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Place des questions d'environnement dans les journaux télévisés de RTNC1 et de Numerica

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par Joseph LOKENDANDJALA OKONDA
IFASIC  - Graduat en SIC 2009
  

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1.2.3. Modèle de John T. McNelly

John T. McNelly, à la suite de White, reconnait l'existence et le rôle du sélectionneur dans le traitement des nouvelles en communication de masse. Mais, contrairement à son prédécesseur, il affirme qu'entre l'événement (la nouvelle brute) et l'information (la forme finale), il existe un processus complexe de transformation. Ce processus résulte des actions de nombreux sélectionneurs intervenant dans les différentes étapes de traitement. Ce chercheur met en évidence le fait qu'il n'existe, dans un organe de presse, ni un seul sélectionneur ni une seule étape de sélection.

Pour John McNelly, un événement collecté est d'abord soumis à des modifications successives avant d'acquérir la forme finale. A chaque étape de son parcours, la nouvelle subit une transformation. Ce long processus de nivellement et d'assimilation des nouvelles conduit à la réorganisation du contenu en vue de son adaptation au contexte local de diffusion.

Il convient de noter que le modèle de McNelly est basé sur la circulation des informations journalistiques dans les médias internationaux. Ceux qui possèdent des bureaux de liaison, des correspondants et des agences à l'étranger.

Comme on le voit, le modèle de sélection de McNelly vient corriger celui de David M. White. Il élargit le cercle des sélectionneurs et reconnaît plusieurs étapes de traitement d'une nouvelle avant sa diffusion. Il reconnaît également au sélectionneur non seulement le rôle de choisir ou de rejeter une nouvelle, mais aussi celui de modifier sa forme et son contenu43(*).

1.2.4. Modèle d'Abraham BASS

Dans un article intitulé Refining the « Gate Keeper» Concept : a UN radio case study-1969(redéfinir le concept de gardien : une étude de cas de la radio des Nations-Unies), Abraham Bass étudie le processus de circulation des nouvelles. En même temps, il indique les étapes importantes de sélection des nouvelles dans une entreprise médiatique.

Selon A. Bass, il existe deux niveaux de prise de décision dans la sélection des nouvelles: le niveau de la cueillette et celui du traitement. La vraie sélection, à en croire ce chercheur, se situe au niveau de la cueillette. Il va ainsi à l'encontre de D. White qui place le principal centre de décision à l'étape du traitement c'est-à-dire du Rédacteur en Chef.

En effet, à l'étape de la cueillette, l'événement ou le fait brut est collecté par le reporter au niveau local avant d'être mis en forme. C'est cette première copie qui sera transmise au niveau supérieur. Cette nouvelle venant du reporter sera de nouveau remodelée au niveau de la rédaction avant d'être diffusée.

En somme, l'étape de la collecte, selon Abraham Bass, est décisive dans la sélection des nouvelles, étant donné qu'elle conditionne tout le travail en aval. D'après ce modèle, celui qui collecte la nouvelle brute joue un rôle déterminant dans le processus de production des nouvelles dans un organe de presse44(*). Car un événement ne peut être traité ou diffusé que s'il est d'abord collecté.

Toutefois, le modèle de Bass présente quelques faiblesses dont la plus importante est la négligence non seulement des contraintes liées aux entreprises d'information, mais aussi de l'effet de la rétroaction entre les différentes étapes de processus de production des informations.

1.2.5. Modèle de Johan Galtung et Mari Holmboe Ruge

Le modèle de production des nouvelles proposé par ces chercheurs norvégiens s'inspire de la psychologie de la perception individuelle dont ils tentent d'adapter les principes à une situation collective. La préoccupation de ces auteurs est de savoir ce qui influence la perception médiatique des événements. En d'autres termes quels sont les facteurs qui dictent la sélection et influencent la circulation des nouvelles ? Comment un événement devient-il une nouvelle ?

