WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude epidemiologique des appendicites aigues

( Télécharger le fichier original )
par Alain RUBENGA UWITO
Université de Goma - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

13. EVOLUTION ET COMPLICATION

L'évolution est généralement bonne si l'appendicectomie a été faite à temps (9) Cependant ils existent des complications infectieuses à savoir :

Ø Les péritonites localisées correspondent à un foyer infecté dans une partie de la cavité abdominale (abcès sous-phrenique, abcès de Douglas, plastron appendiculaire,..)

Ø Le lâchage du moignon appendiculaire se manifeste vers le 5ème jour par une douleur brutale de la fosse iliaque droite, avec fièvre, défense localisée ; une ré intervention d'urgence s'impose. (19)

Ø Le syndrome de 5ème jour : Complication d'une appendicectomie sur appendice sain, se traduit le 5ème jour par une douleur brutale de la fosse iliaque droite, avec fièvre à 39°, défense localisée, iléus de carrefour. Le ré- intervention chirurgicale d'urgence s'impose pour effectuer une toilette péritonéale et un drainage. (20)

Ø Les péritonites généralisées à foyers multiples, graves, correspondent à une appendicite insuffisamment drainée ou à un syndrome du 5ème jour négligé. Elles associent un syndrome infectieux sévère, un syndrome occlusif et péritonéal. Elles sont exposées à des complications septicémiques avec collapsus, défaillance cardiaque et rénale. Elles nécessitent un traitement chirurgical par laparotomie médiane sous couvert d'une réanimation intensive.

Les complications occlusives sont relativement fréquentes.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard