CONCLUSION.
L'exercice du pouvoir traditionnel dans la dynastie vungala
est fonction en même temps du respect de la modernité et de la
tradition. La combinaison entre les deux systèmes permet au pouvoir de
légitimer l'autorité du chef. Ce pendant, cette combinaison ne
se réalise pas sans produire de conséquences.
D'une part, la tradition se trouve
au fondement du système du pouvoir traditionnel exige en effet,
l'observation des principes coutumiers en la matière. Les respects des
cérémonies et la célébration complète des
rites en employant les symboles indispensables pour la réalisation de
l'acquisition de l'autorité spirituelle du Chef donne au chef son
caractère sacré et traditionnel, d'autant plus que, le pouvoir
traditionnel a spécialement un caractère sacré.
L'observation de la coutume permet au chef d'assoir la légitimité
de son pouvoir.
L'implication de la modernité
d'autre part permet de positiver le pouvoir du Chef
conformément aux textes règlementaires en la matière. On
relève aussi les contradictions dans la pratique lorsqu'il faut combiner
certains principes de ces deux systèmes de légitimation du
pouvoir traditionnel.
Il se relève en outre que la modernité
affaiblit l'autorité traditionnelle du Chef vungala, en la
dénaturant, souvent ce cas dégénère à des
conflits au sein de la chefferie.
Le pouvoir traditionnel ne peut en aucun cas se
débarrasser de la loi coutumière, sans la quelle, elle perdrait
sa valeur mémorielle dans la communauté qui l'accepte de puis
l'ancien temps. Il peut non plus ignorer et transgresser les principes modernes
de l'exercice du pouvoir traditionnel qui s'impose actuellement comme condition
sine qua non de toute légitimité du pouvoir traditionnelle.
BIBLIOGRAPHIE.
1. A. de CALONNE-BEAUFAICT, Azande
introduction à une Ethnographie générale des Bassin de
l'Ubangi-Uélé et de l'Aruwimi, Maurice LAMERTIN, Bruxelles,
1921.
2. BADIE B., Le développement
politique, 5è 2d. Economica, Paris, 1994.
3. BRAUDE P., Sociologie politique,
6è éd. L.G.D.L., paris, 2002.
4. Di GENNARO J., A la
rencontre des Azande, E.M.I., Bologne 1980.
5. KABANGE C.,
Genèse et évolution de l'organisation territoriale, politique
et administrative en RDC, de l'Etat indépendant du Congo à nos
jours, Droit administratif, Tome III, Unikin, 2001.
6. Léon de Saint MOULIN, 1976,
Atlas des Collectivités du Zaïre Kinshasa, Presses
Universitaires du Zaïre ,1970.
7. MARCHAL J., L'Etat libre du
Congo : paradis perdu. L'histoire du Congo 1876-1900, Vol. 1,
éd. Paula Bellings, Borloon-Belgique 1996.
8. MIHIDI KUMB'ABINI, Idéal moral
zande morale chrétienne
9. Secrétariat de la chefferie ZUNE.
10. Bureau du Secrétariat de la collectivité
ZUNE
11. Rapport annuel Ministère de l'intérieur et
des affaires coutumières exercice 2006 ;
Par Assistant Félix-Amand FUFULAFU
ZANIWE.
Assistant à l 'Université de
l'Uélé
Licencié en Sciences Politique et
Administrative
|