WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des revenus des agropasteurs, leurs demandes de formation et d'éducation, et leurs capacités contributives: cas de l'unité pastorale de Bélél Bogal dans le département de Podor au Sénégal.

( Télécharger le fichier original )
par Abou BA
Ecole Nationale d'Economie Appliquée (ENEA) de Dakar - Ingénieur des Travaux d'Aménagement du Territoire et de Gestion Urbaine 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : Cadre de l'étude

1-1/ Présentation de la zone d'étude

La communauté rurale de Fanaye Jééri qui englobe l'UP de Bélél Bogal se trouve sur l'axe St Louis Matam à 15km de Thillé Boubacar, chef lieu d'arrondissement et à 70 km de Podor. Limité à l'Est par la CR de Ndiayéne Pendao, à l'Ouest par la CR de Gaye (Dagana) au Nord par le fleuve Sénégal et au Sud par le département de Linguère.

L'UP de Bélél Bogal se trouve à 13 km du siége de la CR et couvre une superficie de plus de 225km2 occupée par une dizaine de campements peuls situés à l'intérieur du Jééri. L'UP pastorale est reliée au reste de la CR par un vaste réseau de pistes qu'empruntent les charrettes et les pick-up qui font office de moyens de transport notamment pour l'acheminement dans les marchés hebdomadaires.

Unité pastorale de Bélél Bogal

22

Carte n°1 : Localisation de la zone sylvo-pastorale et de l'UP de Bélél Bogal

1-2 Milieu physique :

1-2-1 Le relief et les sols :

L'UP de Bélél Bogal est à cheval sur deux écosystèmes ce qui permet de distinguer un relief différent selon qu'on soit dans la zone du Walo ou du Jééri.

- Le Jééri qui est la zone la plus importante de la CR (plus de 80% de la superficie) est caractérisé par un sol dior et caillouteux ça et là notamment sur les céno ou plateaux avec une végétation à steppe graminée dominée par le Boscia senegalensis et le calotropis procera. A côté de ces céno, nous notons l'existence de plusieurs dépressions qui rendent le relief un peu accidenté. Ces dépressions ou Changool sont des zones sablo-argileuses humides avec une végétation assez importante. Par ailleurs, ces dépressions jouent un rôle très important dans la vie des populations car elles constituent de grands points d'eau temporaire pendant l'hivernage.

Sol limono-sableux
Sol très drainant
Faible nombre de mares
Prédominance graminée
Faible densité arbres

Sol argileux
Forte retenue d'eau
Grande concentration de mares
Prédominance légumineuses/graminées

Forte densité arbres

Feuillus (type combretum) Epineux (type acacia et

balanites)

Arbustes (type bocia et calotropis)

Céno:

E

Harmattan (E/NE)

S

N

O

Écoulement des eaux

concentration en argile

Changool: bas fonds

Schéma n°1 : Type de relief dans le Jééri :

Hadar des pkies (en nen)

250

200

350

300

150

100

50

0

1970

1973

1976

Diagramme ombrothermique

1979

1932

1935

Années

1938

1991

1994

1997

2CCO

2003

2CC6

25

20

5

0

30

15

10

Nombre de jags de pkie

Hauteur de pluie en mm Nombre de jours de pluies

- Dans le Walo, nous avons deux systèmes écologiques qui composent le milieu. Il s'agit des hollaldé qui sont des parties basses ou cuvettes naturelles représentées par des terres facilement inondables en période de crue et les fondés, bourrelets sablo-argileux légèrement surélevés donc difficilement inondables même en période de forte crue. Ce sont ces terres qui reçoivent les aménagements hydroagricoles pour la culture de riz et de la tomate. Dans cette partie de la zone d'étude, les sols sont alluvionnaires, argileux et hydromorphes avec un relief relativement plat.

1-2-2 Le climat :

On note deux (02) principales saisons : une saison pluvieuse relativement courte de 03 à 04 mois et une saison sèche de 08 à 09 mois.

De type sahélien, il est caractérisé par une présence permanente de l'harmattan soufflant Nord Est durant toute la saison sèche. Des vents de sables sont très fréquents durant cette période. Des températures très élevées au cours de l'année avec des maxima de 45° et des minima de 22°en Novembre et Décembre ce qui offre à la zone un ensoleillement presque annuel.

1-2-3 La pluviométrie :

L'unité pastorale est comprise entre les isohyètes 200 à 300mm et depuis 1970 ce sont ces quantités pluviométriques qui ont été enregistrés.

Graphique1-1 : Diagramme ombrothermique

Situé dans la zone septentrionale du Ferlo, l'unité pastorale de Bélél Bogal est marquée par un déficit quasi permanent de la pluviométrie. C'est ainsi que nous constatons dans ce graphique de la pluviométrie de cette zone depuis 1970, une variation des quantités de pluies entre les saisons ce qui explique le fait que cette zone constitue la partie la plus sèche du sahel sénégalais.

Toutefois, ces trois dernières années, cette région du Ferlo connaît un retour de la pluviométrie avec des isohyètes qui varient entre 200 et 300mm.

1-2-4 Les ressources en eau :

Grâce à une diversité de son relief et de son écosystème, l'UP de Bélél Bogal dispose de plusieurs ressources en eau (naturelles et artificielles) qui disséminées un peu partout dans l'aire du forage ce qui lui procure beaucoup de potentialités.

Les mares temporaires : elles sont le résultat du remplissage après chaque hivernage des bas-fonds ou dépressions situés dans le Jééri. En plus d'être les lieux d'abreuvement des animaux pendant tout l'hivernage, elles constituent également les sources de consommation en eau des populations pendant près de quatre (04) mois dans l'année.

Le fleuve Sénégal, situé à 15km de l'UP, joue un rôle important dans la vie des agriculteurs et des éleveurs. Pour les agriculteurs, il permet de pratiquer la culture irriguée grâce aux aménagements de la SAED tandis que pour les éleveurs, il constitue une zone de repli après l'hivernage où le cheptel s'abreuve et profite de la vaine pâture issue des parcelles de cultures.

Par ailleurs, sur le plan hydrologique Bélél Bogal dispose d'une importante nappe maestrichienne qui dispose d'une importante potentialité hydrique. C'est d'ailleurs dans cette nappe que l'eau du forage est pompée à travers le maestrichtien situé à près de 80m dans le sol.

1-2-5 La végétation :

Dans l'UP de Bélél Bogal, les espèces végétales les plus importantes se retrouvent sur le tapis herbacé, il s'agit le plus souvent de : Cenchrus biflorus, Chloris prieurii, Schoenfeldia gracilis, Aristida mutabilis, Zornia glochidiata et le Borreria radiata.

Au niveau des mares d'hivernage plusieurs espèces ligneuses sont rencontrées. Il s'agit notamment des espèces comme Acacia senegal, Boscia senegalensis, Balanites aegyptiaca, Combretum alutinosum, Acacia raddiana et sclerocarya.

Par ailleurs, il est important de savoir que la plupart de ces espèces végétales surtout les herbacées sont présentes au maximum huit (08) mois dans l'année tout en sachant que cela peut être modifié par les feux de brousse.

1-3- Le milieu humain :

En se basant sur le dernier recensement démographique de 2002, l'UP de Bélél Bogal compte 2000 habitants majoritairement peuls répartis dans une dizaine de campements. Cette partie de la CR de Fanaye tout en étant l'une des plus importantes de part sa superficie demeure néanmoins la moins habitée.

Sur le plan socio-réligieux, l'UP est essentiellement composée de populations musulmanes essentiellement peuls est le siège du forage qui abrite le village de Bélél Bogal est le lieu d'habitatio n d'un grand marabout qui est la personne la plus influente de toute la zone.

L'habitat est dans son ensemble marqué par la culture peul. En effet, l'architecture des cases traditionnelles de cette ethnie constitue le type d'habitat de la zone. Cependant, les constructions en dur commencent à faire partie du décor mais ceci dans les campements permanents.

1-4/ La stratégie de gestion et d'occupation de l'espace dans l'unité pastorale :

Pour faire une étude de la stratégie d'occupation de l'espace dans l'aire d'influence du forage de Bélél Bogal, véritable zone pastorale, il est important de faire une analyse rétrospective pour comprendre l'évolution de cette stratégie.

1-4-1/ Gestion et occupation ancienne de l'espace :

Dans le Ferlo, le mode d'occupation de l'espace et le système d'exploitation des ressources obéissaient à des règles connues et acceptées par l'ensemble des usagers. En effet, l'espace était structuré en leydi correspondant à des terroirs agro-pastoraux sous le contrôle des différents groupes humains intervenant dans la région.

Ces leydi s'étiraient perpendiculairement au fleuve et se prolongeaient jusque dans l'arrière-pays, formant ainsi de véritables couloirs de transhumance bordés au nord par les terres de culture de décrue et au sud par le réseau des mares qui constitue la trame

foncière. Chaque communauté de pasteurs jouissait de droits prioritaires sur les ressources disponibles dans l'espace de son leydi.

Par contre dans le Jééri, la structuration traditionnelle de l'espace se fondait sur la distinction entre les zones dites fey qui correspondait aux meilleures terres de parcours faisant l'objet d'une appropriation stricte et les zones dites ladde qui sont vacantes et correspondant à l'espace interstitiel entre les différents fey36 Les zones fey se subdivisent en plusieurs secteurs (hurum) qui forment autant de terroirs rattachés aux campements d'hivernage. Le hurum désigne à la fois l'espace sur lequel s'exerce l'autorité du campement et les règles qui régissent l'exploitation des ressources qui y sont disponibles. Les hurum appartenant à une même zone fey sont contigus, réalisant ainsi un maillage dont la densité est telle que la totalité de l'espace utile se trouve accaparée37. L'occupation et l'utilisation de l'espace font l'objet d'un contrôle collectif engageant également la responsabilité de tous les usagers dans la gestion des problèmes fonciers.

1-4-2/ Gestion et occupation actuelle de l'espace :

Le système d'aménagement et le mode de distribution spatiale des activités et des hommes sont largement déterminés par le forage autour duquel est structuré l'unité pastorale. C'est sur cette entité que repose toute la stratégie d'occupation et de gestion de l'espace dans le Ferlo. L'UP regroupe l'ensemble des villages polarisés par le forage pastoral et qui acceptent d'unir leurs efforts pour prendre en main la gestion durable de leurs différents terroirs d'attache dont l'histoire est constitutif de l'unité pastorale.

Comme partout ailleurs dans le Ferlo, la création du forage de Bélél Bogal a contribué à modifier les modes de gestion de l'espace pastoral. Une tendance à la sédentarisation se dessine dans toute la zone avec des mouvements de transhumance d'une partie de la famille constituant l'exploitation agricole.

Le forage est devenu de nos jours un véritable pôle d'attraction autour duquel s'organisent les principales activités économiques. Il a fait naître une nouvelle forme d'occupation du sol, centrées dans les aires d'influence du forage dont le rayon tourne autour de 15km, ce qui fait une superficie de 70.000ha.

36 Grosmaire 1957.

37 Ibidem

L'habitat est dispersé ; il est constitué d'un semis de campements à l'intérieur de l'unité pastorale. Le campement est constitué d'un ou plusieurs ménages qui répondent le plus souvent d'un patriarche. Cet habitat est composé essentiellement de cases en paille, mais de plus en plus, les populations commencent à construire en dur, ce qui est un véritable signe de fixation.

Par ailleurs, les campements sont toujours localisés à proximité d'un point d'eau c'est-àdire d'une mare d'hivernage. En effet de nos jours, la véritable problématique dans le Ferlo et notamment dans l'unité pastorale de Bélél Bogal reste liée à l'eau. C'est ainsi que tous les campements situés sous l'aire d'influence du forage sont tous liés à une mare remplie en saison des pluies. Chaque campement dispose d'un droit prioritaire sur la mare d'hivernage voisin de son campement, toutefois ceci n'empêche pas d'autres populations d'utiliser cette mare en cas de besoin.

1-5/ La dynamique organisationnelle :

Avec la nouvelle structuration de la zone d'influence du forage, l'UP constitue l'épicentre de toutes les activités des différents campements gravitant autour de cet équipement hydraulique. C'est ainsi que la gestion de toutes les ressources de al localité est sous placée sous la surveillance stricte du comité de l'unité pastorale. En effet que ce soit les ressources en eau avec l'ASUFOR, les pâturages et les ressources végétales avec les comités de lutte contre les feux de brousse, toutes ces activités sont coordonnées par l'UP. Elle définit les règles d'usage des espaces et les vocations à leur conférer (habitations, aire de pâturage, calendrier d'utilisation des pâturages, règles de conduite des troupeaux etc.)38.

Par ailleurs, l'association des Usagers du Forage (ASUFOR) est la structure de gestion du forage. Ces membres sont élus par les différents campements constitutifs de l'UP. La supervision du processus de mise en place de l'ASUFOR est assurée par l'UP qui coordonne également les activités de formation notamment d'alphabétisation.

En ce qui concerne les activités de culture irriguée au Walo, tous les producteurs sont regroupés dans des groupements d'intérêts économiques (GIE). Ce qui permet à ces producteurs d'exploiter les périmètres irrigués d'une manière beaucoup plus efficiente. En effet, les GIE des producteurs sont dirigés par un président élu pour deux ans

38 Rapport de la mission de prospection de Mme Véronique et M. Timéra

renouvelables et d'un trésorier. Ce sont les GIE qui au début de chaque campagne agricole loue les engins et les tracteurs nécessaires à la préparation du sol mais aussi ce sont les GIE qui organisent l'utilisation de l'eau avec les agents de la SAED.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard