WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la formation professionnelle sur la politique de l'emploi

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude KIKALE KAZADI
ISES/LUBUMBASHI-RDC - Licence en sciences du travail 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Analyse / réponses des interviewés

Q3 : oui

La formation professionnelle apporte une grande contribution à la politique de l'emploi notamment dans la lutte contre le chômage de demandeurs d'emploi, dans la réglementation du marché de l'emploi, dans la croissance de la production des entreprises en produisant des mains d'oeuvres qualifiées et compétentes, dans la réduction de la pauvreté, dans la régulation de l'économie nationale ainsi que dans la valorisation des ressources humaines à travers la formation professionnelle

C'est pourquoi, en étant formés bon nombre de demandeurs d'emploi arriveront à trouver l'emploi décent du fait qu'ils ont rempli l'arsenal des conditions données par les employeurs.

Q4 : Diminuer le chômage, Produire et écouler la main -d'oeuvre qualifiée sur le marché de l'emploi, Croître la production dans les entreprises et réguler l'économie nationale, Réglementer le marché de l'emploi

3.1 Diminution de chômage

Le chômage, est un fléau qui attaque avec une vitesse supersonique la République Démocratique du Congo et en singulier la province du Katanga. Nous avons constatons que parmi les moyens d'éradication de ce fléau, la formation professionnelle est l'une des voies utilisées pour agir directement sur la réduction du chômage. Les emplois d'abord disponibles doivent d'ores et déjà être occupés par les demandeurs d'emploi dûment formés et qui ont acquis des compétences et capacités d'employabilité exigées par les offreurs d'emploi. Sinon, ces emplois disponibles seront accaparés aux mêmes personnes qui sont familiers au monde du travail, c'est-à-dire les travailleurs qui font de déplacement d'une entreprise à l'autre du fait qu'ils ont des bonnes expériences et compétences requises.

3.2 Réglementation du marché de l'emploi

La formation professionnelle apparaît dès lors comme une porte d'entrée sur le marché du travail aussi bien pour les nouveaux et les anciens diplômés (demandeurs d'emploi).

Pour notre part, nous envisageons cette formation comme un moyen de lutte et de résorption du chômage dû au manque d'expériences professionnelles et à la capacité d'employabilité des demandeurs d'emploi pour réguler le marché du travail qui, jusqu'alors n'est pas réglementé.

Comme l'emploi constitue la préoccupation majeure de population, la grande partie de cette population congolaise en général et Katangaise en particulier est inactive et improductive parce qu'inutilisée. C'est pourquoi, à travers la formation professionnelle, cette population inutilisée acquerra les compétences requises et capacité d'employabilité recommandée pour qu'elle soit utilisée, c'est-à-dire accéder aux emplois de son choix pour qu'il ait équilibre entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi.

3.3 Croissance de la production dans les entreprises

La croissance de la production dans une entreprise est sujette des plusieurs aspects, sinon quant à nous, c'est la formation professionnelle de demandeurs d'emploi qui est l'élément principal de la croissance de la productivité dans une société.

Les demandeurs d'emploi dûment formés, appliqueront leur savoir-faire, expertise et capacité d'employabilité dans les postes où ils seront affectés. A cet égard, la production des entreprises sera à la hausse.

La formation professionnelle permet également aux demandeurs d'emploi formés d'accéder aux emplois décents et de plus une amélioration de la productivité du travail au sein de l'entreprise.

3.4 Régulation de l'économie nationale

Le marché du travail a un double sens, celui qui désigne la situation de l'emploi dans une économie, et il est aussi un concept économique. C'est un marché mettant en relation ceux qui offrent leur travail et ceux qui demandent ce service qui est le travail (facteur de production pour les entreprises). C'est pourquoi, les pouvoirs publics doivent multiplier des initiatives de leurs politiques de l'emploi, afin de parer à la conjoncture actuelle de la pauvreté et au problème majeur de chômage.

Les enjeux des politiques de l'emploi indiquent que le sujet cherche à dégager les gains mais aussi les risques de pertes engendrées par une intervention publique sur le marché du travail pour en améliorer le fonctionnement et en réduire les déséquilibres.

Pour résoudre ces déséquilibres afin de réguler l'économie nationale, la formation professionnelle intervient en ce qui concerne l'écoulement de la main-d'oeuvre qualifiée dans le marché de l'emploi.

3.5 REDUCTION DE LA PAUVRETE

Il y a de cela plus d'une décennie le taux de chômage en République démocratique du Congo venait de dépasser la barre de 90 % par rapport à la population actives. Selon les dernières estimations de l'Institut national des statistiques, ce taux s'est situé à 95,6 % en 2004, après avoir atteint le summum de 97,1% deux ans auparavant. Désormais, pauvreté et chômage font bon ménage au Congo-Kinshasa.

La formation professionnelle rend l'accessibilité aux emplois décents et elle permet à cette fin de réduire la pauvreté dans le chef de la population congolaise.

L'emploi est un facteur déterminant, même s'il n'est pas suffisamment rémunéré, il permet à la population Congolaise en général et Katangaise en singulier de sortir d'une masse importante de la pauvreté.

En effet, toute politique macroéconomique stimulant la croissance économique est favorable à l'emploi : plus de croissance économique s'accompagne théoriquement d'une amélioration du marché du travail : davantage de personnes peuvent sortir du chômage chronique et de l'extrême pauvreté par les biais de l'emploi. De façon plus générale, le manque de l'emploi a engendré une augmentation de la pauvreté et un nombre accru de chômeurs. C'est pourquoi, les stratégies de réduction de la pauvreté doivent être mises oeuvres pour lutter contre celle-ci, le cas du DSRP qui est le document des Stratégies pour la Réduction de la Pauvreté mis en place par le pouvoir public de la République Démocratique du Congo.

En revanche, il y a beaucoup de personnes sans emplois qui ne passent pas par la formation professionnelle mais ils sont à la quête de l'emploi. C'est pourquoi, il est préférable que les demandeurs d'emploi puissent acquérir les compétences ainsi que la capacité d'employabilité à travers la formation professionnelle afin de trouver les emplois décents qui permettront de réduire et de lutter contre le chômage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote