WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation des stages urbains au niveau de la section 1ère année ASBde l'ESPAS de Niamey « perspectives d'amélioration »

( Télécharger le fichier original )
par Omar Yonli Emmanuel
Institut Supérieur de Santé (ISP) - DESS en Pédagogie des Sciences de la Santé 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Legendre définit l'évaluation comme «Un jugement qualitatif ou quantitatif sur la valeur d'une personne, d'un objet, d'un processus, d'une situation ou d'une organisation, qui s'effectue en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des données utiles à la prise de décision dans la poursuite d'un but ou d'un objectif». (14)

Selon De Landsheere.V (cité par Strauven.C, 2000) on distingue trois groupes de définitions de l'évaluation.

- D'abord les définitions fondées sur l'objectif où on détermine dans quelle mesure les objectifs d'un programme ou d'un traitement sont atteints.

- Ensuite, les définitions descriptives dans ce cas il ne s'agit pas d'apprécier l'écart par rapport aux objectifs, mais bien collecter des informations aidant à la prise de décision.

- Enfin, les définitions judiciaires dont, un jugement est porté en termes de validité, de mérite ou de valeur. 

L'évaluation de l'apprentissage clinique (stage) selon Margot Phaneuf 

L'évaluation de l'apprentissage clinique constitue un défi de taille pour l'enseignant. Malgré de très grands efforts, les professeurs en soins infirmiers s'interrogent toujours pour trouver un moyen simple et complet pour évaluer les étudiants. De façon globale, l'évaluation de la performance en milieu clinique comporte deux grands aspects : elle vise d'abord à :

o accroître la qualité des apprentissages,

o procéder à la notation de l'étudiante.

Le premier de ces volets réfère à l'évaluation formative, l'autre à l'évaluation sommative. Étant donné que cette dernière forme d'évaluation consiste surtout en une opération d'attribution de notes, nous mettons plutôt l'accent sur l'évaluation formative. (4)

1. L'évaluation formative

De Landsheere, définit l'évaluation formative comme suit : «Evaluation intervenant en principe au terme de chaque tâche d'apprentissage et ayant pour objet d'informer, élève et maître, du degré de maîtrise atteint et éventuellement, de découvrir où et en quoi un élève Éprouve des difficultés d'apprentissage en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser » (14)

De cette définition, on retient les éléments clés suivants : l'évaluation formative est une évaluation dont l'ambition est de contribuer à la formation ; elle privilégie la régulation en cours de formation ; elle fait suite à une activité d'apprentissage ; elle permet de donner une rétro information à l'étudiant comme à l'enseignant du degré d'atteinte des objectifs assignés à l'action de formation et met en exergue les difficultés qu'éprouve l'étudiant, dans le dessein d'instaurer les mesures correctives.

En milieu clinique, l'évaluation formative suppose de donner le feed-back immédiat (la réalisation du bilan de mi-stage et le bilan de stage) ; qui survient rapidement après l'événement. C'est un moyen de renforcement, de ce fait, il devrait être constructif et positiver les réussites et ne pas cibler uniquement les difficultés. Il permettra en l'occurrence de réajuster les objectifs et de déceler les difficultés d'apprentissage

Sur nos terrains de stage, le processus d'enseignement pratique accorde peu d'intérêt à ces pratiques pédagogiques, le feed back des activités d'apprentissage des apprenants se fait rarement et les bilans de mi -stage ou de fin de stage sont des pratiques qui relèvent de l'utopie.

Margot Phaneuf déclare que l'évaluation formative est particulièrement bien adaptée à l'enseignement clinique. La présence constante de l'enseignant auprès des étudiants favorise l'observation et permet les échanges avec elles. Ainsi, au cours de ces conversations, il est facile de communiquer à l'intéressée les remarques nécessaires à la correction de certaines façons de faire et d'attirer son attention sur certaines erreurs, de manière à susciter une remise en question. (4)

2. L'évaluation sommative

Legendre, définit l'évaluation sommative comme suit "Evaluation par laquelle on fait un inventaire des compétences acquises ou un bilan, après une séquence de formation d'une durée plus ou moins longue". L'évaluation sommative met l'accent sur les performances (les productions réalisées) évaluées en fonction des critères de réussite. Elle relève davantage du contrôle que de la régulation.

Tout processus d'enseignement apprentissage engage une relation apprenant/ enseignant. De la qualité de cette relation dépend la réussite de l'action de formation

De Landsheere, G in Legendre, R (1993).Dictionnaire actuel de l'éducation. (14)

Selon Margot Phaneuf, même si elle n'en est pas exempte, cette forme d'évaluation recèle moins de capacité évolutive que l'évaluation formative. Sa nature administrative obligatoire la rend souvent détestable. Elle revêt un caractère primordial puisqu'elle classe les étudiants, obligation de notre système, mais possède aussi le pouvoir de mettre en échec et de déclasser. C'est donc une chose très sérieuse où la justice, l'équité et la conscience professionnelle doivent primer. Il se pose là des problèmes éthiques importants.

Si la note de passage n'est pas atteinte, dans toute la mesure du possible nous devons prévoir la possibilité d'une reprise. (4)

3. Outil d'évaluation de stage

L'évaluation sommative se réfère aux outils de stage intensif.

Aussi, selon MARTINEZ (...) : un des outils de stage intensif est :

L'entretien d'explicitation qui peut être utilisé dans le cadre de questionnements utilisés dans des interactions brèves avec un ou quelques apprenants en situation d'enseignement ou bien lors d'une relation duelle plus longue. L'entretien d'explicitation est aussi un entretien et une boîte à outils.

Nous considérons que l'entretien d'explicitation est un outil et une technique auquel l'encadreur de stage peut recourir afin de relever les représentations de l'apprenant, de valoriser la communication encadreurs apprenants. C'est un moyen intéressant pour accompagner l'apprenant dans l'autoévaluation/remédiation. L'encadreur permettra à l'apprenant de se construire. (13)

La facilitation du transfert selon LEMENU

LEMENU affirme que relier savoirs et pratiques n'est en effet pas aussi automatique qu'on le croit généralement. BM Barth cité par LEMENU insiste sur le fait qu'il faut prévoir le transfert des connaissances au moment même où elles sont enseignées. En effet, il semble, dit-elle, que le transfert de connaissances se produit en conformité avec les conditions dans lesquelles elles ont été apprises, construit d'une manière active au départ. Un tel savoir est généralisable à d'autres situations. Lorsque le savoir est construit dans un contexte de mémorisation, il reste inerte.

Nous remarquons au niveau de la construction de savoirs, l'encadreur doit aider l'apprenant ou le stagiaire à relier les cours à la pratique en vue d'obtenir des réponses adaptées à l'acte ou activité à accomplir, par ce moyen, il est aisé d'établir un lien entre les théories et la pratique. C'est ainsi que le stagiaire se construit à partir de son propre savoir. (13)

AUTRES CONCEPTS

Objectif de stage :

Pris au sens général, l'objectif se définit comme le but précis que se propose l`action.

Un objectif de stage énonce le résultat à établir. Il doit être réaliste, ainsi, il permet de déterminer des critères précis repérables, assurables ; objectifs et critères sont indépendants.

Apprentissage

Selon PIAGET ; (1970), « l'apprentissage est un processus de construction de savoir et non une simple assimilation d'information ». Les connaissances sont construites par des représentations, à partir de l'action sur les objets. (15)

D'après le dictionnaire Le Petit Larousse l'apprentissage est « l'action d'apprendre un métier intellectuel, un art »

Et selon le dictionnaire des soins infirmiers : « Processus qui permet d'acquérir les connaissances et les comportements préparant à l'exercice d'une profession. Il suppose une mise en situation et s'élabore en interaction entre l'enseigné, l'enseignant et le milieu ou l'environnement. » (Dictionnaire des soins infirmiers, Lyon, AMIEC, 1995, page 21) donc l'apprentissage est un phénomène dynamique dans le temps et interactif.

L'apprenant en soins infirmiers est un apprenti actif dont le catalyseur est la motivation ; car comme disait GUY LEBOTERF « une compétence ne réside pas dans les ressources (capacités, connaissances...) mais dans la mobilisation même de ces ressources »

1.6 Définitions opérationnelles des concepts

Evaluation

Action d'évaluer ; son résultat.

C'est l'action de juger, d'attribuer une valeur à un objet « n », un fait « n » ou un comportement « n ».

Le terme évaluation désigne « l'acte par le quel à propos d`un individu, d`un évènement ou d'un objet, on met un jugement en se référant à un ou plusieurs critères ». (Banamwana, 2002)

A propos des soins infirmiers, il s`agit d'y porter un jugement sur la prestation infirmière en se référant à des critères définis à l'avance.

Exécution

C'est l'action d'exécuter, d'accomplir quelque chose (Grand LAROUSSE, 2007). (16)

C'est l'atteinte des objectifs, l'accomplissement des activités et tâches par les apprenants à la suite d'une évaluation sur le terrain de stage.

Planification

C'est l'ensemble des techniques d'élaboration d'un plan. (Grand LAROUSSE, 2007). (16)

C'est le processus rationnel qui consiste avant de démarrer une formation pratique (stage) ou avant de démarrer une nouvelle étape de la formation, tous les éléments organisationnels, pédagogiques et scientifiques nécessaires pour atteindre les objectifs terminaux.

Le résultat de ce processus est « le planning » ou « le plan »

C'est aussi l'organisation de l'ensemble des activités d'enseignement/apprentissage dans le temps et l'utilisation des méthodes et techniques les plus adaptées en vue d'acquérir les compétences attendues pour un profil donné de façon efficace et efficiente.

Stage

C'est la période d'étude pratique dont les aspirants à certaines professions doivent justifier pour être admis à les exercer.

C'est l'action de formation destinée à orienter les apprenants vers l'acquisition d'un ou plusieurs savoir faire en situation d'apprentissage pratique.

"Période de formation planifiée dans le temps, organisée pour un groupe selon des objectifs correspondant à des besoins collectifs" (Norme AFNOR FDX 50-751)

« Etape de l'apprentissage professionnel où l'étudiant est mis en situation réelle de travail. Le stage permet d'assimiler les connaissances théoriques et d'acquérir des comportements professionnels ».

(POTTIER, M. "Dictionnaire encyclopédique des soins infirmiers " Editions LAMARRE, 2005).

Planification des stages

C'est l'ensemble d'objectifs, d'activités et de tâches élaborées et décrites sous forme d'un plan détaillée d'études pratiques dont les apprenants inscrits à certaines formations doivent justifier pour être admis à exercer leurs professions.

Exécution/planification des stages

C'est la réalisation effective des activités de planification des stages urbains par les différents acteurs et par conséquent de l'atteinte complète des objectifs de la mise en situation d'apprentissage pratique (stage) des étudiants.

Stage urbain

C'est l'ensemble des périodes d'apprentissages pratiques dont les apprenants à certaines professions (exemple : agents de santé) doivent justifier pour être admis à les exercer, ce durant un temps « T » au cours de l'année académique, dans les centres de santé de la ville (exemple Niamey) où se situe leur école de formation (ESPAS).

Amélioration

C'est l'action d'améliorer, le fait de s'améliorer.

C'est l'action de rendre meilleur, de perfectionner la planification et l'exécution des stages urbains dans les écoles de santé en général et à l'ESPAS de Niamey en particulier à l'issue de notre étude.

1.7 DESCRIPTION DU CHAMP D'ETUDE

CHAMP DE L'ETUDE : ESPAS DE NIAMEY

v Brève présentation

L'ESPAS est un établissement privé de santé publique, crée le 15 octobre 2003 par arrêter N°00170/MESS/R/T/DGE/DES/DEPRT.

Il est situé au quartier poudrière entre le lycée Koira et le jardin d'enfants Croix- rouge, en face de l'espace vert de l'hippodrome, sur la voie menant du rond point police secours à celui de la cour suprême.

Il a une superficie de 1,8 hectare avec une capacité d'accueil de 2000 élèves, stagiaires et étudiants.

v Politique de recrutement 

L'ESPAS recrute ses élèves selon trois niveaux qui sont :

- niveau élémentaire : déterminé par le diplôme du certificat de fin d'études du premier degré ;

- niveau moyen : Brevet d'études du premier cycle ou diplôme professionnel du certificat d'infirmier ;

- niveau supérieur à partir du baccalauréat série C ou D ou avec un diplôme d'Etat.

v Filières de formation proposées

L'ESPAS propose les filières de formation suivantes :

Pour le cycle supérieur :

o les Techniciens supérieurs en soins infirmiers ;

o les Techniciens supérieurs en soins obstétricaux ;

o les techniciens supérieurs de laboratoire ;

o les techniciens supérieurs en Kinésithérapie ;

o les techniciens supérieurs en dermatologie ;

o les techniciens supérieurs en nutrition ;

o les délégués médicaux.

o Les infirmiers diplômés d'état et les sages femmes d'état depuis l'année 2008-2009

Pour le niveau moyen :

o les agents de santé de base ;

o les techniciens de laboratoire

Pour le niveau élémentaire

o les infirmiers certifiés

o les vendeurs de pharmacie.

o D'autres filières, par faute de demandes ne sont pas ouvertes. Il s'agit de :

o des techniciens supérieurs en biologie ;

o des techniciens supérieurs en santé publique ;

o des techniciens supérieurs en génie sanitaire ;

o des techniciens supérieurs en ophtalmologie ;

o des techniciens supérieurs en éducation pour la santé ;

o des techniciens supérieurs en enseignement/gestion ;

o des techniciens supérieurs en santé communautaire

v Diplômes délivrés par l'établissement

L'ESPAS délivre les diplômes ci-après :

o les diplômes de techniciens supérieurs ;

o les diplômes d'état ;

o les brevets professionnels ;

o les brevets de techniciens supérieurs ;

o les certificats

o les attestations.

Il faut souligner que tous les diplômes délivrés sont homologués par le Ministère de l'enseignement secondaire et supérieur, de la recherche et de la technologie.

v Ressources de l'établissement

Les ressources de l'ESPAS proviennent :

o Des ressources régulières résultant de l'exploitation de l'établissement ;

o Des subventions de l'Etat et des collectivités publiques des personnes morales et physiques ;

o Des dons et legs ;

o Des fonds d'aide extérieure ;

o Des produits et aliénations de biens.

o Du point de vue des infrastructures, l'ESPAS dispose de :

o 15 salles de classe ;

o 1 vidéo projecteur ;

o 2 salles pour les séances pratiques

o 01 laboratoire d'analyses médicales ;

o 01 infirmerie ;

o 01 bibliothèque ;

o 01 salle d'informatique ;

o 01 salle de réunion ;

o 01 salle de professeurs ;

o 01 cyber café ;

o 01 télé centre ;

o 01 foyer des élèves.

Tous les bâtiments sont construits en matériaux définitifs. Les salles de classe sont équipées en chaises individuelles.

Les ressources humaines se composent :

o d'un personnel de direction au nombre de cinq (05) ;

o de sept (07) agents de soutien ;

o de treize (13) enseignants permanents ;

o d'une centaine d'enseignants vacataires.

v L'organisation et le fonctionnement de l'institution

L'ESPAS est sous la tutelle technique du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre les Endémies.

Le personnel de direction assure l'organisation de la mise en oeuvre des activités. L'ESPAS fonctionne sous le régime de journée continue.

Les activités administratives débutent à 7 heures 30 et s'achèvent à 16 heures.

Quand aux cours et stages, ils débutent à 8 heures et se terminent à16 heures.

Les structures mises en place sont les suivantes :

o une direction générale

o une direction des études et des stages

o un service de gestion ;

o un secrétariat ;

o des coordinations de sections ou de promotion ;

o une bibliothèque ;

o un service de surveillance ;

o Une infirmerie ;

o Service de laboratoire ;

o Un cyber café.

v Les instances de prise de décision

Les décisions sont prises au cours des différentes réunions qui sont :

o la réunion de rentrée ;

o la réunion de fin d'année ;

o le conseil des professeurs qui se tient statutairement tous les trois mois ;

o les réunions de conseil de discipline ;

o les réunions mensuelles ;

o les autres réunions de service.

Pour ce qui concerne les mécanismes de coordination, des réunions mensuelles sont tenues régulièrement. En plus, des réunions extraordinaires sont convoquées en cas de nécessité. Tous les responsables sont conviés à ces réunions.

Les notes de service servent aussi de canaux de communication entre les différents services.

v Les documents administratifs et pédagogiques existants dans l'institution

v Les documents administratifs recensés sont :

o Le statut de l'ESPAS

o Les décisions, les arrêtés ;

o Les procès verbaux de réunions

o Les rapports d'activités

o Le règlement intérieur

o Les notes de services ou d'information

o Les dossiers de demande d'inscription

o Les dossiers individuels des élèves

o Les dossiers individuels du personnel

o Les registres d'inscription

o Les registres nominatifs des élèves

o Les fiches de demande d'explications

o Les documents de gestion (livres de banques, carnets reçus, livres de dépenses, journal bancaire,...)

o Les autres correspondances administratives.

v Les documents pédagogiques

Il s'agit de :

o Les registres de classe

o Les fiches d'emploi de temps

o Les objectifs de stage

o Les plannings des stages

o Les programmes de formation

o Les fiches d'évaluations

o Les carnets de stages

o Les fiches de relevé de notes

o Les modules des cours théoriques

o Les livres et divers autres ouvrages pédagogiques

o Les cahiers de présence sur les terrains de stage

Par ailleurs on note l'absence de planning théorique de cours.

v Le matériel didactique

L'ESPAS dispose du matériel didactique ci-après

o Un poste téléviseur

o Un appareil vidéo cassette

o Une camera

o Des magnétophones

o Un data show

o Des micros ordinateurs

o Deux rétroprojecteurs

o Trois microscopes

o Quatre tableaux avec chevalet

o Deux écrans film

o Des flips Sharp

o Deux Coulters

o Deux stérilisateurs

o Une étuve deux photocopieuses

o Deux lits

o Deux tables gynécologiques

o Un berceau

o Une couveuse

o Une balance pèse - personne adulte

o Une balance - pèse bébé

o Des matelas, alèzes, des draps, couvertures, serviettes et coussins

o Un brancard

o Quatre mannequins

o Cinq planches anatomiques (organe génital de l'homme, organe génital de la femme, appareil cardiovasculaire, appareil pulmonaire, appareil osseux)

o Deux squelettes

o Une lampe lumineuse

o Une maquette pour le sondage vésical de la femme

o Une maquette suture (femme)

o Un mannequin du bassin de la femme

o Un mannequin de la coupe sagittale de la poitrine de la femme

o Deux bustes seins

o Un mannequin pour la ponction et injection lombaire

o Un mannequin pour la prise de tension artérielle (bras+ tensiomètre électronique)

o Des mannequins présentant les différents stades de la progression foetale

o Un chariot

o Une boite de petite chirurgie

o Une boite de pansement

o Deux centrifugeuses

o Du matériel de laboratoire pour des examens de parasitologie, de numération manuelle, du groupage sanguin)

o Divers autres petits matériels (pots de prélèvement, gants, sondes, tubes à essai, cuvettes, pipettes graduées, basins de lits,...)

Tableau I : Répartition des étudiants selon leurs filières/classes et sexe

ANNEE ACADEMIQUE 2009 - 2010

FILIERES

GARÇONS

FILLES

TOTAL

NIVEAU ELEMENTAIRE

ASC

A

10

65

75

112

B

05

32

37

Vendeurs en Pharmacie

01

59

60

60

NIVEAU MOYEN

IDE 3ème année

A

26

95

121

277

B

29

88

117

3ème année professionnel

03

36

39

LABO 3ème année

03

06

09

09

SF 3ème année

-

74

74

74

ASB 1ère année

A

12

41

53

402

B

03

48

51

C

08

42

50

D

08

42

50

ASB 2ème année

A

05

47

52

B

05

43

48

C

06

42

48

D

07

43

50

NIVEAU SUPERIEUR

IDE

1ère année

10

14

24

65

2ème année

13

06

19

SF

1ère année

-

12

12

2ème année

-

10

10

TSSI

3ème année

12

36

48

48

TSSO

3ème année

-

19

19

19

SPECIALITES

NUTRITION

1ère année

02

08

10

39

2ème année

04

07

11

3ème année

03

15

18

KINE

3ème année

06

01

07

07

ORL

1ère année

04

03

07

18

2ème année

01

02

03

3ème année

02

06

08

DERMATOLOGIE

1ère année

03

02

05

10

2ème année

01

-

01

3ème année

01

03

04

SECRETAIRE MEDICAUX

1ère année

05

01

06

06

EPIDEMIOLOGIE

2ème année

03

-

03

03

TOTAL

201

948

 

1149

Source : ESPAS Niamey (effectif des étudiants à l'année académique 2009 - 2010)

v Coordination

Au total treize (13) personnes assurent la coordination. Quatre d'entre eux ne sont pas titulaires (sont responsable d'autre poste). Le ratio coordonnateur élève varie de 1/30 à 1/269 avec une moyenne de I/97,4.

Un même coordonnateur encadre des classes de filières différentes.

Il y a au total trente trois (33) classes.

Les stages font l'objet de supervision. Il est affecté un certain nombre de terrains par enseignants. Pour ce qui du stage urbain et de fonction, il est prévu un planning mensuel de supervision. Il en est de même du stage rural où Il est établi un programme mensuel de sortie par axe.

Tableau II : Récapitulatif des différents types de stages par filières et selon la période, le lieu et la durée

Type de stage

Filière concernée

Période)

Lieux

Durée

Urbain

Toute filière

Toute année de formation

CHN, CHR, CSI, Pharmacie

De 2 mois à 5 mois

Rural

TSSI, TSSO, IDE, SFDE, ASB, ASC

Fin d'étude

CSI, District

2 mois avec changement de site au 2ème mois

Fonction

Toute filière

Fin d'étude

CHN CHR CSI Pharmacie

1ou 2 mois selon la filière

Vacance

Toute filière

Toute année de formation

CHN CHR CSI Pharmacie

1 mois

v Organisation des stages

Quel que soit le type de stage, une prospection doit être faite auparavant par l'école en vue d'identifier des sites favorables au déroulement du stage. Une fois les sites identifiés, l'école procède à la répartition des stagiaires par filière et par classe. Une liste de stagiaires à laquelle sont joints les objectifs de stage, et les fiches d'évaluation sont acheminées aux référents sous plis fermés. Quant aux stagiaires, ils sont munis de leurs objectifs ou des carnets de stage avant de rejoindre les différents terrains.

Les coordonnateurs de classe font la planification des stages et la répartition des stagiaires selon leur convenance et ne rendent compte à aucune hiérarchie (Direction des études). D'où le plus souvent on peut compter entre 5 et 8 stagiaires de la même école sur le même terrain.

Sur chaque site, il a été mis en place du matériel médico-technique qui est utilisé exclusivement par les stagiaires de l'école.

Il faut noter que pour ce qui est du stage rural, il comporte des spécificités : après l'identification des sites, les stagiaires sont convoyés sur les terrains par l'école .Les logements des stagiaires sont assurés par l'école. Ce stage est sanctionné par un rapport et une évaluation. L'évaluation est effectuée conjointement par les enseignants permanents de l'école et les responsables des terrains de stage.

v Les différents outils de stages

Les différents outils utilisés dans l'encadrement et le suivi des stages sont :

- Les objectifs de stage 

- Le planning de répartition 

- Les fiches d'évaluation

- Les rapports de stage 

- Les carnets de prise de notes

- Les carnets de stages 

- Les fiches de demandes d'explication 

- Les fiches explicatives des objectifs de stage 

- Les cahiers de présence.

II. METHODOLOGIE

II.1 TYPE D'ETUDE

C'est une étude descriptive de l'organisation des stages urbains à l'ESPAS de Niamey au niveau de la section ASB de l'année académique 2009 - 2010.

II.2 POPULATION D'ETUDE

Notre population d'étude est composée des :

v coordinateurs de classe à l'ESPAS de Niamey;

v encadreurs de terrain de stage ;

v étudiants (es) de l'ESPAS de Niamey

II.3 DEFINITIONS DES VARIABLES

DEFINITION CONCEPTUELLE DE LA VARIABLE

DEFINITION OPERATIONNELLE DE LA VARIABLE

ECHELLE DE MESURE

Nombre d'année d'exercice à la planification des stages urbains

C'est le nombre d'années qu'un coordonnateur de classe (une personne) a comme expérience à la planification et exécution des stages.

Continue

§ Jour

§ Mois

§ Année

formation reçue en planification et exécution des stages

C'est l'ensemble des contenus d'enseignement que doit recevoir une personne pour développer des compétences en planification et exécution des stages.

Binaire

§ Oui

§ Non

connaissances des dimensions de la planification des stages

C'est le maximum d'informations que détient un coordonnateur de classe sur les étapes de la planification des stages.

Ordinale

§ Totalement

§ Partiellement

§ Pas du tout

connaissances des étapes au cours de la prospection de terrain de stage

C'est le maximum d'informations que détient un coordonnateur de classe sur les étapes de la prospection de terrain de stage.

Ordinale

§ Totalement

§ Partiellement

§ Pas du tout

Maîtrise des outils de réalisation de la prospection de terrain de stage

C'est l'aptitude d'un coordonnateur de classe ou toute autre personne à manipuler et à connaître les outils de réalisation de la prospection de terrain de stage.

Ordinale

§ Totalement

§ Partiellement

§ Pas du tout

connaissances des indicateurs de la prospection de terrain de stage

C'est le maximum d'informations que détient un coordonnateur de classe ou toute autre personne sur les indicateurs de la prospection de terrain de stage.

Ordinale

§ Totalement

§ Partiellement

§ Pas du tout

Effectuer les activités de préparation des étudiants au stage

C'est l'action réalisée par un coordonnateur de classe de préparer psychologiquement, intellectuellement ses étudiants au stage.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Rarement

§ Jamais

Effectuer les activités de préparation du personnel des terrains de stage

C'est l'action réalisée par un coordonnateur de classe de se présenter sur les terrains de stage pour préparer psychologiquement les personnels des terrains de stage.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Rarement

§ jamais

Participation aux activités d'encadrement des étudiants en stage

C'est l'action de participer, de faire parti, pour le coordonnateur de classe des activités d'encadrement des étudiants sur les terrains de stage.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Rarement

§ jamais

connaissances des méthodes d'encadrement des étudiants en stage

C'est le maximum d'informations que détient un coordonnateur de classe ou toute autre personne sur les méthodes d'encadrement des étudiants en stage.

Ordinale

§ Totalement

§ Partiellement

§ Pas du tout

Maîtrise les outils d'encadrement des étudiants en stage

C'est l'aptitude d'un coordonnateur de classe ou toute autre personne à manipuler et à connaître les outils entrant aux activités d'encadrement des étudiants en stage.

Ordinale

§ Totalement

§ Partiellement

§ Pas du tout

Elaboration des projets d'encadrement des stages

C'est l'action observée d'un coordonnateur de classe ou toute autre personne à établir des projets d'encadrement pour les étudiants en stages.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Rarement

§ jamais

Degré d'implication aux activités de suivis et supervisions des stages urbains

C'est le temps que s'accorde un coordonnateur de classe à effectuer les activités de suivi et supervision des stages urbains.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Rarement

§ jamais

Participation aux activités de d'évaluation des compétences des étudiants en stage

C'est l'action de participer, de faire parti, pour le coordonnateur de classe des activités d'évaluation des compétences des étudiants en stage.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Rarement

§ Jamais

connaissances des types d'évaluations des étudiants en stage

C'est le maximum d'informations que détient un coordonnateur de classe ou toute autre personne sur les types d'évaluation des étudiants en stage.

Ordinale

§ Totalement

§ Partiellement

§ Pas du tout

maîtrise des outils d'évaluation des stages

C'est l'aptitude d'un coordonnateur de classe à manipuler et à connaître les outils d'évaluation des stages.

Ordinale

§ Totalement

§ Partiellement

§ Pas du tout

Choix et sélection d'un terrain de stage

C'est la 1ère dimension de la planification des stages, elle détermine le terrain sur lequel l'étudiant fera son stage.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Préparation des étudiants au stage

C'est la 1ère phase de la 2ème dimension de la planification des stages, elle conditionne l'implication des étudiants au stage.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Préparation du personnel de terrain de stage

C'est la 2ère phase de la 2ème dimension de la planification des stages, elle conditionne l'implication des personnels des terrains de stage et l'intégration du stagiaire à l'équipe.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Encadrement des étudiants en stage

C'est la 3ème dimension de la planification des stages, elle fait appel à la maîtrise des méthodes d'encadrement et techniques soins infirmiers et laboratoires.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Evaluation des étudiants en stage

C'est la dernière dimension de la planification des stages, elle s'assure de l'atteinte des objectifs de stage et des mesures de compensations des stages.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Formation reçue en encadrement des stages

C'est l'ensemble des contenus d'enseignement que doit recevoir un encadreur de terrain de stage pour développer des compétences en encadrement des stages.

Binaire

§ Oui

§ Non

Disponibilité à l'encadrement

C'est le temps qu'accorde un encadreur de terrain de stage à l'encadrement des étudiants en stage.

Nominale

§ Selon ma disponible

§ Selon la disponibilité du stagiaire

§ Selon le programme d'encadrement de l'école

l'organisation de rencontre avant stage avec le personnel de terrain ;

C'est l'acte qui favorise l'intégration facile de l'équipe par le stagiaire, la collaboration du personnel de terrain de stage et préparation du personnel.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

l'organisation des activités d'encadrement avec le personnel de terrain de stage ;

C'est l'action qui favorise l'engagement du personnel de terrain à l'encadrement des étudiants et les suivi et supervisions par le personnel de l'école.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Relation théorie - pratique à l'école

C'est le lien entre les enseignements théoriques en classe et les enseignements cliniques (pratiques)

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Pléthore des étudiants dans les services de stage

C'est le grand nombre de stagiaires dans les services ne favorisant pas exécution de certaines tâches, ou objectifs de stage. (exemple : 1tâche pour 5)

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

accompagnement par le personnel de l'école aux premiers jours de stage 

C'est l'acte d'accompagner l'étudiant en ses premiers jours de stages, ceci favorise son intégration facile, son introduction dans le planning du terrain de stage et le contact avec l'encadreur de terrain.

Binaire

§ Oui

§ Non

fréquence des étudiants sur les terrains de stage urbains

C'est le nombre de fois qu'un étudiant effectue un terrain de stage au cours de l'année.

Continue

· 0 fois

· 1 fois

· 2 fois

· + de 2 fois

Les appréciations en fin de stage en rapport aux aptitudes personnelles et techniques

Ce sont les différentes évaluations et notes reçues en fin de stages par le stagiaire en relation avec ces aptitudes personnelles et techniques, cette relation conditionne la validité de l'évaluation des stages.

Ordinale

§ Totalement

§ Partiellement

§ Pas du tout

degré d'implication aux activités du service de stage

C'est le temps que s'accorde un étudiant en stage à participer aux activités du service de stage.

Nominale

§ Toutes les activités sans exception

§ Seulement les activités se rapportant aux objectifs de stage

§ Uniquement les activités que je maîtrise

Manque de volonté

C'est l'absence de volonté (de vouloir faire)

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Manque d'activités en adéquation avec les objectifs de stage

C'est l'absence d'activités pouvant permettre l'atteinte des objectifs de stage.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Accessibilité géographique

C'est la distance relationnelle entre le lieu de résidence de l'étudiant et de son lieu de stage, elle peut conditionner l'absentéisme du stagiaire.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Intégration de l'équipe

C'est la capacité de l'étudiant à s'accommoder à l'équipe et aux activités de soins.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Insuffisance de matériels

C'est le manque en qualité ou en quantité du matériel d'exécution des activités de soins du service de stage.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Organisation des activités du service

C'est la planification des activités du service de stage en rapport aux objectifs de stage de l'étudiant stagiaire.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

Suivi et supervision de personnel de l'école

Ce sont les activités menées par le personnel de l'école afin de suivre, apprécier et corriger les activités conduites par le stagiaire au cours de son stage.

Ordinale

§ Tout le temps

§ Souvent

§ Pas du tout

II.4 ECHANTIONNAGE

II.4.1 Méthode d'échantillonnage

La combinaison des méthodes probabiliste et non probabiliste pour le choix des personnes à enquêter a été utilisée.

II.4.2. Technique d'échantillonnage :

Nous avons procédé à un échantillonnage de convenance pour effectuer notre étude.

· Un échantillonnage exhaustif pour coordonnateurs de classe ;

· Un échantillonnage par grappes à plusieurs degrés puis un tirage d'étudiants au hasard dans chacune des classes ASB de l'ESPAS de Niamey.

Procédure :

1erdegré : Nous avons ciblé les huit (08) classes ASB sur l'effectif des classes trente trois (33).

Il s'agit des classes:

o ASB 1ère année A ; B ; C et D

o ASB 2ème année A ; B ; C et D

2èmedegré : Nous avons tiré au hasard sans remise des étudiants dans chaque classe.

· Un échantillonnage de commodité pour les encadreurs des terrains de stages qui a consisté à administrer un questionnaire à tout encadreur disposé à répondre au moment de l'enquête ;

Ainsi nous avions utilisé la commande STATCALC du logiciel Epi6.fr pour déterminer la taille de cet échantillon en fonction du nombre d'étudiants se trouvant dans les classes choisies pendant l'enquête. Le nombre d'étudiants est de 402, nous avions aboutit à un échantillon de 70 étudiants avec un intervalle de confiance de 95%.

II.4.3 Taille de l'échantillon

Notre échantillon est constitué de 98 personnes dont :

· Treize (13) coordonnateurs de classe ;

· Soixante dix (70) étudiants ;

· Quinze (15) encadreurs des terrains de stages.

II.4.4 Critères d'inclusion

Sont inclus de notre étude :

Ø Tous les coordonnateurs de classe de l'ESPAS de Niamey sans exception ;

Ø Les étudiants (es) ASB 1ère et 2ème année à l'ESPAS de Niamey;

Ø Les encadreurs des terrains.

II.5. Technique et outils de collecte des données :

II.5.1. Technique de collecte des données :

· L'analyse documentaire ;

· L'administration des questionnaires écrits ;

II.5.2. Outils de collecte des données :

· Les fiches de compilation des données ;

· Les questionnaires écrits ;

II.6. Déroulement de la collecte des données :

II.6.1 Enquête :

Ø Pré enquête

Elle a été réalisée dans la période allant du 25 Novembre 2009 au 08 Janvier 2010 à l'ESPAS de Niamey. Elle a été appuyée par un questionnaire adressé aux coordonnateurs de classe de l'ESPAS. Elle nous a permis de faire le tour de la problématique de notre étude et à nous orienter vers les dimensions de la question de l'exécution de la planification des stages.

Ø Pré-test des instruments

La collecte des données a été précédée d'un test préliminaire qui avait eu lieu à l'ESPAS de Niamey et au CHR Poudrière du 08 Février au 26 Février 2010.

Le résultat du pré-test nous a permis de vérifier la validité de nos outils de collecte des données (questionnaires) et nous avons procédé à la reformulation de certaines questions.

Ø Collecte des données

La collecte de données s'est déroulée du 25 Mars 2010 au 10 Juin 2010.

L'administration des questionnaires a été réalisée par le responsable de l'enquête.

L'analyse documentaire concerne les données de 2008 à 2010 de l'ESPAS de Niamey ainsi que certains documents de référence.

II.7. Plan de traitement et d'analyse  des données :

II.7.1. Plan de traitement des données :

Le traitement des données a été d'abord manuel et a consisté à la vérification et au contrôle des données recueillies. Puis l'outil informatique a été utilisé pour l'introduction des données, le dépouillement et l'analyse des données. Les logiciels Word et Excel ont été utilisés pour le traitement de texte et la confection des tableaux et graphiques.

II.7.2. Le plan d'analyse :

Notre plan d'analyse s'articule autours de nos variables indépendantes et dépendantes et à partir des indicateurs préalablement fixés dans le tableau d'opérationnalisation des variables. Ainsi, celles-ci prennent en compte toutes les dimensions déterminées.

II.7.2.1. Variables indépendantes :

II.7.2.1.1. Variables liés aux coordonnateurs de classe:

1. Choix et sélection de terrain de stage

Le choix / la sélection de terrain de stage est bon si et seulement si :

Ø Les Compétences pédagogiques en planification et exécution des stages sont suffisantes

Ø L'Étude des ressources cliniques est réalisée

Ø La formation du personnel est assurée

2. Préparation au stage

La préparation au stage est effective si et seulement si :

Ø Les répartitions des étudiants et personnel de terrain sont faites

Ø Le choix des référents est réalisé ;

Ø La disponibilité des coordonnateurs pour les explications des objectifs de stage

3. Encadrement des stages

Cette variable n'est valide que si: 

Ø Les Techniques soins infirmiers et laboratoires sont réalisés ;

Ø Les Méthodes d'encadrement sont connues des coordonnateurs de classe et encadreurs de terrain ;

Ø Les Suivis et supervisions sont effectués ;

Ø Les Outils sont connus et utilisés (projet d'encadrement,)

4. Evaluation des stages

Cette variable n'est valide que si :

Ø Les types d'évaluations sont connus de tous les acteurs ;

Ø La participation effective de tous les acteurs aux activités d'évaluation ;

Ø Les outils utilisés sont connus et maîtrisés par tous les acteurs

II.7.2.1.2. Variables liés aux étudiants

5. Participation aux activités du service d'accueil

Cette variable est effective que s'il y a :

Ø L'intégration au milieu de stage (temps suffisant au stage et à l'atteinte des objectifs de stage)

6. Comportement du stagiaire

Le comportement du stagiaire influe sur l'exécution de la planification des stages dans les cas où :

Ø La volonté de l'étudiant n'est pas effective ;

Ø L'accessibilité géographique au centre de stage n'est pas favorable (absence de retard) ;

Ø L'intensification de l'explication de l'importance du stage n'est assurée par les coordonnateurs de classe.

7. Atteinte des objectifs de stage

Cette variable est évidente si et seulement si :

Ø Il n'y a pas de Manque d'activités ;

Ø Il n'y a pas de Manque de matériels ;

Ø Il y a adéquation : objectifs de stage et activités du terrain de stage ;

II.7.2.1.3. Variables liés aux encadreurs de terrain de stage

8. Le service d'accueil du stagiaire

Cette variable influe sur l'exécution de la planification des stages si :

Ø Il y a Inadéquation (structurelle, organisationnelle, ...) par rapport aux objectifs de stage du stagiaire ;

Ø L'accessibilité géographique au service n'est pas favorable ;

Ø Il y a indisponibilité du matériel en quantité et en qualité ;

9. Encadrement par les encadreurs de terrain

Cette variable n'est valide que si : 

Ø Les méthodes d'encadrement sont connues des encadreurs de terrain de stage ;

Ø La disponibilité des encadreurs est effective ;

Ø La formation du personnel est assurée en encadrement des stages ;

II.7.2.2. Variable dépendante :

L'organisation des stages est considérée comme « Très bonne » si :

§ Le choix et sélection d'un terrain de stage sont faits « tout le temps »

§ L'organisation des activités du service est faite « tout le temps »

§ L'insuffisance de matériels n'est « pas du tout »

§ La pléthore des étudiants dans les services de stage n'est « pas du tout  »

§ La préparation des étudiants au stage est faite « tout le temps »

§ La relation théorie - pratique à l'école est faite « tout le temps »

§ Intégration de l'équipe est faite « tout le temps »

§ La préparation du personnel de terrain de stage est faite « tout le temps »

§ L'organisation de rencontre avant stage avec le personnel de terrain est faite « tout le temps »

§ La disponibilité des encadreurs de terrain est effective « tout le temps »

§ L'organisation des activités d'encadrement avec le personnel de terrain de stage est faite « tout le temps »;

§ L'encadrement des étudiants par le personnel de l'école est fait « tout le temps »

§ L'encadrement des stages par les encadreurs est fait « tout le temps »

§ Les suivis et supervisions du personnel de l'école sont faits « tout le temps »

§ L'évaluation des stages est faite « tout le temps »

L'organisation des stages est considérée comme « bonne » si :

§ Le choix et sélection d'un terrain de stage sont faits « souvent »

§ L'organisation des activités du service est faite « souvent »

§ L'insuffisance de matériels n'est « souvent »

§ La pléthore des étudiants dans les services de stage est « souvent »

§ La préparation des étudiants au stage est faite « souvent »

§ La relation théorie - pratique à l'école est faite « souvent »

§ L'intégration de l'équipe est faite « souvent »

§ La préparation du personnel de terrain de stage est faite « souvent »

§ L'organisation de rencontre avant stage avec le personnel de terrain est faite « souvent »

§ La disponibilité des encadreurs de terrain est effective « souvent »

§ L'organisation des activités d'encadrement avec le personnel de terrain de stage est faite « souvent »

§ L'encadrement des étudiants par le personnel de l'école est fait « souvent »

§ L'encadrement des stages par les encadreurs est fait « souvent »

§ Les suivis et supervisions du personnel de l'école sont faits « souvent »

§ L'évaluation des stages est faite « souvent »

L'organisation des stages est considérée comme « mauvaise » si :

§ Le choix et sélection d'un terrain de stage ne sont « pas du tout » faits

§ L'organisation des activités du service n'est « pas du tout » faite

§ L'insuffisance de matériels est évidente « tout le temps »

§ La pléthore des étudiants dans les services de stage est « tout le temps »

§ La préparation des étudiants au stage n'est « pas du tout » faite

§ La relation théorie - pratique à l'école n'est « pas du tout » faite

§ L'intégration de l'équipe n'est « pas du tout » faite

§ La préparation du personnel de terrain de stage n'est « pas du tout » faite

§ L'organisation de rencontre avant stage avec le personnel de terrain n'est « pas du tout » faite

§ La disponibilité des encadreurs de terrain n'est « pas du tout » effective

§ L'organisation des activités d'encadrement avec le personnel de terrain de stage n'est « pas du tout » faite

§ L'encadrement des étudiants par le personnel de l'école n'est « pas du tout » fait

§ L'encadrement des stages par les encadreurs n'est « pas du tout » fait

§ Les suivis et supervisions du personnel de l'école ne sont « pas du tout » faits

§ L'évaluation des stages n'est « pas du tout » faite

II.8. Difficultés rencontrées :

Comme toute recherche, ce travail ne s'est pas déroulé sans difficultés dont nous pouvons citer entre autres :

· Insuffisance des moyens matériels et financiers ;

· mauvais archivage correct des documents relatifs au stage ;

· Non collaboration effective de certains coordonnateurs de classe ; d'étudiants et encadreurs de terrains de stage ;

II.9. Limites de l'étude :

La principale limite de notre étude réside dans le fait que nous aurions bien voulu prendre en compte toutes les sections de l'ESPAS de Niamey dans notre étude ; mais vu, le temps et les ressources dont nous disposions, cela n'a été possible.

II.10. Considérations éthiques :

Nous avons mené notre étude selon :

Ø Les règles et principes de la pédagogie des sciences de la santé ;

Ø Les règles et principes de la recherche scientifique ;

Ø Le respect des personnes enquêtés et autres ;

Ø Les closes de l'ISP (Institut de Santé Publique) en matière de recherche.

III.1 PRESENTATION DES RESULTATS

Les résultats de cette étude seront présentés en fonction des instruments utilisés pour la collecte des données.

Nous allons présenter successivement les résultats issus de l'analyse documentaire et ceux issus des grilles adressées aux coordonnateurs de classe, encadreurs et étudiants.

III.1.1 RESULTATS ISSUS DE L'ANALYSE DOCUMENTAIRE

La formation des ASB a débuté en 2008. La formation est organisée sur la base d'un programme de formation validé par les autorités compétentes. La durée de la formation est de Trois (3) ans. Ce programme comporte des enseignements théoriques, mais également des enseignements pratiques et des stages.

Les volumes horaires en stages pratiques au cours de l'année de formation sont définis et organisés comme suit :

v ASB 1ère année : 350 heures soit 29,17% du volume horaire du programme de 1ère année

v ASB 2ème année : 480 heures soit 36,37% du volume horaire du programme de 2ème année

Tableau III : Programme de stages urbains de la 1ère Année ASB.

TERRAINS DE STAGE

Horaire de stage

0

Initiation (médecine ou chirurgie)

70H

1

Médecine ou Chirurgie

70H

2

Pédiatrie

70H

3

CSI

70H

4

Maternité

70H

TOTAL = 5 terrains urbains

350H

Constat :

· 4 terrains de stages urbains de 70 heures chacun soit 280 heures.

· 1 terrain pour stage d'initiation en médecine ou chirurgie de 70 heures.

Tableau IV : Programme de stages urbains de la 2ème Année ASB.

TERRAINS DE STAGE

Horaire de stage

1

Initiation médecine ou chirurgie

120 H

2

Médecine ou chirurgie

40 H

3

Maternité

40 H

4

CSI

40 H

5

Service social

40 H

6

Service social CNAT/CNSS/

40 H

7

Pédiatrie

40 H

8

Bloc opératoire / réanimation

40 H

9

Laboratoire

40 H

10

Assainissement de la mairie

40 H

TOTAL = 10 terrains urbains

480H

Constat :

· 1 stage d'initiation de 120 Heures en chirurgie ou en médecine

· Et 9 stages de 40 Heures chacun dans d'autres services.

III.1.2 RESULTATS ISSUS DU QUESTIONNAIRE DES COORDONNATEURS DE CLASSE DES L'ESPAS DE NIAMEY

TABLEAU V : répartition des coordonnateurs de classe selon leur nombre d'année d'exercice en planification des stages urbains ;

Nombre d'année d'exercice à la planification des stages urbains

Nombre de coordonnateurs

%

0 - 2 ans

3

23,07%

3 - 5 ans

0

0%

6 - 8 ans

7

53,84 %

9 - 11 ans

2

15,38%

12 ans à +

1

7,69%

TOTAL

13

100%

CONSTAT : ce tableau V nous laisse voir que parmi les 13 coordonnateurs de classe, 7 sur 13 soit 53,84 % ont une expérience comprise entre 6 - 8 ans dans la planification des stages urbains.

TABLEAU VI : répartition des coordonnateurs de classe selon qu'ils aient reçu une formation en planification et exécution des stages ;

formation reçue en planification et exécution des stages

nombre de coordonnateurs

%

OUI

2

15,38%

NON

11

84,61%

TOTAL

13

100%

CONSTAT : ce tableau VI montre que seulement 2 sur 13 soit 15,38 % des coordonnateurs de classe ont reçu une formation en planification et exécution des stages.

TABLEAU VII : répartition des coordonnateurs de classe selon leur niveau de connaissances des dimensions du processus de planification des stages ;

Niveau de connaissances des dimensions de la planification des stages

Nombre de coordonnateurs

%

Totalement

3

23,07%

Partiellement

9

69,23%

Pas du tout

1

7,69%

TOTAL

13

100%

CONSTAT : ce tableau laisse voir que seuls 3 sur 13 soit 23,07 % des coordonnateurs de classe ont une totale connaissance des dimensions du processus de planification des stages.

TABLEAU VIII : répartition des coordonnateurs de classe selon leur niveau de connaissances des étapes au cours de la prospection de terrain de stage ;

Niveau de connaissances des étapes au cours de la prospection de terrain de stage

Nombre de coordonnateurs

%

Totalement

7

53,84%

Partiellement

5

38,46%

Pas du tout

1

7,69%

TOTAL

13

100%

CONSTAT : de ce tableau nous pouvons observer que 5 sur 13 soit 38,46 % des coordonnateurs de classe n'ont que des connaissances partielles des étapes de la prospection de terrain de stage.

TABLEAU IX : répartition des coordonnateurs de classe selon leur maîtrise des outils de réalisation de la prospection de terrain de stage;

Maîtrise des outils de réalisation de la prospection de terrain de stage

Nombre de coordonnateurs

%

Totalement

7

53,84%

Partiellement

4

30,76%

Pas du tout

2

15,38 %

TOTAL

13

100%

CONSTAT : on remarque dans ce tableau IX que 2 sur 13 soit 15,38 % des coordonnateurs de classe n'ont pas du tout une maîtrise des outils de réalisation de la prospection de terrain de stage.

TABLEAU X : répartition des coordonnateurs de classe selon leur niveau de connaissances des indicateurs de la prospection de terrain de stage ;

Niveau de connaissances des indicateurs de la prospection de terrain de stage

Nombre de coordonnateurs

%

Totalement

7

53,84%

Partiellement

4

30,76%

Pas du tout

2

15,38 %

TOTAL

13

100%

CONSTAT : on note de ce tableau X que 2 sur 13 soit 15,38 % des coordonnateurs de classe n'ont pas du tout connaissances des indicateurs de la prospection de terrain de stage.

TABLEAU XI : répartition des coordonnateurs de classe selon qu'ils effectuent les activités de préparation des étudiants au stage ;

Effectuer les activités de préparation des étudiants au stage

Nombre de coordonnateurs

%

Tout le temps

2

15,38%

Rarement

9

69,23%

Jamais

2

15,38 %

TOTAL

13

100%

CONSTAT : on remarque dans ce tableau XI que seulement 2 sur 13 soit 15,38 % des coordonnateurs de classe effectuent tout le temps les activités de préparation des étudiants au stage.

TABLEAU XII : répartition des coordonnateurs de classe selon qu'ils effectuent les activités de préparation du personnel des terrains de stage ;

Effectuer les activités de préparation du personnel des terrains de stage

Nombre de coordonnateurs

%

Tout le temps

7

53,84%

Rarement

5

38,46%

Jamais

1

7,69 %

TOTAL

13

100%

CONSTAT : de ce tableau XII il ressort que 7 soit 53,84 % des coordonnateurs de classe effectuent tout le temps les activités de préparation du personnel des terrains de stage.

TABLEAU XIII : répartition des coordonnateurs de classe selon qu'ils participent aux activités d'encadrement des étudiants en stage ;

Participation aux activités d'encadrement des étudiants en stage

Nombre de coordonnateurs

%

Tout le temps

2

15,38%

Rarement

7

53,84%

Jamais

4

30,76 %

TOTAL

13

100%

CONSTAT : ce tableau nous montre que 4 sur 13 soit 30,76% des coordonnateurs de classe ne participent jamais aux activités d'encadrement des étudiants en stage.

TABLEAU XIV : répartition des coordonnateurs de classe selon leur niveau de connaissances des méthodes d'encadrement des étudiants en stage ;

Niveau de connaissances des méthodes d'encadrement des étudiants en stage

Nombre de coordonnateurs

%

Totalement

4

30,76%

Partiellement

3

23,07%

Pas du tout

6

46,15 %

TOTAL

13

100%

CONSTAT : dans ce tableau XIV nous pouvons nettement observer que presque la moitié (6) des coordonnateurs de classe n'ont « pas du tout » connaissance des méthodes d'encadrement des étudiants en stage soit 46,15%.

TABLEAU XV : répartition des coordonnateurs de classe selon qu'ils maîtrisent les outils d'encadrement des étudiants en stage ;

Maîtrise les outils d'encadrement des étudiants en stage

Nombre de coordonnateurs

%

Totalement

5

38,46%

Partiellement

6

46,15 %

Pas du tout

2

15,38%

TOTAL

13

100%

CONSTAT : ce tableau XV nous montre que 5 sur 13 soit 38,46% des coordonnateurs maîtrisent totalement les outils d'encadrement des étudiants en stage.

TABLEAU XVI : répartition des coordonnateurs de classe selon qu'ils élaborent des projets d'encadrement des stages ;

Elaboration des projets d'encadrement des stages

Nombre de coordonnateurs

%

Tout le temps

2

15,38%

Rarement

0

0%

Jamais

11

84,61%

TOTAL

13

100%

CONSTAT : ce tableau XVI nous laisse constater que la majorité des coordonnateurs de classe (11) soit 84,61% n'élaborent pas de projets d'encadrement des stages.

TABLEAU XVII répartition des coordonnateurs de classe selon leur degré d'implication aux activités de suivis et supervisions des stages urbains ;

Degré d'implication aux activités de suivis et supervisions des stages urbains

Nombre de coordonnateurs

%

Tout le temps

2

15,38%

Rarement

8

61,53 %

Jamais

3

23,07 %

TOTAL

13

100%

CONSTAT : de ce tableau XVII il ressort que seulement 2 sur 13 soit 15,38 % des coordonnateurs de classe s'impliquent tout le temps aux activités de suivis et supervisions des stages urbains.

TABLEAU XVIII : répartition des coordonnateurs de classe selon qu'ils participent aux activités d'évaluation des compétences des étudiants en stage ;

Participation aux activités de l'évaluation des compétences des étudiants en stage

Nombre de coordonnateurs

%

Tout le temps

3

23,07%

Rarement

2

15,38%

Jamais

8

61,53%

TOTAL

13

100%

CONSTAT : il ressort de ce tableau XVIII que plus de la moitié (8) soit 61,53% des coordonnateurs de classe ne participent jamais aux activités d'évaluation des compétences des étudiants en stage.

TABLEAU XIX : répartition des coordonnateurs de classe selon leur niveau de connaissances des types d'évaluations des étudiants en stage ;

Niveau de connaissances des types d'évaluations des étudiants en stage

Nombre de coordonnateurs

%

Totalement

10

76,92%

Partiellement

1

7,69%

Pas du tout

2

15,38 %

TOTAL

13

100%

CONSTAT : ce tableau montre que la majorité (10) soit 76,92% des coordonnateurs de classe ont une connaissance totale des types d'évaluation des étudiants en stage.

TABLEAU XX : répartition des coordonnateurs de classe selon qu'ils maîtrisent les outils d'évaluation des stages ;

maîtrise des outils d'évaluation des stages

Nombre de coordonnateurs

%

Totalement

8

61,53

Partiellement

2

15,38

Pas du tout

3

23,07 %

TOTAL

13

100%

CONSTAT : de ce tableau XX nous observons que 3 sur 13 soit 23,07% des coordonnateurs de classe n'ont pas du tout de maîtrise des outils d'évaluation des stages.

TABLEAU XXI : Avis des coordonnateurs de classe du rapport apprenants/coordonnateur de classe

1) Est-ce que l'effectif des apprenants par rapport aux coordonnateurs de classe est :

Ratio coordonnateur/apprenants

Effectifs

Fréquences

Elevé

12

92,30%

Adéquat

01

7,69%

Total

13

100%

Ø 92,30% des coordonnateurs de classe estiment que les effectifs des apprenants sont élevés ;

Ø 7,69% soit 1 seul coordonnateur estime que l'effectif est adéquat ;

TABLEAU XXII : Avis des coordonnateurs de classe sur le responsable de l'encadrement des stagiaires

2) L'encadrement des apprenants est assuré par :

Encadrement par

Effectifs

Fréquences

Le personnel de l'école

0

00%

Les encadreurs de terrain

10

76,92%

Tous les deux

03

23,07%

Total

13

100%

Ø La majorité des coordonnateurs de classe disent que l'encadrement des apprenants est assuré par les encadreurs de terrain (76,92%) et 23,07% par le personnel de l'école et les encadreurs de terrain.

TABLEAU XXIII : Avis des coordonnateurs de classe sur la fréquence des suivis des stagiaires

3) Les stagiaires sont suivis pour les stages :

Suivi des stages

Effectifs

Fréquences

Régulièrement

02

15,38%

De temps en temps

11

84,61%

Jamais

00

00%

Total

13

100%

Ø Le suivi des apprenants pour leurs activités pratiques au niveau des terrains de stage se fait de temps en temps pour les mêmes raisons sous citées qui sont :

· La surcharge de travail à l'Ecole.

· La diversité des terrains de stage.

· L'effectif des Enseignants insuffisant.

· L'absence d'organisation fonctionnelle

TABLEAU XXIV : Avis des coordonnateurs de classe sur leur participation à l'évaluation des acquis des stagiaires sur le terrain

4) Est-ce que vous évaluez les acquis de chaque stagiaire ?

Evaluation des stages

Effectifs

Fréquences

Oui

03

23,07%

Non

10

76,92%

total

13

100%

La question de l'évaluation des acquis de chaque stage par le personnel de l'école:

Ø La réponse est non pour 76,92% des coordonnateurs de classe

Pour raison de leurs non disponibilité sur les terrains et que cette évaluation est faite par l'encadreur de terrain ou le responsable du service.

TABLEAU XXV : Avis des coordonnateurs de classe sur le responsable de l'évaluation des stagiaires sur le terrain

5) L'évaluation des stages se fait par :

Evaluateur

Effectifs

Fréquences

Personnel de l'école

00

00%

encadreur

11

84,61%

Tous les deux

02

15,38%

Autres

00

00%

TOTAL

13

100%

Ø Les évaluations des acquis pratiques des apprenants se font presque toujours par l'encadreur de terrain de stage (84,61%).

GRAPHIQUE 1 : AVIS DES COORDONNATEURS DE CLASSE SUR LA FREQUENCE DES DIFFICULTES RENCONTREES A L'ORGANISATION DES STAGES URBAINS.

CONSTAT : ce graphique illustre les résultats suivants :

- 2 soit 15,38% des coordonnateurs de classe pensent que le choix et la sélection des terrains de stage constituent « souvent » la source de difficulté à l'organisation des stages ;

- 8 soit 61,53% des coordonnateurs sont d'avis que l'encadrement des étudiants apparaît « tout le temps » comme difficulté rencontrée à l'organisation des stages.

III.1.3 RESULTATS RECUEILLIS AU NIVEAU DES ENCADREURS DE TERRAIN DE STAGE

TABLEAU XXVI : répartition des encadreurs de terrain selon qu'ils aient reçu une formation en encadrement des stages ;

Formation reçue en encadrement des stages

Nombre d'encadreurs

%

OUI

4

26,66

NON

11

84,61 %

TOTAL

15

100%

CONSTAT : de ce tableau XXVI nous pouvons nettement constater que 84,61% des encadreurs de terrain de stage n'ont pas reçu de formation en encadrement des stages.

TABLEAU XXVII : répartition des encadreurs de terrain de stages selon leur niveau de connaissances des méthodes d'encadrement de stage ;

Niveau de connaissances

Nombre de encadreurs

%

Totalement

5

33,33%

Partiellement

2

13,33%

Pas du tout

8

53,33%

TOTAL

15

100%

CONSTAT : on note de ce tableau XXVII que 8 sur 15 soit 53,33% des encadreurs de terrain de stage n'ont « pas du tout » connaissance des méthodes d'encadrement de stage.

TABLEAU XXVIII : répartition des encadreurs de terrain de stages selon leur disponibilité à l'encadrement des étudiants en stage ;

Disponibilité à l'encadrement

Nombre d'encadreurs

%

Selon la disponibilité de l'encadreur

2

13,33

Selon la disponibilité du stagiaire

10

66,66 %

Selon le programme d'encadrement de l'école (projet d'encadrement)

3

20

TOTAL

15

100%

CONSTAT : de ce tableau XXVIII nous lisons que 3 sur 15 soit 20% des encadreurs de terrain de stage n'encadrent que quand le personnel de l'école du stagiaire élabore un projet d'encadrement.

TABLEAU XXIX : Avis des encadreurs de terrain de stage sur l'effectif des stagiaires affectés dans les services de stage

9) Le nombre de stagiaires dans le même service est il :

Nombre de stagiaires/terrain

Effectifs

Fréquences

Elevé

11

73,33%

Adéquat

4

26,66%

Total

15

100%

Ø Globalement, la réponse pour la question du nombre de stagiaire sur le même terrain est élevé (73,33%) ou Adéquat (26,66%) pour d'autres encadreurs de terrain.GRAPHIQUE 2 : AVIS DES ENCADREURS SUR LA FREQUENCE DES DIFFICULTES RENCONTREES A L'ORGANISATION DES STAGES URBAINS.

CONSTAT : nous pouvons constater de ce graphique II que :

Sur 15 des encadreurs de terrain de stage, une moyenne de 13 soit 86,66% soutiennent que :

- l'organisation de rencontre avant stage avec le personnel de terrain ;

- l'organisation des activités d'encadrement avec le personnel de terrain de stage ;

- l'organisation des activités de suivi- supervision et évaluation des stages avec le personnel de terrain ;

- et la pléthore des stagiaires dans les services ;

Sont « tout le temps » des difficultés rencontrées à l'organisation des stages.

III.1.4 RESULTATS RECUEILLIS AU NIVEAU DES ETUDIANTS DE L'ESPAS DE NIAMEY

TABLEAU XXX : répartition des étudiants selon qu'ils aient été accompagnés par le personnel de l'école à leur premiers jours sur le terrain de stage ;

QUESTIONS

OUI

%

NON

%

TOTAL

%

Aviez-vous été accompagnés par le personnel de l'école à vos premiers jours de stage ?

6

8,57%

64

91,42%

70

100%

CONSTAT : de ce tableau XXX nous remarquons que 64 sur 70 soit 91,42% des étudiants déclarent n'avoir pas été accompagnés par le personnel de l'école à leurs premiers jours sur le terrain de stage.

TABLEAU XXXI : fréquence des étudiants sur les terrains de stage urbains

Terrains

Fréquence

Médecine

Maternité

Chirurgie

Pédiatrie

CSI

Total

0 fois

-

11

2

5

4

22

1 fois

63

58

46

49

51

 

2 fois

5

-

4

-

7

16

+ de 2 fois

2

-

1

-

-

3

CONSTAT : ce tableau XXXI nous montre que :

o 22 soit 31,42% des étudiants n'ont pas effectué au moins un (1) terrain de stage parmi quatre (Maternité, Chirurgie, Pédiatrie et CSI) ;

o 16 soit 22,85% des étudiants ont effectué au moins deux (2) fois les mêmes terrains de stage parmi trois (médecine, Chirurgie et CSI) ;

o 3 soit 4,28% des étudiants ont effectué plus de deux (2) fois les mêmes terrains de stage parmi deux (médecine et chirurgie)

précédent sommaire suivant










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite