WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contextualisation et variation de la langue française dans l'écriture littéraire au Cameroun: le cas de l'invention du beau regard de Patrice Nganang

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Aimé Kengni
Université de Yaoundé I - Maitrise en Lettres Modernes Françaises 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.3.4 Les mots composés prépositionnels.

Les composés prépositionnels sont formés au moyen d'un élément de jonction qui est la préposition. Cette dernière est un mot invariable établissant un lien de subordination entre des mots ou des syntagmes.78(*) Les occurrences relevées dans L'IBR donnent lieu à des substantifs formés sur la base Nom + Préposition + Nom.

75) Tout le monde ici dirait qu'il l'aurait coffré dans les murs du silence. (p.51)

76) Un policier demeure un policier comme quoi, laissé soudain seul dans un bureau clos avec cette Sita dont il aurait libéré le client du soir faute de preuves. (p.52)

77) Mais la raison de l'étonnante sympathie de cette petite-fille de lutteuses comme il l'appelait [...] peut aussi être vu ailleurs. (p.64).

78) Les beauregards du ministère des soyas sont tout simplement les plus appétissants de la terre. (P.198)

Ces différents composés ont une signification particulière dans le contexte camerounais que reflète l'IBR.

Le composé murs du silence se comporte ici comme une métaphore et désigne l'intérieur de la prison qui est généralement obscure et caractérisé par le silence.

Client du soir est un terme utilisé dans le jargon des prostitués pour désigner l'homme avec qui une prostituée va passer quelques minutes de la soirée. C'est ici le cas de l'amant du personnage Sita qui a été pris en flagrant délit avec qu'elle.

Pour ce qui est de ministère des soyas, ce composé décrit un corps d'activités informelles qui s'est développé dans les rues et bars du Cameroun. Il s'agit du lieu par excellence où l'on braise les viandes (porcs, boeufs, poulets, etc.). La zone désignée ici est la Briqueterie, un des sous-quartiers de Yaoundé.

En filigrane, tous les mots composés relevés dans l'IBR décrivent un référent bien précis. Par ailleurs, les lexies ainsi obtenus s'inspirent sans coup férir de l'actualité et de l'environnement socio-économique et culturel camerounais dont l'auteur présente ici les images saisissantes.

En plus de tous ces procédés de créativité néologique présents dans l'IBR, l'enrichissement de la langue française passe aussi par le phénomène d'emprunt.

* 78 M. GREVISSE, op.cit, p.1056

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway