WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la capacité de nitrification d'un sol sableux de Kinshasa: une contribution à  l'étude de la dynamique de l'azote dans le sol

( Télécharger le fichier original )
par Jared MATABA MPONGATE
Université de Kinshasa - Ingénieur Agronomes 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Résultats et Discussion

III.1. Sol Travaillé

Les résultats des analyses réalisées sur le sol travaillé, sont présentés dans la figure n° 3 (les tableaux de résultats chiffrés sont placés en annexe).

Au T0 le pH était de 7,04 et les teneurs en azote ammoniacal (NH4+-N) et nitrique (NO3--N) étaient respectivement de 0,31 et 13,15mg. Au 4ème jour, le pH était monté, dans le sol ayant reçu l'urée à 9,23. Ce qui dénote une production de NH3 qui s'est fort probablement volatilisé dans ce sol sableux. Les faibles teneurs en NH4+ -N et en NO3--N retrouvées dans le sol plaident aussi pour cette hypothèse.

Au 12ème jour, la diminution de la production de l'ammoniac se manifeste par la réduction du pH qui est descendu à 8,87 et l'accroissement de NH4+-N et NO3--N du sol.

De 2,3 g d'azote apportés au sol, si on tient compte des quantités retrouvées dans le traitement témoin, seuls 22,8 et 105,7mg d'azote ont été retrouvés, respectivement pour T1 (4 jours après application de l'urée) et T2 (12 jours après application de l'urée). La différence doit avoir été perdue par volatilisation et par bio fixation par les microorganismes.

Figure n°4 : Résultat d'analyse du sol travaillé

III.2. Sol non travaillé

Les résultats des analyses réalisées sur le sol non travaillé, sont présentés dans la figure n°4 (les tableaux de résultats chiffrés sont placés en annexe).

Dans le sol non travaillé, la tendance était la même que dans le sol travaillé. On observe une forte production de l'ammoniac dans les 4 premiers jours. Elle se réduit au douzième jour avec un accroissement concomitant de la teneur en NH4+-N et NO3--N du sol.

Le total de NH4+-N et NO3--N dans T1 et T2 étaient respectivement de 49,67 à 4 jours et 144,74 mg à 12 jours, alors que l'azote nitrique était passé de 49,5 à 4 jours à 143,75 à 12 jours, ce qui démontre que la nitrification est un processus progressif.

Sur les 2,3 g d'azote apportés avec l'urée, seuls 40,14mg d'azote pour T1 et 135,26 mg d'azote pour T2 ont été, pendant ce laps de temps, convertis en NH4+-N et NO3- - N. La différence entre la quantité apporté et celle retrouvée, soit 2259,86mg pour T1 et 2164,74mg pour T2 serait perdu soit par volatilisation soit par bio fixation par les microorganismes.

Figure n°5 : Résultats d'analyse du sol non travaillé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon