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La relation maà®tre disciple dans le monachisme primitif, d'après les écrits de Jean CASSIEN

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par Isabelle PEREE
Université de Strasbourg - Master 2009
  

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VIII. Approche de l'ancien.

L'Histoire lausiaque raconte que Cronios, jeune prêtre de Nitrie, ayant fui le

monastère où il résidait, s'en va vers la montagne d'Abba Antoine pour le rencontrer mais qu'il doit attendre cinq jours avant de pouvoir s'entretenir avec l'ancien77 ! Cassien et Germain doivent verser des larmes pour être reçus par Abba Moïse dont ils connaissaient l'inflexibilité et l'hésitation à ouvrir les portes (Coll. 1.)

Cassien écrit que Paphnuce garde le silence avant d'adresser la parole aux deux jeunes venus de très loin pour le rencontrer (Coll. 3. ) L'entretien peut parfois durer une nuit entière et sa clôture revient souvent à l'initiative de l'ancien. (Coll. 7)

Paradoxalement, les discours des Pères interrogés sont souvent très longs. On observe que Cassien et Germain accusent fréquemment de la fatigue, voire un découragement à la fin

76 Paterica arméniens : 6,1 II, 122. ( in D.Louis Leloir : « Désert et communion. » S0 n°26. Bellefontaine.1978.)

77 PALLADE in « Histoire lausiaque » S0 n° 75. Bellefontaine 1999.

des entretiens. Certains discours étonnent sans rassasier (Coll. 9) mais il faut dire parfois que les disciples semblent insatiables d'enseignement. Les jeunes moines abordent les anciens avec d'infinies précautions, leur respect est immense. Chez Cassien, les Pères sont des icônes vivantes pour Germain et lui, néophytes assoiffés d'enseignements qui veulent à tout prix les imiter et transmettre à d'autres et ailleurs, leurs sentences et conférences. Il apparaît souvent que le jeune lui-même relance l'ancien dans l'entretien, par d'autres questions non élucidées, ce que réprouve Abba Théonas lorsqu'il emploie la métaphore suggestive du bateau à peine entré au port du silence qui doit déjà reprendre les voiles pour un nouvel entretien. Cette approche du jeune disciple démontre son empressement d'en connaître plus, et de percer ce mystère de la vie érémitique qui ne s'élucide pourtant qu'avec le temps.

A notre sens, l'approche de l'ancien est symbolique : s'il est porteur de la parole qui peut éclairer le jeune, ce dernier ne peut l'atteindre que s'il s'est en partie dépouillé des premières couches d'orgueil amenées du monde. L'ancien ne veut se laisser trouver que par celui qui cherche vraiment, qui s'est déjà donné du mal en vue d'un premier entretien et dont la quête de Dieu est l'unique finalité de la recherche. D'après les sources étudiées, il apparaît que c'est le disciple qui cherche le maître, jamais l'inverse. Dieu appelle, mais le jeune doit partir en quête de son guide, cela fait partie du début de la démarche spirituelle du novice.

Pallade lui-même « ...partit vers le grand désert, à une demi-journée de marche, dans cet établissement dépendant de Nitrie qu'on appelle les Cellules(...) Macaire l'Alexandrin était reconnu par tous comme une autorité spirituelle à laquelle il convenait de faire appel en cas de besoin(...) C'est donc ce grand vieillard qui accueillit Pallade et le guida dans le combat proprement spirituel 78. »

Même s'il n'est pas prouvé que Pallade ait marché si longtemps, l'idée générale est celle du chemin, de « la marche vers » ce à quoi on semble appelé. La motivation réside dans la preuve du dépassement de soi-même. Pour atteindre ce qu'il cherche, le débutant doit se donner du mal. Pallade l'explique en exprimant qu'il a marché et sans doute prié et préparé son entretien, avant d'écouter les premiers préceptes de son maître et de se mettre à son école. Cette première étape de la recherche du maître est importante, ce qui nous est expliqué est qu'elle est un chemin important dans le contexte de la quête de l'ancien.

78 PALLADE in « Histoire lausiaque. » S0 n° 75. Bellefontaine. 1999.

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