WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taà¯wan): enjeux politiques autour de la reconnaissance internationale du statut de la République de Chine (Taà¯wan).

( Télécharger le fichier original )
par Delwende Samuel BANDE
Université libre du Burkina - Maitrise en relations publiques internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 - Etat des lieux

La postérité retiendra que le Burkina Faso et la République de Chine ont mené une relation fructueuse jusqu'à nos jours, une relation de type gagnant-gagnant. Les engagements pris par les deux nations lors du traité de reprise de leur relation ont largement été respectés et ceci peut être cité comme un exemple de coopération sud-sud, en témoignent les résultats et les actions concrètes entreprises sur le terrain.

Dans ce cadre, nous allons dans la suite analyser les tenants et les aboutissants d'une telle situation pour chacune des parties.

Section 1 - Concours Taïwanais au Burkina Faso

La déclaration liminaire du gouvernement du Burkina Faso sur la reprise des relations diplomatiques avec la République de Chine, c'est-à-dire Taïwan est assez explicite sur les objectifs et les axes d'interventions établis ainsi que les motivations majeures de tels axes. Face aux périls économiques graves qui menacent les Etats africains dans leur assise étatique, il importe alors pour ceux-ci, le Burkina Faso inclus, de rechercher des partenaires à travers le monde, prêts à soutenir de façon conséquente les propres efforts de développement37(*). L'expression est claire : « de façon conséquente ». D'où les axes suivants dans lesquels vont se traduire principalement la relation diplomatique avec Taïwan :

· L'autosuffisance alimentaire au moyen d'un programme spécial de développement de l'agriculture, notamment la production de riz et de coton ;

· La promotion du secteur informel ;

· La résorption du chômage par la relance de l'emploi des jeunes ;

· Le développement et l'amélioration du secteur de la santé ;

· Les infrastructures sportives dont la construction d'un stade omnisport à Bobo Dioulasso.

Et pour, bien sûr, laisser une porte ouverte à un éventuel renforcement ou réaménagement des axes prioritaires, il est ajouté au paraphe dans la Déclaration gouvernementale, que le programme est appelé à se poursuivre à travers des opérations de plus grande envergure dans le futur.

Nous pouvons alors dire que la volonté de lancer le Burkina Faso sur la voie du développement est ferme et évidente de la part du gouvernement à travers les réalisations sur le terrain. Il serait prétentieux de vouloir examiner au pied de la lettre tous les acquis sur le terrain, mais nous allons ensemble entrevoir certaines de ces grandes réalisations grâce à cette coopération bilatérale fructueuse.

L'objectif du Burkina Faso est de copier les éléments qui ont contribué au miracle Taïwanais pour qu'il passe d'Etat sous développé au statut d'Etat riche. Nous pouvons constater que les axes tracés par le gouvernement burkinabé répondent en tous points de vue à ce besoin fondamental de décollage économique comme le souligne si bien le Ministre des Affaires étrangères de Taïwan sur ce qui a favorisé le caractère exceptionnel de son pays. Son Excellence M. Francisco H. L. OU affirmait alors que :

Le secret du développement de Taïwan correspond au principe d'un proverbe chinois qui dit que c'est dans un état de mort que l'on a le courage de survivre. La philosophie qui a sous-tendu le succès économique de Taïwan, c'est "se développer dans une situation très difficile". Et ce développement trouve son fondement sur trois aspects principaux : le développement de l'agriculture, la formation professionnelle et la gouvernance administrative.38(*)

Dans cette optique, nous verrons que dans le cadre de l'autosuffisance alimentaire par un soutien accru en matière de développement agricole, la vallée du Sourou a vu son aire d'exploitation croître par l'aménagement de surfaces de cultures de riz. La production nationale en riz passe alors de 36 000 à 285 000 tonnes39(*). Des dons de matériels agricoles notamment de tracteurs sont venus appuyer l'effort des paysans dans leur volonté de développement ainsi qu'une expertise humaine sous forme de formation adéquate dans la jonction des moyens humains et matériels. De même dans le cadre de la culture du coton, des progrès ont été enregistrés grâce au soutien de Taïwan permettant au Burkina Faso d'être aujourd'hui le premier producteur africain de coton avec 600 000 tonnes.

Dans le cadre de la promotion du secteur informel, nous évoquerons la promotion des micros crédits par la création de banques destinées à cet effet aux conditions d'emprunts aisés. Nous citerons également l'encouragement à la création de coopératives multiformes en vue d'instaurer un cadre plus propice d'échange avec les populations cibles. Cela se traduit par la constitution d'équipes techniques, formées et financées par l'aide de Taïwan en vue de créer des missions et des cadres de concertations et de travail. C'est aussi la promotion de l'entreprenariat par une structure spéciale destinée aux jeunes désireux de s'y lancer avec un minimum de risque et l'octroi de bourses d'études à des étudiants burkinabés pour des formations à courtes , moyennes et longues durées dans des domaines divers techniques et précisément dans des centres de formations basés sur l'île.

Dans le cadre du développement et de l'amélioration de la santé, Taïwan contribue énormément à l'équipement technique des centres hospitaliers déjà existants et, à leur construction notamment par le chantier en cours du Centre Hospitalier de Ouaga 2000 qui sera le plus grand et le plus moderne de l'Afrique Subsaharienne. La République de Chine et le Burkina Faso ont signé successivement deux conventions de coopération médicale, en 1998 et en 2003, en faveur du Burkina Faso, qui, à cet effet reçoit annuellement 400 millions de francs CFA au compte du ministère de la Santé. Il s'est agi de renforcer le plateau technique de l'hôpital de l'Amitié de Koudougou, d'améliorer la qualité des soins et de renforcer les capacités techniques et professionnelles du personnel médical spécialisé au profit des autres formations sanitaires40(*). Un exemple patent est la construction d'un complexe sanitaire à Douré, village situé à une dizaine de kilomètres de Gourcy dans la province du Zondoma41(*). Il a coûté soixante (60) millions de francs CFA. Grâce à la subvention chinoise, le projet Centre de Santé et de Promotion Sociale (C.S.P.S.) a conduit et équipé entre 2002 et 2006, vingt-six (26) C.S.P.S. et infirmeries de garnison, parfaitement fonctionnels à travers tout le pays42(*).

Taïwan participe également par des dons divers aux malades démunis et aux marginaux de la société dûs à leur infirmité. Ainsi, le Ministère de l'Action sociale et de la Solidarité nationale (M.A.S.S.N.) a reçu 927 fauteuils roulants et 300 cannes entre les années 2000 et 2004, 253 fauteuils roulants en novembre 2005, 8 conteneurs de vêtements entre février et juillet 2006. Ce don est estimé à douze millions de nos francs43(*).

Enfin, concernant le volet des infrastructures sportives, cela s'est traduit de manière concrète de la part de Taïwan par la construction du Stade Omnisport de Bobo Dioulasso et le stade couvert de Ouagadougou, l'un des joyaux sportifs de l'Afrique de l'Ouest. Il s'est agi également d'un support multiforme dans la promotion du sport universitaire et scolaire.

De manière générale, l'Ile de Formose démontre sa fidélité dans la coopération par un appui conséquent aux engagements nationaux réitérés par le président de la république lors de sa dernière investiture à l'issue des élections présidentielles de 2005, à travers son programme de développement « Le progrès continu pour une société d'espérance ».

Un cadre de concertation technique voit le jour afin de mener à bien les axes de développement s'établissant tout d'abord sur le plan juridique à travers le Fonds pour la Coopération Internationale et le Développement (I.C.D.F)44(*). Celui-ci se subdivise en cinq départements :

§ Le département de la planification et d'organisation des politiques de coopération

§ Le département de la coopération technique

§ Le département de la formation

§ Le département des opérations d'investissement

§ Le département d'administration et de gestion.

L'I.C.D.F est présidée par le ministre Taïwanais des Affaires étrangères, qui délègue un Secrétaire général pour la gestion directe, soutenu par trois secrétaires généraux adjoints, tous élus par un comité directeur.45(*)

En second lieu, ce cadre de concertation s'exécute sur le plan pratique par l'établissement des quatre axes juridiques46(*) :

§ L'accord de coopération technique agricole,

§ L'accord de coopération technique médicale,

§ L'accord de coopération commerciale,

§ Et enfin l'accord de coopération culturelle.

* 37 Déclaration du gouvernement du Burkina Faso sur la Reprise des Relations Diplomatiques avec la République de Chine, Ouagadougou le 02 Février 1994.

* 38 Paul Miki Roamba, Taiwan vit une situation difficile sur la scène internationale, in le Pays, Internet, Http://www.lepays.bf/spip.php?article499.

* 39 Propos du Ministre de l'agriculture du Burkina, M. Laurent Sedego, entendus sur Radio France Internationale le Mercredi 17 Décembre 2008.

* 40Aimée Florentine Kaboré, Burkina Faso-Taïwan : Plus de 177 millions de FCFA pour le secteur de la santé, Sidwaya, Internet, http://www.lefaso.net/spip.php?article16466&rubrique62.

* 41Philibert Nikiéma, Taïwan : Les Engagements nationaux dotent Minima-Douré d'un CSPS, Sidwaya, Internet, http://www.lefaso.net/spip.php?article14465&rubrique62.

* 42 Aimée Florentine Kaboré, Burkina Faso-Taïwan : Plus de 177 millions de FCFA pour le secteur de la santé, Sidwaya, Internet, http://www.lefaso.net/spip.php?article16466&rubrique62.

* 43Cécile M. Grégoire Sirima Alassane Ouédraogo, Aide aux personnes vulnérables : Taïwan offre des pieds aux handicapés, Sidwaya, Internet, http://www.lefaso.net/spip.php?article16447&rubrique62.

* 44 Cyr Robert Ouédraogo, La coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine, Genèse, Réalités actuelles et Perspectives : Histoire et Archéologie (Ouagadougou : Mémoire de fin de cycle en Histoire Economique, 2005) 49.

* 45 Ibid., page 50

* 46 Ibid., page 50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe