WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude epidemiologique des appendicites aigues

( Télécharger le fichier original )
par Alain RUBENGA UWITO
Université de Goma - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Quatrième : DISCUSSIONS

1. Fréquence des appendicites aiguës selon le sexe

Pendant notre étude nous avons remarqué que le sexe féminin était le plus touché par l'affection que le sexe masculin ; Soit 91.8% pour le sexe féminin et 8.2% pour le sexe masculin. Ceci contredit l'affirmation de PATEL selon laquelle les deux sexes sont également atteints, sauf pendant la puberté et l'adolescence où le sexe mâle est 2 fois touché.

La distribution des cas d'appendicite est plus chez les femmes à cause des infections génitales qui provoquent l'inflammation de l'appendicite. (16) Ces infections génitales jouent sur la psychologie du malade, même si ce n'est pas une appendicite, la femme a peur et demande une opération et le personnel médical cherchant à la satisfaire tout en gonflant la caisse de l'hôpital procède à une opération chirurgicale.

Soulignons aussi que l'insécurité dans les territoires de Masisi et de Rutshuru a provoqué l'afflux de plusieurs femmes victimes de violence sexuelle dont leur diagnostic per opératoire montrait une appendicite aigue.

En outre, selon HARRISON, différencier une maladie inflammatoire du pelvis de l'appendicite aigue peut être pratiquement impossible.

2. Distribution des cas d'appendicite selon l'âge

Selon notre tableau, la tranche d'âge la plus atteinte est celle qui se situe entre 16-40 ans soit 67.2% d'où les jeunes sont les plus atteints de la puberté, certaines affections annexielles peuvent simuler également une appendicite (4)

Selon PATEL l'appendicite aigue survient avec prédilection dans les premières décennies de la vie sans être rare chez les vieillards. Selon HARRISON :  « Le pic de fréquence de l'appendicite se situe dans le 2ème et 3ème décennies. La maladie peut être rencontrée à n'importe quel âge, elle est cependant relativement aux âges extrêmes. Selon AUBERT.F et GUITAR.D.P dans l'essentiel médical de poche, disent aussi que chez les nouveaux nés l'appendicite est exceptionnelle et rare chez l'enfant de moins de 5ans (2à 3%) et que la fréquence maximale se situe entre l'âge de 15 à 24ans.

L'appendicite touche souvent les enfants, les adolescents et les adultes jeunes (5) Certaines femmes adultes victimes de violence sexuelle souffraient aussi de l'appendicite aigue.

3. Distribution des appendicites aiguës selon le diagnostic clinique et le diagnostic per opératoire

Parmi les patients dont le diagnostic clinique était porté « appendicite », 92,6 % s'étaient révélés justes lors de l'intervention chirurgicale.

L'erreur diagnostic a été commise dans 7.4% des cas. Cela peut être admissible d'autant plus que chez la jeune fille la confusion est fréquente avec une affection gynécologique (1)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King