WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique du comportement des agents publics pendant les heures de service. Cas de la commune de N'Djili 2008-2009

( Télécharger le fichier original )
par Guy Georges Muyika Matsimu
Université de kinshasa - gradué en sciences sociales, politiques et administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

De toutes les ressources que peut constituer une organisation, la ressource humaine est la plus compliquée et la plus complexe à gérer. C'est pourquoi, autant de personnes que regorge une organisation, autant de comportement et des opinions à gérer.

La commune de N'djili qui constitue le champ d'investigation de cette monographie, ne fait pas exception à cette évidence. C'est pourquoi, pour mieux cerner cette réalité sociologique, la problématique de cette monographie a gravité autour des interrogations telles que : Quels sont les comportements adoptés par les agents publics face à la crise qui a élu domicile la commune précitée ? Et quelles en sont les conséquences sur l'administration municipale ? Quelles sont les stratégies qu'il faille mettre en place pour revitaliser cette administration moribonde ?

Ces inquiétudes nous ont poussé à émettre les hypothèses selon lesquelles la modicité du salaire et la démotivation seraient les maux principaux à la base du comportement désagréable des agents et fonctionnaires de l'Etat affectés à la commune de N'djili. Pour assurer leur survie, ces ressources humaines se seraient lancés à la corruption, au clientélisme, à la malversation et autres. De ce fait, repenser le bon salaire et les multiples primes leur alloués avec des sanctions positives et négatives seraient des stratégies pour revitaliser l'efficacité de l'action administrative. Bref, l'amélioration des conditions de travail serait une exigence fondamentale.

Pour mieux élargir cette étude, nous nous sommes servi de la méthode stratégique qui l'organisation comme un lieu d`affrontement entre les stratégies et/ou les intérêts des groupes qui la constituent. A cette approche, nous avons joint les techniques documentaire, l'interview libre et l'interview libre.

La présente monographie, outre l'introduction et la conclusion, est subdivisée en trois chapitres.

Le premier, dédié aux généralités, a fait l'objet de l'éclairage terminologique. Les concepts mis en exergue étaient l'administration publique et le comportement.

Le deuxième, quant à lui, a présenté la commune de N'djili en mettant un accent sur l'aperçu historique, la situation géographique, les compétences, les structures et leur fonctionnement.

Le troisième et dernier chapitre a été consacré à l'analyse critique du comportement des agents publics de la commune de N'djili. Pour y parvenir, nous avons d'abord dénombré quelques stratégies informelles de survie développées par les agents et fonctionnaires de l'Etat, à savoir : Le cumul des fonctions, la concussion, le détournement et la malversation, la surfacturation et la surtaxation, le faux et usage de faux, les activités commerciales, le cambisme, la malhonnêteté et autres. Ensuite, nous avons élucidé les causes de cette pratique qui étaient la modicité du salaire, la mauvaise gestion des ressources financières et l'impunité ; et enfin, nous avons émis quelques suggestions profitables au changement de la commune de N'djili. Il s'agit de la stricte application du code de bonne conduite des Agents Publics de l'Etat et de la motivation décente des agents et fonctionnaires de l'Etat.

Tout compte fait, nos hypothèses sont confirmées, et nous sollicitons l'indulgence des autorités politico-administratives de la Ville de Kinshasa et de la commune sous étude à prendre en compte les suggestions que nous avons formulées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry