Les interventions de la BEAC dans le cadre du marché monétaire et le problème de surliquidité des banques au Cameroun( Télécharger le fichier original )par Berlin Sidoine NGAH Ngaoundéré's University - Licence Professionnelle en Comptabilité et Finance 2010 |
CHAPITRE II :
Le stage académique que nous avons effectué à la direction nationale de la BEAC Cameroun à Yaoundé s'est déroulé dans deux principaux services à savoir le Service de la Comptabilité et Opérations financières d'une part et le Service du Marché monétaire d'autre part. Il est donc question dans ce chapitre de présenter de façon analytique et très détaillée le travail que nous avons effectué dans chacun de ces deux services. SECTION I : LE TRAITEMENT DES OPERATIONSFINANCIERES A LA BEAC-DNLes opérations financières que nous avons traitées dans le Service de la Comptabilité (SCOF)1(*), portaient essentiellement sur les virements et les transferts.
I LE TRAITEMENT DES VIREMENTS EN ZONE CEMAC Les virements sont des déplacements de fonds d'une institution financière à une autre à l'intérieur de la zone CEMAC. Nous parlerons alors de virement émis, des virements reçus et des encaissements des chèques. I.1 TRAITEMENT DES VIREMENTS EMIS Le traitement des virements émis était différent lors qu'il s'agissait d'un virement simple ou d'un virement SYSTAC.
Les virements émis simples étaient ordonnés soit par un participant au profit d'un sous participant soit par un sous participant pour un autre sous participant. Pour leur traitement nous recevions un ordre de virement de la part des institutions. A la réception de ce dernier, nous devions impérativement nous assurer qu'il : o Est daté et signé par les personnes habilitées ; o N'est pas surchargé ; o comporte les renseignements précis sur le donneur d'ordre et le bénéficiaire (Nom ou raison sociale, N° de compte, RIB...) o y'a concordance entre montant en chiffres et le montant en lettres o Existe une provision suffisante ; o y'a le motif de l'opération. En cas d'anomalie, nous rejetions la pièce. Après la vérification du document et surtout après nous être rassuré du visa du chef de service, nous procédions à la saisie de l'écriture comptable suivante dans le journal auxiliaire CENTRE_OD de GL :
Après la saisie de l'écriture nous procédions à l'envoi de l'écriture comptable par Workflow2(*) au chef de section ainsi qu'un parapheur contenant l'ordre de virement, le CRO et du message SYGMA pour la suite du traitement. Quand aux virements émis SYSTAC, c'étaient ceux qui passaient en compensation et dont le montant était inferieur à 100 Millions. Pour leur traitement nous recevions un fichier numérique de la part de l'institution qui ordonnait le virement. Nous traitions en deux phases ces virements à l'aide d'une application dénommée Générateur Data. Ø La phase aller En effet, lorsque nous recevions les ordres des virements, avant de les transmettre à la salle SYSTAC où ils sont traités, nous devions vérifier l'existence d'une provision importante ; son insuffisance entrainant le rejet systématique du virement au donneur d'ordre. Dans le cas où elle était suffisante, on procédait à l'enregistrement de l'écriture suivante :
Après avoir passé cette écriture, nous transmettions l'ordre de virement sous forme de fichier numérique à la salle SYSTAC et attendions le sort de la compensation pour la suite du traitement appelée phase retour. Ø La phase retour Le sort des valeurs envoyées en compensation au jour N nous parvenait le jour N+1 à travers une fiche récapitulative de tous les virements émis la veille. Nous nous chargions tout simplement d'identifier les virements qui avaient été rejetés par la salle de capture et nous contrepassions alors l'écriture de la phase aller comme suit :
Dans le cas où le virement était accepté SYSTAC, la suite du traitement était assurée par un autre compartiment : « Virements Reçus. » I.2 L'ANALYSE DES VIREMENTS RECUS Dans ce compartiment du SCOF, nous recevions des services amont deux états qui nous aidaient à passer des écritures : un état de chaque virement effectué par le participant et un état « RCP » récapitulatif de tous les virements journaliers ; chaque virement devait être accompagné d'un détail qui présente toutes les informations relatives à une opération. Apres vérification des documents, on passait à la saisie de la pièce comptable. L'écriture comptable à passer est la suivante :
Après avoir passé toutes les écritures relatives aux virements, il fallait tirer les CRO, ensuite sortir les avis de débit ou de crédit qui étaient envoyés aux sous participants pour les informer des mouvements qu'il y'a eu dans leurs comptes. Quant aux participants ils étaient informés à travers un message SYGMA parce que disposant des plateformes. Le dossier comprenant les états reçus par l'agent, les CRO les avis de débit et crédit ou le message SYGMA est par la suite envoyé au chef pour la suite du traitement. Ainsi se traitent les déplacements des fonds en zone CEMAC. Qu'en est-il des déplacements hors zone ? II LA PROCEDURE D'ANALYSE ET DE TRAITEMENT* 1 Voir (Annexe 5) * 2 Workflow est une petite passerelle par laquelle les écritures comptables passent d'un agent vers son chef. |
|