WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de l'impôt perçu par la DPI/NK sur le développement socioéconomique de la ville de Goma 2006-2010

( Télécharger le fichier original )
par Geneviève KAHAMBU
Université de Goma - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Situation Géographique

La Direction Provinciale des Impôts du Nord Kivu a son siège dans la Ville de Goma et se situe sur l'avenue Mont Goma, N°26, Commune de Goma, Province du Nord-Kivu en diagonale de la Galerie Mbanga.

La DPI/NK a des Divisions et Quartiers Fiscaux qui s'abritent ailleurs suite à la capacité d'accueil insuffisante de ses Bâtiments ainsi qu'à l'avantage de ceux-ci de s'installer dans tel endroit plus proche des contribuables. Elle dispose d'une Direction, des Centres d'Impôts synthétiques composés par des Quartiers Fiscaux et Antennes qui sont :

v Une Direction Provinciale dans la Ville de Goma (siège) ;

v Un Centre d'Impôts Synthétiques à Goma ;

v Un Centre d'Impôts Synthétiques à Beni ;

v Un Centre d'Impôts Synthétiques à Butembo ;

v Un Centre d'Impôts Synthétiques à Lubero ;

v Un Centre d'Impôts Synthétiques à Masisi installé à Sake ;

v Un Centre d'Impôts Synthétiques à Rutshuru/Kiwanja ;

v Un Centre d'Impôts Synthétiques à Walikale ;

v Un Quartier Fiscal à Goma/Katindo ;

v Un Quartier Fiscal à Goma/Centre ;

v Un Quartier Fiscal à Goma/Frontière ;

v Une Antenne à Bunagana ;

v Une Antenne à Ishasa et

v Des Antennes dans les Banques et les entreprises publiques de Goma.

§3. Organisation et fonctionnement DPI/NK

La DPI/NK a pour mission la perception et la maximisation des recettes fiscales sur l'ensemble de la Province du Nord Kivu. Son organisation est comme celle de la DGI dont le Siège est à Kinshasa.

Cependant, il convient de savoir que , autre le Secrétariat de Direction et l'Inspection Provinciale, les Services attachés à la DPI/NK sont appelés les Divisions ayant sous leur collaboration et exécution des Bureaux ayant de tâches précises suivant la Division dont ils dépendent.

La DPI/NK dispose de 2 types de Centres d'Impôts Synthétiques ou Ressorts Fiscaux à savoir :

- Les Centres d'Impôts Synthétiques de type A : renferment le Centre Urbain d'Impôt Synthétiques de Goma, Beni, Butembo, Masisi et Rutshuru, compte tenu de l'ampleur de leurs activités économiques exercées dans ces villes et Territoire, Notons que depuis la 3ème restructuration du cadre organique de la DGI, les Centres d'Impôts Synthétiques de type A sont devenus des Divisions ayant à leurs têtes des Chefs de Division ;

- Les Centres d'Impôts Synthétiques de type B : ils comprennent les Centres d'Impôts Synthétiques de Lubero et Walikale ; ils sont dirigés par les Chefs de Bureau. S'agissant des Centres d'Impôts Synthétiques de type A, ils comprennent quatre Bureaux et tant de Cellules :

Ces bureaux sont :

· Un Bureau Taxation et Documentation ;

· Un Bureau Informatique ;

· Un Bureau Recettes.

· Un Bureau Contrôle Fiscal

Les attributions des Services sont définies par la Note de Service N°01/0013/DGC/MK/97 de Monsieur le Directeur Général des Impôts et redéfinies par la Note de Service N° 19/017/DPC/Nord-Kivu du 19 novembre 1997 pour un bon fonctionnement de l'ensemble des Services provinciaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery