WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interconnexion entre deux réseaux cellulaires des normes GSM par faisceau hertziens cas de CCT et Vodacom

( Télécharger le fichier original )
par Leon BEYA KALAMBA
ISTA - Ingénieur Technicien en électronique. Orientation : Radio Transmission  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.10.1. Signalisation par canal sémaphore

C'est une technique de signalisation des autocommutateurs électroniques pour la transmission des informations de signalisation sur une liaison de signalisation commune à certains nombres de voies de parole. Cette technique est utilisée par tous les réseaux cellulaires et présente trois grands avantages qui sont :

Ø Grande vitesse de signalisation,

Ø Grande souplesse de système,

Ø Grande fiabilité.

I.10.2. Signalisation voie par voie

Elle est aussi une technique de signalisation permettant la transmission de l'ensemble des signaux nécessaire sur le même support de transmission en associant un canal de transmission à chaque voie de parole.

I.11. AVANTAGES ET INCONVENIENTS D'UN RESEAU CELLULAIRE

I.11.1. Avantages

Le réseau cellulaire présente les avantages suivants :

Ø La suppression des câbles entraine la mobilité de l'abonné,

Ø le contrôle rapide et automatique du réseau grâce aux ordinateurs et leurs bases de données,

Ø l'adaptation rapide et facile aux réseaux à forte ou à faible densité de trafic en restant dans les mêmes proportions de l'investissement par abonné.

I.11.2. Inconvénients

Un réseau cellulaire présente aussi les inconvénients tels que nous les citons :

Ø La maintenance coûteuse,

Ø la disponibilité des fréquences limitées.

I.12. EVOLUTION DES NORMES CELLULAIRES

On distingue trois types des systèmes radio mobiles suivant la date de leur développement et leurs caractéristiques techniques :

Ø Les systèmes de première génération (tels que AMPS, TACS, NMT, RC 2000,...) étaient des systèmes analogiques. Ces réseaux étaient en général nationaux et ne permettaient pas l'itinérance internationale.

Ø Les systèmes de deuxième génération (tels que GSM, GPRS désigné souvent par GSM 2,5 G, EDGE ...), utilisent la transmission numérique et permettent l'itinérance internationale, mais ils sont limités en débit à quelques dizaines de Kbits/s et ils sont majoritairement utilisés pour les communications vocales.

Ø Les systèmes de troisième génération qui furent prévus à partir de 2001, offriront des services de données à haut débit (jusqu'à 2 Mbits/s). Le système de troisième génération le plus répandu à l'heure actuelle est l'UMTS (Universal Mobile Telecommunication System).

I.13. CONCLUSION

Dans ce chapitre, nous venons de voir les généralités sur les réseaux cellulaires. Nous avons définis ses différents principes et concepts, sa constitution, ses caractéristiques et son fonctionnement.

Dans le chapitre suivant, nous allons présenter le réseau GSM qui est l'objet de notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote