WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mouvements de résistance et culture politique au Sud-Kivu. Mise en évidence des fondements idéologiques et des actions revendicatrices.

( Télécharger le fichier original )
par Philippe KAGANDA MULUME-ODERHWA
Université officielle de Bukavu - Diplôme d'études supérieures en sociologie politique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.2. Techniques d'investigation utilisées

La collecte des données en bibliothèque comme sur le terrain a été réalisée par l'usage des outils méthodologiques suivants : la technique documentaire, l'interview semi-directive, le focus group et l'observation directe, la technique d'échantillonnage.

Par la technique documentaire, nous avons d'abord identifié et sélectionné des documents (herméneutique), ensuite procédé à leur lecture systématisée, enfin dégagé des synthèses sur des fiches de lecture (heuristique). Ainsi, nous avons lu un nombre considérable d'ouvrages, d'articles, de dictionnaires spécialisés, de thèses de doctorat, des

39 M. GRAWITZ, Méthodes des Sciences sociales, 11e éd., Paris, Dalloz, 2001, pp.374-375.

mémoires de D.E.S. et de licence, de T.F.C. sans oublier différent sites Internet grâce au moteur de recherche Google ( www.google.com).

Les interviews semi-directives ont consisté à des échanges verbaux avec les enquêtés dans des conditions requises moyennant leur accord préalable. Un protocole d'enquête contenant des questions généralement ouvertes nous a permis d'obtenir des informations nécessaires. Pendant le processus d'entretien, l'accent a été mis sur les données qualitatives. Chaque interview durait en moyenne de 60 ou 70 minutes par enquêté. Dans les territoires d'Uvira, Shabunda, Mwenga et Fizi, nous étions accompagnés par des interprètes pour faciliter la communication.

Dans le même ordre d'idées, nous avons organisé cinq focus group pour obtenir certaines informations et vérifier d'autres déjà recueillies. Ci-dessous, le tableau de focus group.

Tableau n°2 : Le focus group par entité et catégorie

Entité

Catégorie

Période

Fizi

- Chefs coutumiers - Ex-combattants

Juillet 2009

Mwenga

Ex-combattants démobilisés

Juin 2008

Shabunda

Ex-combattants démobilisés

Août 2009

Uvira

Ex-combattants en processus de démobilisation

Juin 2009

Bukavu

Goupe mixte : ex-combattants démobilisés et intégrés

Février

2009

L'observation a été menée sur base d'une grille d'observation. Les faits suivants ont été soumis à une observation systématique : les centres de transit, le niveau de vie, le milieu de vie, les activités économiques, les structures, les conséquences matérielles des guerres, etc.

L'univers d'enquête étant vaste, nous avons prélevé un échantillon par l'échantillonnage à choix raisonné. Un total de 124 sujets ont été soumis à l'interview dont 27 autorités coutumières et 7 notables. En plus, nous avons eu des entretiens avec 14 personnes ressources de certains mouvements de résistance dits « groupes armés » dont 11 retenus par le Programme Amani, 2 anciens groupes armés intégrés dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et 1 groupe armé opérationnel dans les hauts plateaux de Minembwe (FRF). Enfin, nous avons échangé soit individuellement soit en groupe avec 76 ex-éléments des mouvements de résistance dont 36 étaient effectivement démobilisés, 24 en processus de démobilisation et 16 intégrés dans l'armée régulière. Pour la catégorie des ex-combattants Mai Mai, nous avons utilisé l'échantillonnage en boule de neige.

La distribution par sexe est extrêmement faible. En effet, 11 femmes ex-combattantes seulement ont été interrogées sur un échantillon de 124 individus (soit 8,8%) répartis comme suit :

Tableau n°3 : Répartition des enquêtés par catégories

Catégorie

Effectifs

Pourcentage

Autorités coutumières, politiques et

acteurs de la société civile

34

27,41

Mouvements de résistance

14

11,29

Ex-combattants

76

61,29

Total

124

100

Il ressort de ce tableau que le nombre des excombattants est élevé (59,4%) alors que celui des autorités coutumières et assimilés (chefs coutumiers, chefs de groupements, notables) et de mouvements de résistance sont inférieurs avec respectivement 27,9% et 12,6%. Une telle répartition se justifie par un nombre élevé des excombattants, la prise en compte des personnes-ressources dans les enquêtes pour les 2 dernières catégories.

Tableau n° 4: Distribution fréquentielle des enquêtes par
territoire, catégorie et sexe

Territoire

Catégorie

Sexe

Chef coutumie r

Chef de

groupemen t

Notable /

société civile

Che f

Gpe

Ex- combattant s

M

F

FIZI

7

-

-

3

8

15

3

MWENGA

1

-

-

1

6

7

1

SHABUNDA

1

-

-

2

10

12

1

UVIRA

1

4

1

2

8

16

-

KABARE

2

4

-

1

17

20

4

KALEHE

1

-

4

3

10

18

 

WALUNGU

1

5

-

2

6

14

-

BUKAVU

-

-

2

-

11

11

2

TOTAL

14

13

7

14

76

11

3

1
1

Ce tableau indique que la population d'enquête est formée par un nombre considérable des ex-combattants mai-mai( 61,2%) suivi successivement des chefs de mouvements de résistance ( 11,2%), des autorités coutumières ( 11,2% et 10,4%), des notables et acteurs de la société civile ( 5,6%). La répartition par sexe est trop faible, 8,8% de femmes contre 92,2% d'hommes. En fait la présence des femmes dans les mouvements de résistance est insuffisante.

Quant au traitement des données, il a été facilité par l'analyse du contenu qualitatif et l'analyse statistique. Ainsi, non seulement nous avons cherché à comprendre les significations des déclarations de nos enquêtés, mais aussi nous avons prélevé des fréquences, pourcentages pour des variables quantifiables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire