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Mouvements de résistance et culture politique au Sud-Kivu. Mise en évidence des fondements idéologiques et des actions revendicatrices.

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par Philippe KAGANDA MULUME-ODERHWA
Université officielle de Bukavu - Diplôme d'études supérieures en sociologie politique 2009
  

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INTRODUCTION GENERALE

1. Objet, objectifs et intérêt de l'étude

La définition de l'objet de la présente étude prend en compte tout le contexte factuel qui l'entoure. L'idéologie mai-mai, objet de notre étude, trouve sa construction théorique (objet construit) dans la sociologie de l'action. Elle se présente comme un ensemble de représentations qui guident les actions des groupes sociaux et les structures (les mouvements de résistance).

En abordant cet objet d'étude, nous avons assigné à la présente réflexion scientifique des objectifs précis. A côté de l'objectif général de produire une oeuvre à portée scientifique dans le cadre d'un mémoire de DES d'une part, et de contribuer à l'évolution des connaissances sociologiques dans un système social (le Sud-Kivu), d'autre part, cette étude s'est fixé les objectifs opérationnels ci-dessous :

· Identifier et décrire les mouvements de résistance opérationnels au Sud-Kivu ainsi que leurs origines.

· Repérer, classifier et analyser les fondements du système d'idéaux des mouvements de résistance au Sud-Kivu, dans une orientation théorique déterminée.

· Examiner les actions protestataires comme dimension axiologique des idées véhiculées par les mouvements de résistance.

· Déterminer le rôle des mouvements de résistance dans la construction d'une culture politique en tant qu'acteur au processus d'historicité de la société.

Comme cela se dessine à travers les objectifs ci-dessus, un intérêt indéniable peut être accordé à cette étude. Il peut se situer à trois niveaux : scientifique, pratico-social et individuel. Au niveau scientifique, cette recherche est un apport à l'étude de la dimension politique de la réalité sociale dans un système social précis. En effet, grâce à la méthode sociologique, cette étude élargit les connaissances sociologiques, particulièrement par la confrontation des théories existantes aux faits réels nouveaux dans un contexte socio-historique singulier. Dès lors, elle éclaire l'esprit scientifique sur les manifestations observables du phénomène mouvement de résistance et son rôle idéologique dans le SudKivu en particulier en relevant les processus qui en résultent (contradiction, consensus, composition- recomposition, structurationdéstructuration, transfiguration etc.).

Au niveau pratico-social ou praxéologique, cette étude oriente les choix de la société par rapport à l'élan naturel de l'auto-détermination reconnue à tout groupe humain. A cet effet, elle constitue un outil reprenant certains aspects de la mémoire de la société susceptible, d'un côté, d'orienter les choix rationnels dans les actions et idéaux ainsi que les recherches avenir, et de l'autre côté, d'éveiller la conscience nationale en valorisant la citoyenneté responsable.

Au niveau personnel, enfin, cette étude nous permet de mener une réflexion scientifique et non partisane sur un phénomène dans lequel nous avons été impliqué en tant qu'acteur pendant plus ou moins 41 jours en 1996 à l'entrée de l'A.F.D.L. Il s'agit d'un exercice à l'effort d'objectivation devant des faits subjectifs dont un prisme sentimental ou idéologique risquerait de biaiser le résultat.

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