Pour ce faire, Galtung et Ruge ont mené une étude sur les nouvelles mondiales présentées par quatre journaux norvégiens. Nouvelles relatives à la crise au Congo et à Cuba (1960) ainsi qu'en Chypre (mars-avril 1964). La conclusion de l'étude est sans ambiguïté : la sélection des événements dépend de l'image que s'en font les médias, c'est-à-dire de leur perception. Cette représentation, elle-même, est tributaire d'une conjonction de facteurs énumérés par les chercheurs. L'étude ayant été menée sur les nouvelles internationales, le modèle qui en ressort s'inscrit aussi dans ce même contexte.

Au terme de leurs analyses, Galtung et Ruge élaborent 12 facteurs de sélection et de distorsion des nouvelles45(*). Ces facteurs sont une adaptation médiatique des principes de la psychologie de la perception.

1) La fréquence : l'événement a la chance d'être sélectionné si sa fréquence de production se rapproche de la fréquence de parution d'un média.

2) L'amplitude ou le seuil : elle correspond à la densité de l'événement. Cela veut dire que plus un événement a une grande densité plus il attire l'attention des médias.

3) La clarté ou la « Non-ambiguïté » : Les médias sont plus attirés par des événements ayant une interprétation claire que par des événements ambigus.

4) La signification : elle comprend la proximité culturelle et la pertinence. Un événement a plus de signification, s'il a une proximité culturelle avec le récepteur. Il est pertinent si, même sans proximité culturelle, le récepteur le considère comme important.

5) Consonance : exige la prévisibilité et la demande. Lorsque quelque chose est prévu, il est facilement acceptable, si l'événement a finalement eu lieu. Si le fait est exigé, on est encore plus prêt à l'accepter. Ce phénomène est nommé consonance.

6) L'inattendu : il comprend l'imprévisibilité et la rareté. Un événement imprévu et rare, a une meilleure chance de devenir une nouvelle.

7) L'ouverture ou la continuité : une nouvelle qui a fait les gros titres d'actualité a tendance à être considérée comme importante pendant un certain temps, malgré l'atténuation de son ampleur.

8) La composition : elle répond au besoin d'équilibre et de contraste entre les nouvelles. L'importance des événements traités par les médias dépend de la variété des sujets abordés.

9) Référence à des nations d'élite : Cela veut dire que les actions qui se rapportent aux nations élites sont considérées comme plus importantes que celles d'autres nations.

10) Référence à l'élite nationale et locale : plus une élite nationale ou locale est au centre d'un événement, plus l'événement attire les médias.

11) La personnalisation ou la référence aux personnes : l'événement qui implique l'action d'un humain a plus de chance de devenir une nouvelle. Car les médias ont tendance à présenter les nouvelles avec un sujet.

12) Référence à quelque chose de négatif : les événements qui ont des conséquences négatives sont souvent préférés par rapport aux autres.

Pour les auteurs, ces facteurs sont interdépendants les uns des autres. Les huit premiers facteurs contrairement aux quatre autres ne sont pas liés à un contexte culturel quelconque. Ils ont, à cet effet, valeurs universelles d'actualité.

Evidemment, les facteurs de Galtung et Ruge se justifient et constituent des critères importants de sélection des nouvelles. Cependant, ils ne sont pas sans limites. Il est manifeste la prédominance des facteurs psychologiques au détriment de ceux d'ordre politique, économique ou organisationnel. Avec la production des informations en temps réel, notamment dans l'audiovisuel, les critères tels que fréquence sont largement dépassés.

* 43 McNELLY, John, Intermediary communicators in the international flow of news, in Journalism Quarterly, cité par

WILLETT, Gilles, Op.Cit. p.437.

* 44 BASS, Abraham, «Refining the « Gate Keeper » concept : a UN radio case study», in Journalism Quarterly, cité par CHRIS, Roberts, Gatekeeping theory: a evolution in www.chrisrob.com/about/gatekeeping, consulté le 10 juin 2010.

* 45 Concernant la présentation de ces 12 facteurs, on peut lire avec intérêt les commentaires de HAUTANEN, Suvi, Le processus de travail d'une correspondante: une étude observationnelle, Mémoire de Master en Philologie française, Helsinki, 2008. https://oa.doria.fi/bitstream/handle/10024/39239/leproces.pdf?sequence (le 15 mai 2010).

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