WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Outsourcing fonction comptable

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Ben Jemaa
IHEC Carthage - CES révision comptable 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 4. La théorie de la contingence

La théorie de la contingence fournit un cadre d'analyse au recours a l'externalisation, dans le cas de la fonction comptable et financière. En effet, ce courant théorique n'a, a notre connaissance, jamais été mobilisé pour expliquer la décision d'externalisation.

Les théoriciens de la contingence, selon Desreumaux (1997, p.3165) « [renvoient] a une sorte de processus impersonnel qui se reflète dans les actions des individus, mais qui est séparé en grande partie de leurs intentions. Le principe explicatif de référence devient ici celui du déterminisme contextuel ; le contexte impose un tel degré de contrainte sur les individus créant ou modifiant la structure d'une organisation qu'ils ne peuvent qu'adapter cette structure en conséquence ». Ainsi, il apparaîtra que l'externalisation de la fonction comptable est associée a des structures organisationnelles singulières.

Chaque courant théorique propose une approche complémentaire de l'externalisation :

Courant
théorique

Approche
contenu
(pourquoi doit-
on
externaliser ?)

Approche processus (comment mettre en place et gérer la décision
d'externalisation ?)

Décision
d'externaliser

Etablissement
du contrat

Organisation
de
l'externalisation

Gestion de la
relation

Gestion de la
fin du contrat

Théorie de la contingence

X

 
 
 
 

Théorie des coûts de transaction

X

 
 
 
 

Théorie institutionnelle

X

 
 
 
 

Théorie des ressources et des

compétences

X

X

X

X

X

Tableau 1 : Synthèse des domaines d'explication des différents courants théoriques Section 2. Eléments méthodologiques

Contrairement à ce que pourraient laisser penser les nombreuses publications consacrées à l'externalisation de la fonction comptable, il s'agit d'une pratique encore assez rare (Tondeur et de La Villarmois, 2003), donc mal définie.

L'étude de cas que nous allons présenter dans le cadre de ce travail est celle présentée par HUYNH Thi Ngoc Vân dans le cadre de sa mémoire présenté en 2004 pour l'obtention du DEA en stratégie et management des organisations à l'Institut d'Administration des Entreprises de Lille.

Cette étude a pour objet l'analyse des critères qui conduisent à l'externalisation de la fonction comptable. Les principaux dossiers d'un prestataire de services leader sur le marché de l'externalisation de la comptabilité ont été passés en revue. Le domaine externalisé étudié, la comptabilité, est une activité réglementée qui, si elle n'est pas internalisée par l'entreprise, nécessite de recourir à un prestataire inscrit au tableau de l'ordre des expertscomptables. Le prestataire est donc une société d'expertise comptable qui a présenté ses différents dossiers sous couvert du respect du secret professionnel. Le temps moyen d'analyse d'un dossier était évalué à une journée, certaines des réunions se déroulant avec un associé d'autres avec deux associés responsables de l'activité externalisation.

Pour structurer son entretien et la présentation des cas HUYNH a retenu les six phases proposées par Anderson (1995) : initiation, adoption, adaptation, acceptation, routinisation et assimilation. Pendant la phase d'initiation (1), les besoins internes et les pressions compétitives incitent au changement et à la recherche de nouvelles solutions. L'adoption (2) recouvre la sélection d'une solution et la décision d'investir des ressources pour faciliter le changement. L'adaptation (3) permet de faire face aux imprévus et de surmonter les limites de la proposition initiale. L'acceptation (4) est le niveau minimum d'utilisation et de maintenance de la méthode pour que la méthode « survive ». Le remplacement complet des anciennes méthodes constitue la phase de routinisation (5). Il y a assimilation (6) lorsque la méthode est utilisée, souvent de manière inattendue, pour améliorer la performance et lorsqu'elle est parfaitement intégrée aux autres systèmes. Ces six phases dépassent largement la question de l'adoption mais elles permettent une meilleure appréhension de la situation. Les quatre cas décrits ont été choisis par le prestataire parce qu'ils sont représentatifs de son métier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite