WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de gestion des ressources humaines et performance organisationnelle de Bénin télécoms S.A.

( Télécharger le fichier original )
par Hermann Guy LISHOU
ESGIS/ESG-Paris - MBA/GRH 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Suggestions

Nos suggestions seront essentiellement des recommandations à l'endroit de la Direction Générale (DG) et de la Sous-Direction des ressources humaines.

Etant donné que le lien entre les différentes pratiques de notre grappe et la performance organisationnelle de BT/SA est établie, il faudra que la DG par le biais de sa Sous-Direction des ressources humaines puisse revoir la manière dont les pratiques qui n'ont pas obtenu une bonne moyenne dans le cadre de l'analyse des statistiques descriptives et celles dont le coefficient de corrélation ( analyses de corrélation) n'est que positif et non significatif, sont mise en oeuvre.

En effet, dans le cadre de la formation il faudra que BT/SA :

- procède à intervalles réguliers à un recensement des besoins en formation ;

- planifie les départs ;

- essaye dans la mesure du possible à ce que tout le personnel ait à suivre au moins une formation ;

- que les formations soient en harmonie avec les objectifs de l'entreprise ;

- qu'en début de chaque année, un budget soit alloué pour prendre en compte tous les besoins, etc.

Pour ce qui est de l'évaluation, il est normal que toute personne qui a subit une formation soit évaluée. Cette évaluation ne devra pas avoir pour objectif de sanctionner, mais plutôt d'enregistrer les éventuels écarts entre ce qui a été appris et ce qui est appliqué sur les lieux de travail.

Dans ce cas, la DG, toujours pas le biais de sa Sous-Direction des
ressources humaines devra mettre sur place des comités d'évaluation,

53

lesquels comités seront constitués de personne formée à la chose ou dans la mesure du possible faire appel à des expertises externes notamment des cabinets et pas la suite communiquer sur les procédures et les modalités d'évaluation.

Pour les pratiques qui se sont révélées déterminante de la performance organisationnelle à BT/SA (recrutement, gestion des carrières et la rémunération incitative) après analyses, il faudrait que les acteurs chargés de leurs exécutions continuent dans ce sens et mieux, le faire de manière efficiente pour atteindre un niveau de performance considérable. Sans oublier que ces pratiques se sont montrées comme telles du fait qu'elles soient combinées entre elles, nous prenons pour exemple la pratique « rémunération incitative », qui au départ prise isolement s'est montrée non pertinente, mais après combinaison des autres pratiques que sont le recrutement et la gestion des carrières, s'est montrée pertinente. Ce qui nous amène à dire qu'il y a un lien entre les pratiques elles-mêmes et entre elles avec la performance de l'entreprise de manière générale.

Tout ceci permettra aux agents d'être compétitifs et par conséquent d'accroître la performance de l'entreprise, vu l'environnement concurrentiel dans lequel il exerce ses activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway