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Ecotourisme: une amélioration de la contribution de la pratique touristique dans les PED ? Exemple de Madagascar

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par Mathieu Meyer
Sup de Co Reims - Master en Management 2010
  

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2.2.2 L'expérience écotouristique incite à la sensibilisation

Par ailleurs, l'écotourisme présente plusieurs aspects qui pourraient séduire ces prescripteurs en quête de distinction. C'est un mode de tourisme alternatif qui, bien qu'en pleine expansion, reste une niche du secteur. Ces principes de solidarité et préservation tendent à s'opposer à un tourisme de masse, gourmand en espace et en ressources. Il met l'accent sur la découverte et la connaissance du patrimoine culturel et naturel, et ne se présente pas comme un simple loisir, divertissement. L'écotourisme en appel à la découverte des lieux d'accueil, et non à la visite. Plus qu'un client en quête de satisfaction, l'écotouriste cherche à cerner son environnement, à le connaître pour mieux le respecter. Il retourne aux sources du tourisme, animer par un goût de l'étrangeté.

« L'étrangeté demeure l'énigme du tourisme : elle suscite la curiosité du voyageur prêt à devenir curiste, photographe, ethnologue, pionnier, aventurier, etc. » [Rauch, 2002]

En faisant du tourisme un moyen d'aiguiser la curiosité du voyageur, sa mission devient alors aussi éducatrice. Ne dit-on pas d'ailleurs que « les voyages forment la jeunesse » ? Le tourisme 4S, bien que plutôt répandu dans l'offre touristique, paraît loin de cet idéal formateur. Les zones de développement du tourisme de masse, souvent mises à l'écart, sont certes génératrices de revenus et d'emplois, mais n'offrent que peu d'opportunités de contact avec la population locale. Lorsque ces deux groupes sociaux se rencontrent, touristes et autochtones, c'est souvent à travers une mise en scène bien organisée, où chaque tient un rôle, parfois stéréotypé : les souks de la médina de Marrakech, la rencontre des tribus de montagne en Thaïlande, etc. Les populations locales font elles-mêmes l'objet d'une conservation, en tant que porteuses de traditions et d'un capital culturel « à ne pas manquer », lors d'une prochaine visite programmée par un tour-opérateur, soucieux d'offrir à ses clients le meilleur au moindre prix. La mission éducatrice du tourisme a-t-elle pour autant failli ? Peut-être pas.

Ces visites, aussi organisées et illusoires soient-elles, demeurent un moyen d'entrée en contact avec un environnement qui nous est inhabituel et étranger, duquel nous pouvons tirer des expériences et des souvenirs.

« Le tourisme, par son origine et son essence, a valeur formatrice. Inculquée à l'école, soutenue par les médias, cette fonction du tourisme est la garantie que les sites et les populations d'accueil ne peuvent être que bénéficiaires de la venue de touristes de plus en plus nombreux. » [Boyer, 2002]

Cette valeur formatrice découle justement de l'expérience que le touriste peut vivre lors de son séjour. Cette volonté de s'intéresser au lieu d'accueil peut changer la vision et le jugement des voyageurs, par ce qu'ils ont vécu. Quel lien y a-t-il entre l'apprentissage par l'expérience et la préservation de l'environnement malgache ?

« [...] il est d'autant plus aisé de convaincre des individus de protéger la Nature si ces derniers ont vécu une expérience directe dans un environnement naturel. » 20(*)[Marshall, 2006]

Derrière cette hypothèse se cache l'idée que nos attitudes ne sont pas uniquement le fruit de choix dépendant du temps et de l'argent, mais que d'autres facteurs entrent en compte. Cette analyse relève de la psychologie environnementale, qui tente d'expliquer les mécanismes liés à la production d'actes et d'attitudes. Comment l'expérience vécue lors du voyage peut-elle modifier notre perception de certains objets, comme la protection de la nature par exemple ? La psychologie de l'engagement, développée par Charles Kiesler en 1971, apporte un nouvel éclairage sur les raisons qui nous poussent à agir ou penser d'une manière plutôt qu'une autre.

« L'engagement serait tout simplement, pour [Kielser], le lien qui existe entre l'individu et ses actes. [Ainsi], seuls les actes nous engagent [et] on peut être engagé à des degrés divers [...]. » [Joule, Beauvois, 2002]

Cette théorie, mise en pratique dans le cadre de la protection de l'environnement, signifie qu'une personne ayant eu un lien direct avec la Nature, par le biais de la visite d'un parc naturel, d'un zoo, par la participation à des actions de préservation de l'environnement, ou même en séjournant dans un lieu éco-responsable, sera plus enclin à défendre ce patrimoine naturel. L'action intrinsèquement éducatrice du tourisme, et plus encore de l'écotourisme, se retrouve dans ce principe. Le fait de prendre part, mais inconsciemment, à des « actes préparatoires » de plus au moins coût faible, l'individu sera porté à changer ses attitudes envers l'objet de l'expérience, car « l'attitude est l'évaluation globale que porte une personne sur un objet » [Joule, Beauvois, 2002]. Concrètement, le touriste peut être poussé à agir en faveur de la protection de la biodiversité par le simple fait d'y avoir vécu une expérience, qui le rend alors plus sensible à cette cause. Finalement, il importe peu que cette expérience soit mise en scène ou relève du vrai, seul la curiosité, l'envie de découvrir (acte d'engagement) va amener ce touriste à porter un avis plus favorable à la préservation du capital naturel (au moins), voire à s'engager personnellement dans cette cause (au mieux).

* 20 Traduction libre

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo