WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contextualisation et variation de la langue française dans l'écriture littéraire au Cameroun: le cas de l'invention du beau regard de Patrice Nganang

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Aimé Kengni
Université de Yaoundé I - Maitrise en Lettres Modernes Françaises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE QUATRIÈME : LA VARIATION MORPHO-SÉMANTIQUE

La variation morpho-sémantique est liée à la construction de nouvelles unités lexicales aux signifiants des mots tout en leur accordant des significations nouvelles, reflétant le contexte de production.

En fait, au niveau morphologique, l'appropriation du français par les écrivains résulte d'un processus continuel d'enrichissement de la langue au niveau lexical. Ce processus, selon S. MEJRI, vise à répondre aux exigences de l'évolution du monde (sciences, mode de vie, technique, mentalité).64(*)

Par ailleurs, L. GUILBERT ajoute à ce sujet que :

La création lexicale consiste dans l'application d'un certain nombre de règles possédant la même puissance récursive que les règles de la grammaire. Le locuteur dispose de la même faculté de production d'unités lexicales nouvelles par transformation d'une structure syntaxique de phrase en une structure syntaxique d'unité lexicale.65(*)

Notre analyse tout au long de ce chapitre consistera à relever tous les procédés de créativité néologique dans l'IBR, suivie éventuellement des significations particulières que revêt chaque élément créé. Aussi étudierons-nous les phénomènes de siglaison, de dérivation, de composition dans lequel nous rangerons le procédé néologique par emprunt.

4.1 La siglaison.

La siglaison relève du procédé d'abrégement, qui consiste à réduire le signifiant d'un mot, tout en laissant son signifié inchangé. Ce processus contribue à l'extension du vocabulaire, limite l'emploi des longs mots, et économise ainsi la dépense articulatoire et mémorielle.66(*)

En effet, pour L. GUILBERT, la siglaison :

Consiste à assurer la présence de chacun des constituants de l'unité syntagmatique dans la nouvelle séquence, soit par la première lettre de chaque composant, soit par fraction syllabique très réduite.67(*)

Les sigles qui en résultent peuvent être classés en deux principales catégories : les sigles à valeur alphabétique et les sigles à valeur syllabique.

4.1.1 Les sigles à valeur alphabétique.

Ce sont ceux qui se prononcent lettre par lettre ; les graphèmes qui composent le sigle correspondent alors à des phonèmes qui sont lus individuellement.

Dans L'IBR, nous avons relevé les exemples suivants :

44) Le commissaire principal en tête, ayant tenu à remercier au cours d'une cérémonie des plus grandioses, et pas seulement ses collègues et commissaire principal : même le S.G. (p.19)

45) Oh, monsieur l'adjoint n'avait pas espoir de recevoir le ministre de l'A.T. dans sa modeste case. (p.19)

46) Et même s'il vit le jour là dans la voiture qui ne bougea pas d'un pouce malgré mille supplications du conducteur aux gendarmes surarmés de la [...] G.R. impassibles. (p.159)

Ces différentes occurrences renvoient aux portes feuilles qu'occupent les personnages ainsi cités. Cet usage est répandu au Cameroun et permet, dans la majorité des cas, de désigner quelqu'un sans fournir beaucoup d'effort. Bien plus, cette appellation revêt parfois une valeur affective ou de familiarité.

Le sigle S.G. signifie Secrétaire Général.

L'A.T. renvoie à l'Administration Territoriale

Quant à G.R., il désigne la Garde Républicaine. Ce terme n'est plus utilisé au Cameroun pour désigner ce corps de métier ; car il a été remplacé par celui de G.P. (Garde Présidentielle).

4.1.2 Les sigles à valeur syllabique

Les sigles à valeur syllabique sont ceux qui sont formés à la fois par des consonnes et des voyelles, les différentes séquences qui constituent le sigle se présentent à la manière d'une syllabe. Ceux-ci sont aussi appelés des acronymes.

Nous avons relevé les occurrences suivantes :

47) Ici, que valait une telle offre quand on savait que la SOTUC fermerait bientôt ses portes. (p.159)

48) Et voila, c'est lui qui maintenant se transformait en fouilleur de poubelle, discutant sa place avec les fous, ou avec HYSACAM. (p.161)

Ces sigles équivalent, comme le souligne M. Grevisse à des noms communs.68(*)

Le sigle SOTUC est ici sujet de fermerait et signifie : Société des Transports Urbains du Cameroun. Rappelons toutefois que cette société n'est plus fonctionnelle aujourd'hui du fait de sa faillite causée par des malversations financières.

Le sigle HYSACAM qui a pour fonction complément circonstanciel d'accompagnement signifie : Hygiène et Salubrité du Cameroun. Cette société existe jusqu'aujourd'hui au Cameroun et est chargée d'assainir les villes. Ce sigle est aussi utilisé pour désigner les membres de cette société comme c'est le cas ici.

Au regard de ceci, on constate que la siglaison est employée dans L'IBR pour désigner ou décrire un phénomène bien précis existant au Cameroun. Phénomène souvent déplorable comme c'est le cas dans l'exemple 47, où à travers le sigle SOTUC, l'auteur dénonce la mauvaise gestion des entreprises publiques au Cameroun, ce qui entraîne ainsi leur faillite.

Outre le procédé de siglaison, la néologie morphologique s'exprime également dans L'IBR à travers le procédé de dérivation.

* 64 S. MEJRI, « Néologie et variété lexicales », in Visage du français variétés lexicales de l'espace francophone, Paris, AUPELF/UREF, 1990, p.11

* 65 L. GUILBERT, « Peut-on définir un concept de norme lexicale ? » in Langue française n°1972, p.30

* 66 M. RIEGEL et alii, Grammaire méthodique du français, Paris, P.U.F, Coll. linguistique nouvelle, 1999, p.551.

* 67 L. GUILBERT, La Créativité lexicale, Paris, P.U.F, 1975, p.

* .68 M. GREVISSE, Le Bon Usage, Paris, Duculot, 1988, p.278

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius