simultanées peuvent être multiplexées sur un même couple de fréquence utilisée.

Un abonné à un réseau GSM donné peut accéder à des réseaux d'autres pays sous réserver d'accord entre ces opérateurs ; et cette possibilité est appelée « le roaming international » que l'on désigne par l'itinérance internationale.

Un réseau GSM offre une gamme des services disponibles sur un réseau moderne (voix, données, fax et messagerie). La messagerie est l'un des services offert par le réseau GSM, donc la radio messagerie consiste à transmettre par voie radio électrique des messages. La nature du message est variable, elle dépend du réseau et de la capacité déterminant de l'abonnement. Le message peut être :

Ø Un signal sonore (bip) ou une vibration du terminal, avertissant l'utilisateur que quelqu'un le cherche ;

Ø une suite des numéros, généralement s'il s'agit d'un numéro à rappeler ;

Ø un texte de plusieurs centaines des caractères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire