WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies des ménages en matière de sécurité alimentaire dans la province du Zondoma (Burkina Faso)

( Télécharger le fichier original )
par Paul Sylvestre RAMDE
Polytechnique de Bobo Dioulasso - Ingénieur du développement Rural 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Insécurité alimentaire saisonnière ou cyclique

Elle est repérable par la mesure de la consommation alimentaire à différents moments de l'année. La cyclicité de l'insécurité alimentaire est surtout due aux variations d'une année à l'autre du niveau de la production en particulier dans le secteur agricole et souvent en conséquence des variations climatiques. Cette insécurité alimentaire est de courte durée mais elle se vit à répétition.

2.4.3. Insécurité alimentaire passagère

2 Cité par Azoulay et Dillon, 1993

Elle est souvent qualifiée de transitoire. Les accidents subits qui provoquent cette insécurité alimentaire peuvent être passagers dans la mesure où la situation retournera à la normale au cours de la période suivante. Cela sous-entend que la crise est temporaire et de courte durée. Selon la FAO (1999), les accidents les plus courants de ce type là sont les sécheresses, les inondations et les épidémies qui causent la perte de récoltes.

Les personnes ou groupe de personnes concernées par l'insécurité alimentaire sont qualifiés de « populations à risque » ou « populations vulnérables ».

2.5. Vulnérabilité et insécurité alimentaire

Les groupes vulnérables sont des personnes dont la situation économique, sociale, géographique est particulièrement sensible à toute modification de leur environnement. Ils sont en situation de ne pas accéder aux denrées alimentaires, nécessaires à la satisfaction de leurs besoins alimentaires (Azoulay et Dillon, 1993). Un groupe serait dit vulnérable s'il n'est pas capable de mobiliser des ressources (économiques, capital humain et social) pour faire face à des évènements externes défavorables. A cet effet, les groupes vulnérables peuvent être classés suivant des critères tels que :

- la géographie ou la région : zone administrative, rurale urbaine, etc.;

- l'écologie : conditions climatiques, accessibilité, etc.;

- l'économie : activité, niveau de revenu, secteur formel ou informel, superficie

de l'exploitation agricole, espèce cultivées, etc.;

- la démographie : hommes, femmes, femmes en allaitement, enfants d'âge

scolaire, etc.

DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSIONS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault