WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un rapport de dévelopement durable

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Kermiche
Ecole supérieure de commerce ESC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Section3 : Evaluation des résultats obtenus

Après avoir mesuré la performance économique, environnementale et sociale de NAFTAL en 2008 et après avoir analyser son évolution durant la période 2006/2008, nous allons maintenant procéder à l'évaluation des résultats obtenus lors de la section précédente.

3-1 Les points positifs

Parmi les aspects positifs observés lors de notre étude :

A- Le volet économique

- Une participation effective de l'entreprise au processus de création et de distribution de la richesse illustrée par les flux financiers importants entre NAFTAL et ses parties prenantes.

- NAFTAL joue un rôle principal au sein de l'économie nationale par sa contribution cruciale à la stratégie nationale de promotion du GPL/c mise en place par l'état ainsi que sa participation à l'élaboration des réglementations et des lois relatives à la distribution des produits pétroliers.

- NAFTAL bénéficie d'un soutien financier et logistique important de l'état, ce qui constitue un atout majeur pour le développement de l'entreprise.

- Les niveaux de rentabilité et d'excédent brut d'exploitation enregistrés par l'entreprise reflètent une situation financière stable entre 2006 et 2008 ainsi qu'une capacité interne importante à créer les ressources de financement. Ces résultats confirment l'efficacité des réformes engagées depuis 2006 dans le but de redresser l'état financier.

- Après avoir constaté la défaillance du système de monopole, NAFTAL encourage désormais l'ouverture du marché de distribution des produits pétroliers à la concurrence nationale ou étrangère favorisant ainsi l'efficacité économique et la croissance durable.

- La collaboration et la communication avec les différents acteurs du secteur afin de trouver des terrains de compromis.

B- Le volet environnemental

- NAFTAL s'est remarquablement améliorée concernant l'économie d'énergie directe et la réduction des émissions de CO2, enregistrant dans ce domaine une prestation largement acceptable.

- NAFTAL a enregistré un progrès intéressant en matière d'économie d'énergie domestique. Ce résultat reflète l'efficacité de la campagne de

Chapitre 3 : Evaluation de la performance sociétale de NAFTAL 75

sensibilisation engagée par l'entreprise au cours de ces dernières années.

- NAFTAL a beaucoup progressée dans le domaine de récupération des huiles usagés. Cette activité constitue aujourd'hui un axe principal de la stratégie environnementale de NAFTAL.

- Une bonne maitrise en matière de consommation d'eau.

- NAFTAL a fait des efforts remarquables afin de substituer les produits polluants tels que les essences et le diesel par des produits mois polluants tels que le GPL/c et le sans plomb.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon