WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication et participation des organisations paysannes au processus de développement local

( Télécharger le fichier original )
par Papa Oumar Diagne
Ecole Nationale d'Economie Appliquée - Ingénieur en Planification Economique et Conseiller en Gestion des Organisation 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

CADRE DE L'ETUDE

ET METHODOLOGIE

CHAPITRE V : PRESENTATION DU CADRE DE L'ETUDE

Il serait une grande aberration venant de notre part en voulant faire une présentation du cadre de cette étude sans pour autant en faire pour la zone d'intervention du GRDR cellule Bakel/Matam dont cette cadre d'étude est un sous ensemble. Car le GRDR est une structure internationale qui se veut d'être l'un des piliers du soutien des états des PED dans leur politique de lutte contre la pauvreté. Cette pauvreté pluridimensionnelle quelle est ; n'est rien d'autre que le substrat de plusieurs paramètres qui font appelle à des indicateurs de mesure qui évoluent et varient selon la zone géographique et le temps. C'est dans ce contexte que le GRDR s'active sur les branches décentralisation, aménagement du territoire et développement local avec l'avènement et la mise en oeuvre du PNDL.

C'est dans cette logique d'idée qu'il s'est fixé les objectifs suivants :

Objectifs généraux : contribuer dans les régions d'origine des migrants des trois pays du bassin du fleuve (Mauritanie, Mali, Sénégal)

Ø A l'atteinte des OMD (réduction de la pauvreté)

Ø Renforcement des politiques de décentralisation et de développement économique local

Ø A l'essor de la solidarité internationale par l'éducation au Co-développement

Objectifs spécifiques :

Ø Soutenir les initiatives intercommunales et provoquer la concertation à l'échelle régionale

Ø Animer une réflexion prospective et active sur le développement économique local

Ø Promouvoir les initiatives de Co-développement et les partenariats de coopération décentralisée

Ø Et assurer un plaidoyer et une visibilité aux bonnes politiques de gouvernance locale

(Source : données SIG du GRDR)

Présentation de la communauté rurale d'Orkadièré

La communauté rurale d'Orkadièré est située au Sud-est de la région de Matam, dans le département de Kanel et l'arrondissement d'Orkadièré. La communauté rurale est limitée au Nord-est par celle de Sinthiou Bamambé, à l'Est par le fleuve Sénégal et la République Islamique de Mauritanie et au Sud par la communauté rurale d'Aouré et la commune de Semmé. Elle compte de 21 villages officiels et de 10 hameaux, s'étendant sur une superficie de 377,5 km².

On peut découper la communauté rurale en 3 zones éco-géographiques distinctes mais complémentaires : le Walo (long du fleuve) à vocation essentiellement agricole (cultures de décrue, irriguée et sous-pluies), le Diéry (prestataire de services et agriculture dans une moindre mesure) et le Ferlo proche (zone d'élevage et d'arboriculture).

La communauté rurale comptait en 200 3, selon les résultats provisoires du recensement national « RGPH », une population d'habitants, soit près de 35 % de la population de l'arrondissement d'Orkadièré, laquelle constitue plus de 45 % de celle du département de Kanel. Aujourd'hui cette population est estimée à prés de 30000 habitants soit une densité de 80 habitants au km2.

En plus de la route Nationale qui traverse la communauté rurale de Wendou Bosséabé à Gassambéri, il existe 8 routes carrossables pour la circulation des biens et des personnes.

5.1.2 : Dimension démographique

5.1.2.1 Taille de la population

En 2003 la population de la communauté rurale d'Orkadièré était estimée à 31.160 habitants (cf.: Projection de la population du Sénégal issue du recensement de 2002, Direction de la Prévision et de la Statistique, janvier 2004). Cette population est inégalement répartie entre les différents villages de la communauté rurale et sa densité est de 82 habitants au km2, ce qui constitue l'un des taux les plus élevés en milieu rurale. Cette forte densité montre qu'il y a une forte concentration humaine notamment dans les grands villages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard